sol cuisine

Les exemples de réalisation, les Tutos et les questions relatives à la réalisation des sols en intérieur et en extérieur.
steleb
Messages : 2
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 12:28

sol cuisine

Message non lu par steleb »

Bonjour,

Je voudrais réaliser le sol de ma cuisine (environ 3m²) avec inclusion de pièces métaliques.
le support est actuelement de l'aggloméré hydrofuge recouvert de peinture.

Quel type de résine utiliser pour avoir transparence et résistance ???

Merci par avance de vos lumières, ....
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sol cuisine

Message non lu par Hippomouleur »

steleb a écrit :Bonjour,

Je voudrais réaliser le sol de ma cuisine (environ 3m²) avec inclusion de pièces métaliques.
le support est actuelement de l'aggloméré hydrofuge recouvert de peinture.

Quel type de résine utiliser pour avoir transparence et résistance ???
Bonjour !

Compliqué votre affaire :?

Pour faire des inclusions, résine d'inclusion, c'est assez logique.

Dans ce cas précis, la résine époxy cristal l'Inclupox paraît obligatoire, puisque le plancher est peint, sans parler de la "solidité" de la résine.

Par contre gardez bien à l'esprit que:
1°) votre résine n'adhérera jamais qu'à la peinture ! Donc, êtes vous certain de la qualité de votre peinture ?

2°) Un plancher bois, par définition bouge beaucoup (dilatation thermique, hygrométrie, souplesse) Attention donc aux risques de fissurations e la résine époxy qui elle est très rigide. (3 m², c'est tout petit, donc si votre agglo est très raide cela pourrait passer)

3°) Inclure du métal dans une résine thermodurcissable à froid comme la résine époxy qui chauffe en polymérisant est très délicat, la résine s'échauffant plus vite lors de la réaction de polymérisation au contact des inclusions métalliques, provoquant éventuellement fendillements au contact de métal.

4°) Pour un résultat parfait, prévoir après polymérisation de la résine époxy un léger ponçage puis l'application de notre vernis polyuréthane transparent afin de garantir le on jaunissement dans le temps et d'améliorer la tenus aux micro rayures.
steleb
Messages : 2
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 12:28

Re: sol cuisine

Message non lu par steleb »

Bonjour,

Merci de toutes ces précisions.

Le plancher peint à déjà vécu, ... J'envisage donc de le repeindre avant mise en oeuvre de la résine.
Quel type de peinture utiliser pour une adhérence optimale ??

Je vous remercie par avance de votre retour.

Cordialement,

SL
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sol cuisine

Message non lu par Hippomouleur »

Là encore, tout dépend... :?

Si vous poncez parfaitement l'ancienne peinture et revenez au bois sain ou non.

Si oui, vous pouvez appliquer soit une peinture polyuréthane deux composants, soit une peinture époxy (phase aqueuse de préférence).

Si vous avez une vieille peinture encore présente en dessous, une polyuréthane risque de la faire fondre et tout se décollera !
Et si vous mettez une glycéro ou une acrylique, l'accroche sera moyenne (et de toute façon celle de la première peinture !

A vous d'estimer ce qui est envisageable par rapport à l'état actuel.
Répondre