Maintenant j'aimerai savoir la démarche à suivre pour la rendre étanche, solide et non toxique pour la vie aquatique. J'aimerai une solution très simple, je n'ai pas envie de me lancer à fabriquer un moule et faire un tirage, car ce serait compliqué, il y a plusieurs contre dépouilles...Et il y a beaucoup de manip à faire...
Donc je me dis que le plus simple serait de recouvrir ma maquette avec de la résine epoxy pour aquarium (la 740 realpox si mes souvenirs sont bons) et je ne sait pas trop comment m'y prendre , j'ai donc beaucoup de questions :
- est ce que je doit appliquer un gel-coat ou juste de la résine ?
- est ce que je doit forcement utiliser un tissu avec la résine ? (du roving dans le cas de résine epoxy, j'ai lu les tutos)
- pour obtenir les couleurs finales de la pyramide, quels sont les moyens possible ? Je pensais tout simplement peindre la pyramide à la gouache ou peinture acrylique puis recouvrir d'au moins 3 couches de résine seules, mais cela me parait un peu trop facile...
- est ce possible d'obtenir un aspect "vieille pierre" en incorporant quelque chose dans la résine ? Poudre de marbre par exemple ou autre ?
- pour l'instant la pyramide est "pleine" mais j'aimerai qu'elle soit creuse au final avec des orifices pour que les petits poissons puissent y entrer (un peu comme le décor typique d'une vieille épave de bateau ), donc je pensais d'abord consolider toute la partie visible de la pyramide en appliquant au moins une bonne couche de résine, puis creuser le polystyrène par le dessous du monument (avec un outil de style dremel) pour obtenir un peu comme une "coque" (une pyramide creuse à l'intérieur), percer les trous là où je les veux (pour que les poissons puissent entrer et sortir de la pyramide) et enfin passer toutes les couches de résines partout (intérieur et extérieur) sans oublier les trous de passages. Ma démarche vous parait bonne ?
Voilà je crois que j'ai posé toutes les questions qui me me sont passé par la tête, je vous remercie d'avance pour votre aide, vos bons conseil et le temps que vous aurez pris à lire ce pavé

Longues vies aux résines