resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Exemples de réalisation, questions sur la mise en oeuvre des résines acryliques de moulage Acrystal.
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Message non lu par mehol »

bonjour, je souhaiterai savoir si les résines acrystal pourrais être utilisée pour tirer ce genre de pièce ?

Image

c'est la tour qui m'interresse, je precise qu'elle est constitue de 4 murs qui sont assemble puis peinte, elle a été tirée en résine G26 mais je souhaiterai passer sur une resine qui ne soit pas trop toxique. J'ai essayer de comparer les caractéristiques des 2 résines mais je ne sais pas si la faible résistance au choc de l'acrystal pourrais être un problème?




d'avance merci

mehol
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Message non lu par isatis »

Oui l'Acrystal est essentiellement utilisée pour des décors donc ça devrait vous convenir ; elle est moins solide que la G26 mais ça dépend surtout à quoi votre pièce va être soumise comme contrainte.
Vous trouverez les fiches techniques à la Bibliothèque par ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Message non lu par mehol »

merci pour cette réponse rapide.

Ce sont des décors constitué de 4 éléments pour les murs d'environ 6 a 10 mm d’épaisseurs et une toiture pyramidale pleine ou évidé grâce à un élément interne en silicone que je dégage après la prise de la G26.
pour prolonger la vie des mes moules et aussi éviter les contraintes de la résine G26 je souhaiterai passer à l'acrystal. j'ai déjà regardé et comparé les différentes caractéristiques des 2 produits. si j'ai bien compris elle ont une dureté assez proche mais l'acrystal et plus cassante en cas de choc. cependant j'ai beaucoup de mal a me faire une idée de la solidité du matériaux.

pourriez vous m'indiquez si elle est équivalente a du plâtre résine ou plâtre marbre ou comme le plâtre dentaire?

est qu'elle est lisse d’aspect et peux être peintre directement quand elle est sèche?

puis je la coller contre elle même ou de la G26 avec de la super glu? ou des la colle pva?

puis je la teindre dans la masse avec de l'acrylique (en tube) plutôt que des pigments liquides? si non vendez vous les pigments liquide noirs?

si j’insère des éléments de polystyrène expansé, est ce que la résine adhère solidement au polystyrène
comme la g26 pourrais adhérer sur un support?

pour les contraintes sur l'objet, ce sont des décors de jeu pour des wargames, les décors sont posé sur une table et éventuellement on les manipules et on pose dessus des figurines.

d'avance merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Message non lu par isatis »

mehol a écrit :

pourriez vous m'indiquez si elle est équivalente a du plâtre résine ou plâtre marbre ou comme le plâtre dentaire?
Tout dépend du choc que l'on donne ; un coup de tournevis malencontreux , l'Acrystal ne sera pas ou sera moins marquée par exemple, tombé de trois étages et le résultat sera le même pour les différents matériaux cités.
mehol a écrit : est qu'elle est lisse d’aspect et peux être peintre directement quand elle est sèche?
Lisse si votre moule est lisse ! Allez voir les fiches techniques tout y est dit. Peindre directement, ça dépend de votre moule mais en principe un lavage ou un ponçage sont préférables.
mehol a écrit : puis je la coller contre elle même ou de la G26 avec de la super glu? ou des la colle pva?
Oui, ça dépend de la résistance que vous demandez à votre collage
mehol a écrit : puis je la teindre dans la masse avec de l'acrylique (en tube) plutôt que des pigments liquides? si non vendez vous les pigments liquide noirs?
Teinter avec les colorants dédiés mais ne pensez pas avoir une couleur très vive ; le noir est le plus correct mais ces produits sont très chers et pour certaines couleurs sur commande. Vous pouvez faire des essais avec des colorants pour ciment aussi.
mehol a écrit : si j’insère des éléments de polystyrène expansé, est ce que la résine adhère solidement au polystyrène
comme la g26 pourrais adhérer sur un support?
Encore une fois, ça dépend de ce que vous allez demander comme contrainte à votre objet. Pour un truc statique que personne n'essaie de toucher, ça peut aller mais l'adhérence n'est pas bonne.
mehol a écrit : pour les contraintes sur l'objet, ce sont des décors de jeu pour des wargames, les décors sont posé sur une table et éventuellement on les manipules et on pose dessus des figurines.


