un poil spécial...

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un poil spécial...

Message non lu par isatis »

Jeannot a écrit : dim. 20 déc. 2020 18:07
Catalyseur, durcisseur pour moi c'est la même sauce

Pour vous peut-être mais pas pour la chimie.
Catalyseur et durcisseur n'ont rien à voir ; essayez donc d'ajouter du PMEC à une époxy ou appliquer un durcisseur à une polyester, vous verrez que ça n'est pas du tout la même "sauce" comme vous dites.

Le problème peut-être une erreur de système de catalyseur ou de durcisseur selon la résine utilisée, une pollution du moule, un démoulant pas adapté, de l'humidité trop importante, une température d'atelier trop faible… bref, je ne suis pas dans votre atelier donc je ne peux d'exposer des pistes possibles.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeannot
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 19:51

Re: un poil spécial...

Message non lu par Jeannot »

Bonjour
Pourtant pour le démouleur ( DÉMOULANT LIQUIDE POUR POLYURÉTHANE) et résine (KIT INCLUPOL - RÉSINE POLYESTER D'INCLUSION TRANSPARENTE) j' ai bien acheter les produits que vous m' avez conseiller, résine ,catalyseur . Mais vu votre réponse effectivement; je fait ça dans mon garage ou il n' y a pas de chauffage et pas très chand, donc ça pourrai venir de là . Je vais faire un test ces jours ci chez moi dans la cuisine et je verrai le résultat. A mon avis après réflexion je pense que c'est la température.
Je vous tient au courant de la suite.
Merci Jean
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un poil spécial...

Message non lu par isatis »

Vous avez commandé du Tercanol comme démoulant pour fabriquer votre objet en Inclupol !!!
voir ci-dessous la copie de votre post du 6 décembre dernier :


"Bonjour

Non,Non , je ne suis pas mort .... :lol: Je vient de commander le produit le Tercanol et je vais testé ça ces jours-ci . Je vais couler une grosse pomme ce pin dans un cône en plastique pour faire une lampe . Photo à venir .
Merci Jean"

Le démoulant pour PU sert évidemment et comme son nom l'indique aux résines PU, pas au résines polyester !
Je me tue à vous répéter que chaque famille de résine a ses propres périphériques et qu'il ne faut pas mélanger n'importe quoi avec n'importe qui.

Sur tous les sujets de notre site Résines et moulages, sur toutes les fiches techniques disponibles en téléchargement sous les fiches-produit de la Boutique il est mentionné qu'il faut impérativement posséder un local propre, clair, sans hygrométrie excessive, sans courants d'air et une température constante de 18°-20° pour pouvoir travailler dans de bonnes conditionss. C'est répété ici sur presque tous les sujets, que puis-je faire de plus… :roll:
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeannot
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 19:51

Re: un poil spécial...

Message non lu par Jeannot »

Bonjour
Un grand merci pour toutes ces infos . Mais je crois que cette fois j' ai réussi j' ai fait des tests dans un atelier CHAUFFE et avec le produit démoulant et un bon dosage catalyseur résine, mon tableau était faux donc mauvais dosage... Les tests sont très bons la résine est bien dure .
Mais j' ai cru que le tercanol était valable pour toute résine , comme je n' y connait rien je vous confiance .
Comment faire pour effacer les messages qui s'accumulent ?
Merci Et bon Noël
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un poil spécial...

Message non lu par isatis »

Jeannot a écrit : jeu. 24 déc. 2020 12:45
Comment faire pour effacer les messages qui s'accumulent ?
Merci Et bon Noël

Rien ne s'efface sur notre forum.
Bon Noël à vous aussi :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeannot
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 19:51

Re: un poil spécial...

Message non lu par Jeannot »

Bonjour
J' ai enfin fini de couler mon moulage 1KG 5 au total ( la pomme de pin ) mais pour le moment le résultat n'est pas vraiment celui que j' attendait je trouve que la résine n'est pas assez transparente , je vais voir après le ponçage etc ... Est ce que c'est normal vu la quantité et l' épaisseur ?

Une question ?? le coulage dégage une petite fumée et de la chaleur , je suppose que c'est normal réaction chimique catalyseur ( je l' ai bien dit cette fois :lol: ) / résine mais est qu'il y a un risque d'explosion ou d'incendie ?? je n' était pas bien tranquille en voyant ça , j' ai préféré arrêter le chauffage électrique qu'il y avait à côté (1m) et je n' ai rien laisser à risque autour étant donné que je ne restait pas dans le local.
Merci Jean
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un poil spécial...

Message non lu par isatis »

Pas étonnant que ça ne soit pas transparent si ça a fumé !
Il ne faut absolument pas poster une source de chaleur trop près de l'objet en polymérisation, non seulement c'est très dangereux par risque d'intoxication et d'incendie mais de plus une résine qui a chauffé n'est plus transparente.

Je me répète, il faut vous conformer strictement à la fiche technique de produit utilisé, c'est une chimie complexe pour laquelle il ne faut surtout pas improviser.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeannot
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020 19:51

Re: un poil spécial...

Message non lu par Jeannot »

Bonjour
J' ai cru que la fumée est due à la réaction chimique du catalyseur et la résine. Mais le radiateur électrique était à bonne distance . Au moins de part les erreurs j' en en prend un peu plus .
Je verrai le résultat après ponçage etc ... A suivre .
Merci Jean
Répondre