Aquarium en contre plaqué résiné

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Aquarium en contre plaqué résiné

Message non lu par Hippomouleur »

seb67 a écrit : 1 Ponçage et dépoussiérage
Oui.
seb67 a écrit : 2 Réalisation de joint-congé
Oui.
seb67 a écrit : 3 Passage de resine polyester isophtalique diluée avec 10% d’acétone (quantité pour environ 4 m2)
Ne pas oublier les 2% pondéral de catalyseur. Pour la surface je dirais environ 500/600 g de résine.
seb67 a écrit : 4 Séchage (combien de temps????)
Selon la température, de quelques heures à 24 heures.
seb67 a écrit : 5 Ponçage et dépoussiérage
Inutile si vous faites un top coat polyester le lendemain de la stratification et si vous avez correctement débullé. Nécessaire si vous laissez paser plusieurs jours entre stratification et application du top coat ou si vous avez beaucoup de "piques" de mat de verre.

Si vous recouvrez en alipox, oui ponçage obligatoire après plusieurs jours de polyméristaion.
seb67 a écrit : 6 Mise en place de mat de verre 300g/m2 avec la résine isophtalique (quantité de résine???, je crois que c’est 300g au m2, ce qui est absorbé par le mat?)
Calcul de la résine: poids du mat de verre total x 2.5 (avec les pertes)
Avec 1 mat 300 vous ne renforcez pas votre CP et pour de l'étanchéité on applique en principe toujours deux mats de verre (en même temps) pour limiter le risque de micro bulles.
seb67 a écrit : 7 Passage du debulleur
Le moment le plus important de la stratification,celui qui vous donne l'étanchéité en cassant les micro bulles invisibles à l’œil.
seb67 a écrit : 8 Séchage (combien de temps????)
Comme le fût du canon... un certain temps. C'est fonction de la température de la résine, du bois et de la pièce + le taux d'hygrométrie, donc pas simple de vous renseigner !
De toutes façons, le top coat s'applique le lendemain et si vous faite l'alipox, plusieurs jours après.
seb67 a écrit : 9 Passage du top coat ou alipox
Oui
seb67 a écrit : Est ce qu'avec la résine alipox la finition sera plus lisse????
Non, les traces de pinceaux ou la peau d'orange au rouleau se verront toujours un peu.
seb67
Messages : 6
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 11:58

Re: Aquarium en contre plaqué résiné

Message non lu par seb67 »

ok merci pour les infos, je vais réfléchir a tous ça
anaisac75
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 15:55

Re: Aquarium en contre plaqué résiné

Message non lu par anaisac75 »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
je suis sceptique quand à la longévité d'un contreplaqué enduit de résine immergé en permanence.
Faire la forme en CP pour ensuite venir faire un stratifié cela serait plus pérenne.

Sinon, pour vous répondre:

Le bois doit être saturé de waterpox, première couche diluée à 30% d'eau assurances obsèques, puis deux couches non diluée.
(fiche technique en bibliothèque du site)

http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Comptez environ 250 g/m² pour les 3 couches.
Moi aussi, je trouve que cela ne fait pas robuste et que ça risque d'exploser à tout moment si on y met trop d'eau.
Répondre