Bijoux avec inclusions

Velvett
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 11:51

Bijoux avec inclusions

Message non lu par Velvett » jeu. 25 oct. 2018 12:00

Bonjour à tous !

Je m'apprête à faire une commande, mais je voudrais être sure de choisir les bons produits :)

Je souhaite continuer à faire des bijoux en résine transparente avec incisions (fleurs, paillettes, poudres).
Je veux faire mes moules.
Jusqu'à présent j'utilisais de la pâte silicone en deux parties à mélanger, mais le résultat n'est pas assez précis (les bords), je souhaite donc passer au moule par coulée.
Je pensais prendre ce silicone là avec un accélérateur de catalysation (j'ai besoin d'accélérer un peu la fab....)
https://www.boutique.resines-et-moulage ... -120c.html

Ensuite, l'inclupol semble être adéquate pour l'inclusion et la résistance au UV, je ne connais pas la polyester, j'utilisais de l'epoxy.
J'hésite grandement entre les deux ! La toxicité et la facilité d'utilisation, ainsi que la durée de polymérisation sont les critères...

Vous me confirmer qu'il n'y a pas besoin de dégazer ni le silicone ni la résine inclupol (poly ou epoxy)?

Merci beaucoup !!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7168
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bijoux avec inclusions

Message non lu par isatis » jeu. 25 oct. 2018 16:47

Velvett a écrit :
jeu. 25 oct. 2018 12:00

Je pensais prendre ce silicone là avec un accélérateur de catalysation (j'ai besoin d'accélérer un peu la fab....)
https://www.boutique.resines-et-moulage ... -120c.html
Pour couler de la résine d'inclusion il serait préférable de choisir le 121 qui supportera un peu plus de tirages mais sachez qu'il faudra refaire les moules régulièrement en fonction du nombre de tirages, de la rotation, etc.
Si vous n'avez pas une pompe à vide de qualité, il est déconseillé d'accélérer la prise, la coulée n'aura pas assez de temps pour dégazer correctement.
Velvett a écrit :
jeu. 25 oct. 2018 12:00
Ensuite, l'inclupol semble être adéquate pour l'inclusion et la résistance au UV, je ne connais pas la polyester, j'utilisais de l'epoxy.
La meilleure durée dans le temps c'est l'époxy qui est plus stable aux UVs, elle ne sent rien mais vous devez vous protéger les mains avec des gants nitrile, rien d'autre n'est efficace.
L'Inclupol contient moins de risques d'allergies mais elle est un peu moins stable aux Uvs et sent le styrène.
En tous les cas normalement il faut utiliser un masque respiratoire, voir ICI.

Velvett a écrit :
jeu. 25 oct. 2018 12:00
Vous me confirmer qu'il n'y a pas besoin de dégazer ni le silicone ni la résine inclupol (poly ou epoxy)?

Bien sûr que si il faut les dégazer ! En l'absence de pompe à vide, vous devez laisser reposer le mélange puis transférer dans un autre pot propre délicatement en fin filet (c'est la méthode du double-poting) puis laisser reposer encore et enfin couler toujours doucement en fin filet, ce qui permet au maximum de bulles d'air de s'échapper.
Vous pouvez aller lire les FT à la Bibliothèque cela vous aidera à comprendre comment fonctionnent ces produits.
Isatis, goupil résineur...
Image

Velvett
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 oct. 2018 11:51

Re: Bijoux avec inclusions

Message non lu par Velvett » jeu. 25 oct. 2018 16:55

Super pour toutes ces réponses !
Par dégazage, j'entendais la chambre à vide, sinon la manip dont vous parlez, en effet c'est ce que je faisais déjà avec l'epoxy.
Bon à savoir alors pour le silicone que la prise lente permet justement de dégazer.
Je patienterai donc (à l'heure des photos numériques, c'est dur d'attendre le développement :p )
Merci beaucoup !
Dernière modification par Velvett le ven. 26 oct. 2018 10:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7168
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bijoux avec inclusions

Message non lu par isatis » jeu. 25 oct. 2018 19:02

Pour travailler les composites thermo-durcissables à froid il faut être patient et précis :)
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre