recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
turlo
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 23:33
Localisation : correze

recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par turlo »

bonjour,
je suis un "total néophyte" en résine, et viens vers vous pour comprendre et apprendre.
J'ai un plan de travail de cuisine en bois massif, bois exotique, vernis au Poly-uréthane, que je voudrais recouvrir de tissus "carbone" imprégné de résine.
J'aimerais obtenir un aspect type tableau de bord de voiture: brillant, hyper lisse et bien sur un tissage carbone bien visible.
comment dois je faire, et quels produits dois je utiliser?
merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par isatis »

Du tissu de carbone et de la résine époxy mais attention si vous êtes néophyte, vous aurez du mal à positionner votre tissu très bien du premier coup. Ensuite, la résine ne supportera pas la chaleur d'une casserole qui sort du feu ni les déplacements traînés, elle se rayera très vite.
Il faudra donc stratifier époxy puis poncer s'il y a des imperfections puis vernir et refaire régulièrement l'état de surface.
Nous vous donnerons des référence si vous persistez dans votre idée :)


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
turlo
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 23:33
Localisation : correze

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par turlo »

je persiste, je veux tenter, et si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, je n'aurais pas le regret de ne pas avoir essayé.
pour ce qui est de la résistance à l'abrasion, j'imagine qu'un vernis polyuréthane aura la même résistance de surface, qu'il soit sur un strat de carbone ou sur le bois d'origine.
ou une couche de résine époxy...
quant au problème de la tenue à la chaleur d'une casserole, je ferais en sorte que cela ne se produise pas.

bref, ça me tente.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par isatis »

D'accord, donc outre le tissu de carbone que vous trouvez ici, vous aurez besoin de la résine époxy 1070 ici et du vernis PU ici.

Effectivement, le vernis va protéger comme s'il était sur un autre support, ce dont je voulais vous mettre en garde, c'est que votre procédé ne sera pas plus éternel qu'un autre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
turlo
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 23:33
Localisation : correze

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par turlo »

deux petites questions se posent maintenant:
-quelle quantité dois je commander de résine pour stratifier un plan de travail d'une longueur de 6m30 sur une largeur de 65cm, avec une retombée en bordure d'environ 5cm.
-dans la boutique en ligne page de commande des resines je n'ai pas trouvé la résine 1070.
A t'elle une autre dénomination?

en tout cas, merci pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par isatis »

Rhooooo, ça m'énerve ces histoires de références ! Désolée mais comme la boutique en ligne est toute neuve, je m'y perds aussi :oops:

Attentez que mon collègue Hippomouleur passe par ici, il va vous arranger le coup !

Par contre, attention à la stratification de la retombée de bordure ! Les tissus n'aiment pas du tout faire des angles et se rebellent en faisant des bulles ! Il faut que que votre retombée soit très arrondie avec un angle obtu bien large.

Il vous faut aussi un bon rouleau débulleur pour bien chasser les bulles d'air de votre stratifié sinon, ça va être affreux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
turlo
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 23:33
Localisation : correze

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par turlo »

bonjour isatis,

j'ai passé un coup de fraisse "quart de rond" r=5mm sur mes retombées de bordures.
cela sera t il suffisant ou dois je passer à un rayon de 15mm?
je peux faire ce que je veux dans la limite de l'épaisseur de plan de travail, c'est à dire 40mm, néanmoins pour l'esthétique, j'aimerais rester sur un rayon de 5mm.......si ça parait jouable.

et je ne manquerais pas de m'équiper d'un rouleau "débuleur".

et j'attends le passage d'"hyppomouleur" pour la réference de la résine.

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
il s'agit de cette résine !

http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par isatis »

turlo a écrit :bonjour isatis,

j'ai passé un coup de fraisse "quart de rond" r=5mm sur mes retombées de bordures.
cela sera t il suffisant ou dois je passer à un rayon de 15mm?
je peux faire ce que je veux dans la limite de l'épaisseur de plan de travail, c'est à dire 40mm, néanmoins pour l'esthétique, j'aimerais rester sur un rayon de 5mm.......si ça parait jouable.
Oui, si c'est possible élargissez un peu.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
turlo
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 23:33
Localisation : correze

Re: recouvrir un plan de travail de cuisine en carbone.

Message non lu par turlo »

j'ai encore une question....

décidement, tant que je vous tiens, quelle quantité dois je prendre pour environ 4m² à couvrir, je parle en résine.
Est ce que le kit de 1,4 Kg, objet du lien fourni par Hyppomouleur, me suffira ou dois je en prendre 2 ou plus.
j'ai pas de notion.

voilà pour la question.

ci dessous le process que je pense dérouler pour mon "chantier" avec en rouge les points qui me semble flous.

1-ponçage à blanc du plan de travail ( actuellement recouvert d'un vernis PU).
2-couvrir ledit plan de travail, d'une couche uniforme de résine "epoxy".
-au pinceau ou au rouleau?
-une couche plutot "grasse" ou tres fine et tres tendue?

3-Dépose du tissus "carbone" sur la sous couche de résine.
-à quel moment? j'ai lu sur quelques posts du forum qu'il faut attendre que la résine de la sous couche soit "peygueuse" au toucher.
4-Marouflage du tissus.
-dois je le maroufler ou non?
5-Impregnation du tissus
-au pinceau ou au rouleau?
6-Débulage
-est il réalisé apres l'impregnation ou est il réalisé en même temps en faisant l'impregnation avec un rouleau "debuleur"?
7-Séchage à l'air ambiant, puisque le plan de travail est dans ma cuisine.

j'espere que vous craquerez pas sous mes questions...
car il pourrait y en avoir d'autres..........lol
en tout cas mille merci pour votre assistance.
Répondre