Cuve à vin en fibre de verre

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
cyresne
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 15:08

Cuve à vin en fibre de verre

Message non lu par cyresne »

Bonjour,


Je suis vignerons amateur, j'ai acheté une cuve en fibre de verre de 500 l pour y mettre du vin blanc mais elle est percée (le trou fait entre 0.25 et 0.5cm2)


Il y aura de la pression
Le vin est acide
et il faudrait une solution alimentaire (pour eviter de transferer des gouts et des composés)

Auriez vous des suggestions svp ?
Je pensais mettre un mastic alimentaire et une resine type XXXXX pas de références autres que les nôtres
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Cuve à vin en fibre de verre

Message non lu par isatis »

Si vous pouviez poster une photo de la cuve je vous dirai si elle est construite en résine polyester (non alimentaire) et enroulement filamentaire ; les photos se postent à l'aide de l'onglet "pièces jointes " en bas à gauche sous cet éditeur. C'est réparable comme tous les composites durcissables à froid.
Où se situe le trou ?
Isatis, goupil résineur...
Image
cyresne
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 15:08

Re: Cuve à vin en fibre de verre

Message non lu par cyresne »

merci Isatis
Je posterai la photo en fin de semaine car la cuve n'est pas a proximité
mais voici en PJ une cuve similaire
aria_PE_big.jpg
aria_PE_big.jpg (35.48 Kio) Vu 42160 fois
Le trou se trouve sur le fond, sur la zone plate
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Cuve à vin en fibre de verre

Message non lu par isatis »

cyresne a écrit : mer. 6 mai 2020 17:16
Je posterai la photo en fin de semaine car la cuve n'est pas a proximité
mais voici en PJ une cuve similaire
aria_PE_big.jpg
C'est bien à ce genre que je pensais.
cyresne a écrit : mer. 6 mai 2020 17:16Le trou se trouve sur le fond, sur la zone plate

Ça aussi je m'en doutais : ce genre de fabrication ne peut pas être posée n'importe où, il faut les déposer sur lit de sable sans gravillons sinon au moment du remplissage, il y a perforation.

Il faudrait poncer en biseau tout autour du trou puis stratifier avec Realecopox voir ICI et tissu de verre voir ICI. Comme le dégât se situe sur le fond vous pouvez utiliser du roving tout simple.

Je vous engage à aller lire sur notre forum Résines et Moulages le chapitre sur l'alimentarité par ICI.
Et aussi les explications générales pour réparer un stratifié par ICI. Votre cuve a été fabriquée en enroulement filamentaire qui est une technique industrielle pas reproductible mais vous pouvez réparer avec un tissu sans problème.

Et pour les nouvelles questions c'est ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
cyresne
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 15:08

Re: Cuve à vin en fibre de verre

Message non lu par cyresne »

Merci
Y a plus qu'a !
Répondre