Déco d'aquarium

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
Mütsü
Messages : 3
Enregistré le : dim. 6 mars 2022 18:40

Déco d'aquarium

Message non lu par Mütsü »

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, n'ayant pas trouvé mon cas sur le forum.
J'ai en projet de créer un décor d'aquarium pour base du polystyrène extrudé recouvert de plâtre pour un soucis du détail contrairement au mortier hydrofuge qui sera très grossier. Je pourrais également nuancer plus facilement le plâtre avec des pigments que le mortier.
Une fois après avoir bien séché le plâtre au sèche cheveux par exemple, est ce que plusieurs couches de résine sur le plâtre suffirait ?
Car j'ai peur que le tissu de verre silionne ne fasse comme le mortier, ce qui n'est pas le but recherché.
Bien cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Déco d'aquarium

Message non lu par isatis »

Non, cela est impossible.
Le plâtre est proscrit avec nos résines car il reprend trop facilement l'humidité. De plus en milieu aqueux cela ne tiendra pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mütsü
Messages : 3
Enregistré le : dim. 6 mars 2022 18:40

Re: Déco d'aquarium

Message non lu par Mütsü »

Merci pour votre réponse, je vais devoir sculpter le polystyrène me semble t-il :D
Une autre question concernant toujours la résine. J'ai lu que pour réduire l'effet brillant, on peut y incorporer de la paraffine. Est ce nocif une fois mélangé à la résine ? Si non, quelles sont les proportion ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Déco d'aquarium

Message non lu par isatis »

Mütsü a écrit : lun. 7 mars 2022 18:30 Merci pour votre réponse, je vais devoir sculpter le polystyrène me semble t-il :D
Sur polystyrène, vous devez aussi passer en résine époxy, la résine polyester fait fondre ce matériau, de plus elle est dommageable à la santé des poissons.
La résine qui permet de ne pas empoisonner les poissons, est la Realécopox 74 voir ICI. Il faut évidemment stratifié avec un tissu, voir ICI.
Mütsü a écrit : lun. 7 mars 2022 18:30Une autre question concernant toujours la résine. J'ai lu que pour réduire l'effet brillant, on peut y incorporer de la paraffine. Est ce nocif une fois mélangé à la résine ? Si non, quelles sont les proportion ?
On trouve vraiment n'importe quoi sur le net :roll: :lol:
Le styrène paraffiné est utilisé pour rendre une résine polyester capable de polymériser à l'air libre, pas pour autre chose. Un top-coat est paraffiné cela ne l'empêche pas d'être quasi brillant.
Il ne peut en aucun cas être mélangé à une résine époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mütsü
Messages : 3
Enregistré le : dim. 6 mars 2022 18:40

Re: Déco d'aquarium

Message non lu par Mütsü »


Sur polystyrène, vous devez aussi passer en résine époxy, la résine polyester fait fondre ce matériau, de plus elle est dommageable à la santé des poissons.
La résine qui permet de ne pas empoisonner les poissons, est la Realécopox 74 voir ICI. Il faut évidemment stratifié avec un tissu, voir ICI.
Oui oui, en résine époxy, j'avais bien compris
On trouve vraiment n'importe quoi sur le net :roll: :lol:
Le styrène paraffiné est utilisé pour rendre une résine polyester capable de polymériser à l'air libre, pas pour autre chose. Un top-coat est paraffiné cela ne l'empêche pas d'être quasi brillant.
Il ne peut en aucun cas être mélangé à une résine époxy.
Effectivement, on trouve n'importe quoi :lol: raison pour laquelle je m'adresse à des pros. Merci
Répondre