Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
goug1805
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 16:09

Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Message non lu par goug1805 »

Bonjour,
Je suis nouveau ici et je viens vers vous pour un soucis sur un aquarium en CP résiné sur lequel j'ai fait le déco de fond en mortier hydrofuge.

Le mortier relargue dans l'eau des minéraux qui modifient les caractéristiques de cette dernière, ce qui ne convient pas pour les poissons envisagés (eau très douce).

Je pense que la solution à ce problème serait de résiner le mortier pour "l'isoler" de l'eau.

J'ai vu le Waterpox et il me parait intéressant car polymérisation assez rapide, lavage à l'eau du matériel et possibilité de l'appliquer sur support légèrement humide.
Mais 2 questions demeurent : est-il parfaitement neutre ? Et surtout est-il possible de l'appliquer sur un mortier hydro ?

L'aquarium est dans une pièce à vivre, j'aimerais éviter qu'il y ait trop d’émanations, il est déjà en eau et les poissons attendent de pouvoir aller dedans. Donc il faudrait que l'opération ne soit pas trop longue à faire pour remettre le bac en eau assez rapidement.

Merci d'avance pour vos réponses
Goug
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Message non lu par isatis »

La Waterpox n'y suffira pas, elle peut servir de base d'imprégnation mais ensuite c'est la résine époxy 740S voir ICI qui est utilisée depuis de nombreuses année en aquarium mais il faudra stratifier avec du tissu de verre, une résine seule ne servira pas à grand chose.
Il faut vider le bac et laisser bien sécher avant de travailler.
Isatis, goupil résineur...
Image
goug1805
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 16:09

Re: Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Message non lu par goug1805 »

Aïe, c’est ce que je craignais.
Par contre l'idée c'est juste de mettre quelque chose pour "neutraliser" le mortier, une sorte de vernis. Et comme le waterpox est donné en vernis je pensais que ça pourrait aller.
La résistance mécanique du mortier est bonne, ce n'est pas comme une déco à base polystyrène.
Il n'y aurait pas plus "léger" comme solution ?
Merci
Goug
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Message non lu par isatis »

Votre soucis est de neutraliser le mortier qui se délite mais il faut que la résine appliquée soit compatible avec l'eau en permanence et les poissons, la Waterpox n'a pas les qualités requises, seule la 740 S le peut.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Message non lu par LE MODELEUR »

Petite rectification, la WATERPOX14 tiens parfaitement même en immersion prolongé.Nous avons réalisé des étanchéités sur des enduits de piscine et la tenue est bonne.
Par contre dans votre cas le problème c'est la nocivité car les durcisseurs de la WATERPOX14 contiennent des amines incompatible avec le milieux aquatique pendant un certains temps.
Donc je vous conseil d'appliquer la WATERPOX14 en primaire dilué à 50% d'eau et ensuite de vernir avec la REALPOX740S qui elle devient parfaitement neutre une fois durci.Pour la REALPOX740S respecter bien les dosages en poids, température d'utilisation et attendre au moins 7 jours avant la remise en eau.
goug1805
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 16:09

Re: Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Message non lu par goug1805 »

Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements.
Du coup, le mat est-il obligatoire ?
Est-ce qu'il est possible d'appliquer directement la 740 S ? (l’intérêt de la waterpox pour moi était de pouvoir l'appliquer sur un support pas forcément complètement sec, cela me ferait gagner du temps car le bac doit être vidé et séché avant résinage)
Le mortier ne se délite pas au sens mécanique, il relargue simplement des minéraux
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Message non lu par isatis »

goug1805 a écrit :
Du coup, le mat est-il obligatoire ?
Pas de mat avec une résine époxy ! Si vous devez stratifier c'est avec un tissu de silionne. Si vous pensez qu'une couche de "vernis" suffit, vous pouvez vous passer de stratification.
goug1805 a écrit : Est-ce qu'il est possible d'appliquer directement la 740 S ? (l’intérêt de la waterpox pour moi était de pouvoir l'appliquer sur un support pas forcément complètement sec, cela me ferait gagner du temps car le bac doit être vidé et séché avant résinage)
Le mortier ne se délite pas au sens mécanique, il relargue simplement des minéraux
Le support doit être sec avant d'être recouvert ; si vous appliquez la Waterpox sur support mouillé, l'imprégnation ne sera pas bonne car l'eau encore contenue dans le support bloquera ; pour la 740 le support doit être sec également.
Isatis, goupil résineur...
Image
goug1805
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 16:09

Re: Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Message non lu par goug1805 »

Oki, oui j'ai fait l'amalgame entre tissu de verre et mat de verre, ce qui est faux.

Quelle est la température optimal de polymérisation de la 740 S ? (j'ai vu des résines qui avaient besoin d'un passage à 40°C)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Message non lu par isatis »

Il est possible de "cuire" des résines époxy mais cela ne concerne pas le travail que vous avez à réaliser ; comme toutes les résines thermo-durcissables à froid il faut travailler dans un atelier à 18°-20° sans hygrométrie ni courants d'air frais. Allez voir la fiche technique à la Bibliothèque si vous voulez les précisions complètes, c'est toujours rédigé à partir de travaux de laboratoire mais ça donne une bonne idée des qualités du produit.
Isatis, goupil résineur...
Image
goug1805
Messages : 13
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 16:09

Re: Aquarium déco beton hydrofuge et résine waterpox

Message non lu par goug1805 »

Ok ça me semble pas mal pour ce que j'ai à faire effectivement
Celle à post-polymériser à 40°C est d'un autre fabricant, mais c’est très contraignant pour mon projet.
Et niveau rendement ça donne quoi ? Sachant que j'ai 6m² à faire

Edit : une application au rouleau est-elle possible ou faut-il préférer le pinceau ?
Répondre