empecher silicone de coller

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
winproof
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 avr. 2022 23:27

empecher silicone de coller

Message non lu par winproof »

Bonjour a tous!

alors voila, j'ai une petite question concernant la façon d’empêcher le silicone de coller.

je m'explique, j'ai du silicone XXXXXX pas de références autres que les nôtres que j'ai utilisé pour coller des pierres au fond de mon aqua, parfait, ça marche super bien, rien ne bouge.

il m'en reste un peu, je voudrais l'utiliser pour corriger des soucis de planéité sur le fond de plusieurs éléments d'une fontaine a chat en céramique.

Image

le fond des 3 "tours" n'est pas parfaitement a niveau avec le fond du bac, quelques points de silicone aux 4 coins de chaque "tour" permettrais de corriger le pb. (pas de cordon complet, il faut que l'eau puisse circuler en dessous des "tours")

bref, l'idée est d'obtenir des sortes de "minis-moules" en négatif a chaque coin des tours, les moules eux-mêmes étant collés au fond du bac.

mon soucis, c'est qu'il me faut pas que les "tours" soient collées définitivement au fond , je dois pouvoir les retirer facilement pour laver le tout.

mais comment faire pour laisser durcir le silicone sans qu'il colle les pièces? (car il colle super bien, j'ai pu vérifier dans l'aquarium :D )

si j'entoure le fond des "tours" avec du film alimentaire avant de poser le silicone, pourrais-je décoller le film une fois le silicone sec?
ou faut-il que j'utilise l’équivalent d'une cire de démoulage?

autre truc auquel j'ai pensé, poser mes points de silicone dans le bac, puis poser qq secondes la tour le temps de faire l'empreinte en négatif dans le silicone, puis retirer la tour?
mais je craint que ça colle immédiatement, du coup en retirant la tour le "moule" va se déformer.
et même si ça ne se déforme pas instantanément, la forme ne risque pas de changer au cour du séchage?

ou il y a une façon plus simple de faire?

merci d'avance!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: empecher silicone de coller

Message non lu par isatis »

winproof a écrit : mer. 13 avr. 2022 23:51
(car il colle super bien, j'ai pu vérifier dans l'aquarium :D )


Vous êtes sur le forum de Résines et moulages comme indiqué en page d'accueil :
ET_F19.jpg


Les produits silicone ne collent que sur eux-même, le verre et certaines céramiques… tout se qui contient de la silice en fait.

Ne connaissant pas les propriétés du produit que vous avez en stock, je ne peux vous répondre qu'une chose : si votre fontaine est en céramique siliceuse vous devez utiliser un démoulant.
Isatis, goupil résineur...
Image
winproof
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 avr. 2022 23:27

Re: empecher silicone de coller

Message non lu par winproof »

oui, j'ai hésité un moment avant de poster, mais vu que je n'ai pas trouvé de forum correspondant vraiment a ma question, et qu'en parcourant rapidos celui-ci il m'a semblé qu'il y avait des pointures en terme de moulage, je me suis dit que j'allais tenter ma chance :D

va falloir que je joue a l’apprenti mouleur et que je fasse des tests alors :lol:

merci!
Répondre