Problème d’adhérence de la résine autour d’un robinet en cuivre

Julien2

Problème d’adhérence de la résine autour d’un robinet en cuivre

Message non lu par Julien2 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me tourne vers vous car je rencontre un souci dans un petit projet de personnalisation de robinetterie.
J’ai tenté d’enrober un robinet cuivre cuisine avec de la résine époxy pour un effet décoratif, mais l’adhérence est mauvaise. La résine semble mal accrocher sur le métal, malgré un nettoyage et un léger ponçage.

Pensez-vous que cela vienne du type de cuivre utilisé ? Faut-il appliquer un primaire ou un traitement spécial avant la coulée ?
Je suis preneur de vos conseils ou retours d’expérience sur ce type de support métallique.

Merci d’avance pour votre aide ! robinet cuivre cuisine
Modifié en dernier par Julien2 le dim. 22 juin 2025 22:41, modifié 2 fois.
isatis

Re: Problème d’adhérence de la résine autour d’un robinet en cuivre

Message non lu par isatis »

Enrober veut dire inclure ou vernir ?
Quelle résine nous avez-vous commandée pour votre projet ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Julien2

Bonjour, merci pour ta réponse !

En fait, l’idée c’était plutôt de vernir le robinet, pas de l’inclure dans un bloc de résine. Je voulais juste lui donner un effet brillant et un rendu un peu original, comme une sorte de finition transparente.

La résine que j’ai utilisée est une époxy déco bi-composant que j’avais déjà sous la main (celle qu’on utilise souvent pour des plateaux ou objets déco). Peut-être pas la plus adaptée pour ce genre de support, c’est possible…
isatis

Message non lu par isatis »

Une épxoy déco… hummm… une époxy de qualité doit avoir une certaine épaisseur pour pouvoir polymériser correctement ; les trucs de bricolage sont, comme leur nom l'indique du bricolage. Ça peut fonctionner au pas.

Vernir du cuivre est possible avec des vernis spécifiques, cela sort de notre profession des résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.

A la rigueur je pourrai vous proposer un vernis PU bi-composant qualité marine voir ICI mais il faudra le refaire régulièrement en fonction de l'usage que vous faites de ce robinet.
Il serait plus rapide facile et moins onéreux de le re-polir ce robinet il me semble.
Isatis, goupil résineur...
Image
Julien2

Merci beaucoup pour ces précisions.

Effectivement, je me doutais un peu que mon époxy "déco" n’était pas le produit le plus adapté… Merci pour la suggestion du vernis PU bi-composant, je vais aller voir ça de plus près. L'idée d’un vernis marin me semble intéressante.
Répondre