Couvercles pour pots... alimentaires

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
FLORIANE
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:17

Couvercles pour pots... alimentaires

Message non lu par FLORIANE »

Bonjour,

Merci de m'accueillir sur ce forum.
Toute nouvelle et ignorante en matière de silicones et de résines et...

J'atterris ici avec ce problème :
je souhaite réaliser des couvercles destinés à des pots en verre... qui contiendront des denrées alimentaires. C'est pour cela que je poste ma question ici.

Je suis passée par les silicones dits alimentaires, et j'ai lu que vous disqualifiez la qualité alimentaire de ces produits.

Je penche vers les silicones à la recherche d'une élasticité (mon couvercle doit tenir sur le pot). Type couvercle de tupperware.
Quant à la question de l'alimentaire : les lois de la gravité font que les aliments ne seront pas en contact avec le couvercle directement.

Du coup, que me conseillez-vous?

Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couvercles pour pots... alimentaires

Message non lu par isatis »

FLORIANE a écrit :

Je suis passée par les silicones dits alimentaires, et j'ai lu que vous disqualifiez la qualité alimentaire de ces produits.
Ah non, on n'a pas de super pouvoirs pour disqualifier quoi que ce soit :lol: C'est la loi qui tranche, pas nous !

Pour obtenir l'alimentarité d'un produit destiné à l'alimentaire, il faut faire vos pièces et les soumettre à un laboratoire agréé. C'est hélas tout ce que je peux vous conseiller :oops:


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Couvercles pour pots... alimentaires

Message non lu par Hippomouleur »

FLORIANE a écrit : Je penche vers les silicones à la recherche d'une élasticité (mon couvercle doit tenir sur le pot). Type couvercle de tupperware.
Bonjour,
je ne saisis pas très bien :? Vous avez fait des couvercles en élastomère de silicone ? Et ça vous convient ou pas ?

Parce que si vous prenez un produit type résine époxy vous serez hyper rigide.

Vous pouvez préciser votre demande ?
FLORIANE
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:17

Re: Couvercles pour pots... alimentaires

Message non lu par FLORIANE »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je n'ai fait aucun essai.
Problème 1 : réaliser un couvercle. J'imaginais couler un silicone dans un moule... Comme je n'y connais rien : quel silicone pour obtenir un couvercle relativement durable (il ne s'agit pas de réaliser un moule qui servira un nombre limité de fois, mais de fabriquer un objet durable)? quel silicone utiliser pour que le contact du bouchon et du pot en verre suffise à faire tenir le-dit couvercle? Concrètement, si on prend un verre, le couvercle peut avoir 2 formes : soit il s'emboite dans le verre (comme un bouchon liège) soit il s'emboite autour du verre (comme une capsule de bocal sans le filetage!). Si j'ai un couvercle rigide (résines...), on est d'accord que le couvercle ne tient pas. Voilà le problème que je souhaite résoudre en employant un silicone. Mais du coup : lequel?
Problème 2 : question de l'alimentaire... pas de label ok... C'est pour moi, pas pour le commerce. Donc : est-ce que le choix doit être également orienté vers tel ou tel silicone, soit parce qu'il est labellisé alimentaire ailleurs, soit parce qu' il est moins toxique.

Est-ce que je suis plus claire?
Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couvercles pour pots... alimentaires

Message non lu par isatis »

Pour votre usage personnel, vous pouvez utiliser n'importe quel élastomère de silicone ; pour que votre idée de couvercle fonctionne, il faut faire un maître-modèle plus petit que l'orifice à boucher et le mouler des deux côtés de façon à avoir ensuite une pièce propre des deux côtés et étirable pour tenir en place grâce à l'élasticité ; il faut penser à faire des évents et utiliser un caisson à vide de qualité sans quoi les bulles d'air resteront forcément coincées… bref, c'est pas simple si vous n'êtes pas habituée à faire du moulage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
FLORIANE
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:17

Re: Couvercles pour pots... alimentaires

Message non lu par FLORIANE »

Merci !
pour me faciliter la vie en matière de moulage, je penche vers un bouchon qui rentre dans le pot, plutôt qu'un couvercle...
Maintenant, soit je fais des essais avec n'importe quel elastomère de silicone (merci!), soit... avec du latex liquide? (idée du jour!).

Bon bah... je vous tiendrai au jus de mes essais... mais je suis toujours preneuse de bonnes idées et avertissements pour ces matières que je ne connais pas.

Bonne journée
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Couvercles pour pots... alimentaires

Message non lu par Hippomouleur »

FLORIANE a écrit :des essais avec n'importe quel elastomère de silicone
Pas n'importe lequel, avec un silicone polyaddition. (généralement agréé FDA) comme le RTV 238 ou le RTV 240, plus dur.
FLORIANE a écrit : , soit... avec du latex liquide? (idée du jour!).
Surtout pas ! Vu l'ammoniaque :? que que cela contient....
Répondre