Wargame, ça fait pas calme comme jeu :lol:

Puisque vous faites des éléments que vous collez ensuite pourquoi ne pas passer par la stratification Acrystal-verranne, ça serait plus solide que de la coulée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Message non lu par mehol »

merci beaucoup pour les infos pour la stratification je vais voir, mes pièces ne sont pas très grande du coup ce serait sans doute beaucoup plus long à réaliser (et les épaisseurs seront sans doute pas adaptées), mais je retiens la proposition et je mettrai de la verranne dans ma commande pour essayer. je garderai sans doute des pieces en g26 en certaines autres en acrystal.

pourriez vous m'indiquer si l'acrystal ce ponce bien par rapport à de la g26 ou si c'est équivalent?

d'avance merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Message non lu par isatis »

Le ponçage, c'est le pénible de notre métier alors j'ai tendance à dire que c'est pareil pour tout :P et ça dépend de ce que vous appelez poncer, s'il ne s'agit que de dépolir une surface à peindre, vous n'aurez pas plus de boulot avec l'Acrystal qu'avec la G26, il me semble même que c'est plus rapide.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Message non lu par mehol »

le ponçage c'est pour les partie non moulé, quand je moule un élément de décor un mur par exemple, je moule qu'un seul cote donc le coté qui reste je dois le poncer pour avoir une surface bien plane pour pouvoir collé les autres éléments ensemble. donc avec la G26 c'est souvent long et pénible, si je pouvais gagner du temps la dessus ce serait un plus mais bon c'est pas le principal non plus.

si j'ai bien lu avec de la verranne l’épaisseur de la pièce c'est au mini 1cm, environ 0,5 cm pour la première couche, on met la verranne et on remet environ 5 mm a nouveau?

pour les inserts en polystyrène expansé, est il possible de leur appliquer un apprêt de façon à ce que la résine acrystal y adhère mieux? si oui lequel?

d'avance merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Message non lu par isatis »

mehol a écrit :le ponçage c'est pour les partie non moulé, quand je moule un élément de décor un mur par exemple, je moule qu'un seul cote donc le coté qui reste je dois le poncer pour avoir une surface bien plane pour pouvoir collé les autres éléments ensemble. donc avec la G26 c'est souvent long et pénible, si je pouvais gagner du temps la dessus ce serait un plus mais bon c'est pas le principal non plus.
Dans ce cas et en principe, vous devriez mettre moins de temps avec l'Acrystal
mehol a écrit :si j'ai bien lu avec de la verranne l’épaisseur de la pièce c'est au mini 1cm, environ 0,5 cm pour la première couche, on met la verranne et on remet environ 5 mm a nouveau?
Je n'ai pas compris la question :oops: la verranne c'est un tissu de verre à stratifier avec l'Acrystal tout simplement et ça ne fait pas 1 cm par passe heureusement !… bref j'ai pas compris…… allez voir cette vidéo, à 1' 55" vous voyez comment fonctionne ce type de stratification le sujet n'a rien à voir mais la méthode est la même.
mehol a écrit :pour les inserts en polystyrène expansé, est il possible de leur appliquer un apprêt de façon à ce que la résine acrystal y adhère mieux? si oui lequel?
Non, le polystyrène expansé n'est utilisé qu'avec les résines époxys et encore, il s'agit de faire une âme pas un noyau solide. S'il ne s'agit que d'un support provisoire et que la solidité de l'objet est assurée par la coulée ou la stratification, vous n'avez pas à vous préoccuper de la médiocre adhérence.

Image



d'avance merci[/quote]
Isatis, goupil résineur...
Image
mehol
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 20:28

Re: resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Message non lu par mehol »

merci pour la vidéo, qui m'a éclairé sur l'usage de la verranne.

pour les insert en polystyrène, c'est pour alléger les socles ou les objets par exemple. supposons que je moule la tour ci dessus d'une seul pièce sans la partie toit . je me retrouverais avec une pièce très lourde car il ne sera pas facile de stratifier dans le moule. du coup je voudrais insérer un noyau en polystyrène qui restera à l’intérieur et qui permettra d’alléger la pièce ou une noyau en silicone que j’ôterai à la fin pour faire une pièce creuse. est ce que l'acrystal peut éventuellement convenir à une sorte de rotomoulage artisanal?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine arcylique et tirage de decor pour Wargame

Message non lu par isatis »

Pour le rotomoulage artisanal, à vrai dire j'ai jamais essayé alors je ne veux pas vous raconter une bêtise, attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment.
Faire un noyau en élastomère de silicone n'est pas compliqué pour ce genre de forme, c'est peut-être le plus simple à mettre en œuvre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre