Sculpture polystyrène+ résine acrylique + finition pour extrieur

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
Shaper
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 06:13

Sculpture polystyrène+ résine acrylique + finition pour extrieur

Message non lu par Shaper »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’aurais besoin d’aide pour synthétiser ce que j’ai pu comprendre des différentes discussions sur le site.
Mon objectif :
Faire des sculptures en polystyrène (mono bloc ou assemblage sur structure) et renforcer avec de la résine acrylique (les autres résines présentent trop d’inconvénients pour moi).
Mon besoin : Synthétiser la séquence des étapes de finition.

Départ : Objet sculpté avec un extérieur en polystyrène (fini poncé …etc.)
1. Mettre un revêtement genre mastic, pâte ou autre ? ou passer à la résine directement ? si revêtements il y a, lequel convient entre polystyrène et résine acrylique ?
2. Résine acrylique + toile de verre (obligatoire la toile ou pas ? si oui quels substitues possibles ?)
3. Ponçage + revêtement ou direct à la peinture ? si oui quel revêtement (mastic, pâte…) convient sur résine acrylique ?
4. Peinture : quelle peinture pour extérieur sur résine acrylique ? ou sur revêtement si indiqué
5. Protection : quelle protection ? (matière + lustrage ou autre …)
6. Vernis : Quel vernis ? qui protégerait également contre les UV.
7. Autres indictions ?

Voilà en gros c’est les étapes que j’ai retenu mais avec bien des questions.

Merci de m’aider à clarifier cela et de bien synthétiser la séquence des étapes pour finition d’objets en polystyrène + résine acrylique pour extérieur et si possible me donner par la même occasion la séquence pour les mêmes objets mais pour intérieur ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sculpture polystyrène+ résine acrylique + finition pour extrieur

Message non lu par isatis »

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le travail est le même.
Une résine seule ne sert à rien, il faut utiliser du tissu de verre pour stratifier la Verranne, voir ICI.
Concernant tout le procès Acrystal qui est complet de la mise en forme à la finition, allez voir toutes les fiches techniques par ICI.

Concernant le changement de couleur dans le temps, en intérieur cela ne risque rien et en extérieur, cela dépend de l'exposition; vous pouvez vernir avec un PU bi-composant qui limitera pendant un temps.

Voyez les liens que je vous indique, les posts de ce forum qui concernent le même sujet et revenez vers nous pour des points précis qui resteraient un peu obscurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre