Page 1 sur 2

Finition sur sol en resine epoxy - atelier

Posté : sam. 14 févr. 2015 21:10
par tyio
Bonsoir à tous !

tout d'abord merci pour tous vos tutos qui sont bien utiles et donnent des idées :)

Je me permet de vous poser une petite question, Je viens de realiser (enfin, presque car j'ai foutu en l'air 30kg de resine epoxy a cause d'un effet de masse ;(() un sol en resine epoxy pour mon atelier mecanique (taille 20m², epaisseur 2mm pour que mes machines outils soient bien :))

Actuellement, c'est raté mais je le refais la semaine prochaine, mais sur les 3m² que j'ai eu le temps de faire, je me rend compte que la resine epoxy se matifie juste sous l'effet d'un coup d'ongle ;(( Je ne parle meme pas d'un laché de masse de 10cm de haut qui poinconne le tout... moi qui pensais que c'etait top coté resistance ;(


Apparement, il me faudrai y adjoindre une couche de finition afin de proteger tout çà. Je pensais partir sur une resine poly urethane pour beneficier de sa caracteristique anti rayure (souplesse de materiau), ai je tout bon ?

Votre vernis PU semble tout indiqué, mais combien de couche dois je mettre ? (je partais pour 10m²/L, passé au rouleau mousse),

Si toutefois vous avez une meilleur idée, je prends !! Car là, çà fait une semaine que j'ai donc mis cette resine et j'ai l'impression que c'est mieux au niveau dureté.. (çà prends 3 semaines a durcir apparement, mais je pensais que c'etait plus à coeur qu'en surface ?)

Je vous remercie d'avance !!, et si vous faites des grosses quantités, çà serai top !

Re: Finition sur sol en resine epoxy - atelier

Posté : dim. 15 févr. 2015 10:43
par isatis
Pourtant c'est pas faute de le dire et répéter pour l'effet de masse :roll:
Et oui bien sûr qu'il faut attendre la polymérisation complète d'une résine ; pour vous donner des précisions il faudrait que je sache ce que vous avez commandé comme produit, donnez moi la référence ou votre n° de facture.
Vernir un sol pourquoi pas mais je n'en vois pas trop l'intérêt ; un vernis PU sur époxy sert à augmenter la tenue aux UV et à faire bien briller avec effet de profondeur, est-ce bien nécessaire pour un sol d'atelier…
Pour des quantités de plus de 30 kgs, faites une demande par le biais du formulaire de contact de la Boutique et les gars vous étudieront les coûts de transport.

Image

Re: Finition sur sol en resine epoxy - atelier

Posté : dim. 15 févr. 2015 12:02
par tyio
Bonjour et merci pour votre reponse !

si j'avais trouvé votre site avant, je me serai peut etre pas fait avoir pour l'effet de masse :lol: ..... Donc etant donné que ce n'etait pas non plus votre marque de resine epoxy, je ne sais pas si je peux mettre le nom du frabriquant (mais je peux vous trouver les composants si çà vous aide ?)

Le fait que je veuille vernir vient du fait que rien qu'avec les ongles, je peux rayer (enfin, çà retire l'aspect brillant sans pour autant retirer de la matiere, mais je vois pas comment nettoyer çà sans depolir la resine).. Apres c'est sur que c'est un atelier donc çà ne m'inquiete pas !! PAr contre je voulais mettre de la resine epoxy dans d'autre piece (toilette, buanderie etc) .... Mais si cela ne s'avere pas indispensable çà me va :)

Re: Finition sur sol en resine epoxy - atelier

Posté : dim. 15 févr. 2015 12:25
par isatis
Alors là je ne peux pas vous aider, nous ne commentons que nos produits, question de déontologie commerciale.
Quoi qu'il en soit il faut se souvenir que pour les résines époxy et polyester, la polymérisation est de trois semaines à 20° et sans humidité environnante.

Image

Re: Finition sur sol en resine epoxy - atelier

Posté : dim. 15 févr. 2015 12:28
par tyio
isatis a écrit :Alors là je ne peux pas vous aider, nous ne commentons que nos produits, question de déontologie commerciale.
[/img]
Et c'est normal ;)

Mais en occultant cela, je voulais votre avis sur votre resines PU et le rapport Kg / M² et le nombre de couches dans mon utilisation (sans compter que devant refaire mon sol, je vais aller voir vos resine epoxy :roll: )

Re: Finition sur sol en resine epoxy - atelier

Posté : dim. 15 févr. 2015 12:32
par isatis
J'arrive plus à suivre là :oops:
Il faudrait expliquer exactement ce que vous voulez obtenir sur votre sol… régréage ou bien esthétique… ou bien les deux.

Image

Re: Finition sur sol en resine epoxy - atelier

Posté : dim. 15 févr. 2015 12:35
par tyio
juste un truc qui ne se raye pas avec les doigts !

J'aurai voulu quelque chose sur lequel une servante ne laisse pas 2 traces enormes si on la charge avec 50kg. C'est pour un atelier mecanique de ce type là

http://www.nikkodesign.be/atelier-adhes ... kkodesign/" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand je vois la resine epoxy que j'ai coulé, c'est beau de loin mais j'ai l'impression que çà va se rayer a vu d'oeil ...... d'où un vernis ?, mais peut etre pas la solution ;(

Re: Finition sur sol en resine epoxy - atelier

Posté : lun. 16 févr. 2015 17:09
par Hippomouleur
Bonjour,
nous commercialisons des auto lissants époxys pour les sols d'usines et d'ateliers, et je puis vous affirmer que vous ne pouvez pas rayer à l'ongle la surface, même après 48h00 ! (épaisseur minimum possible: 3 mm)
http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... -murs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A condition que le rapport de mélange résine/charge/durcisseur ait été parfaitementt respecté (pas d'approximation possible comme avec des produits qui contiennent du ciment !

Vous pouvez poser 100 kg au cm², ça ne fera ni chaud ni froid au sol en résine.

Il y a donc manifestement un problème.

Soit vous avez fait cela alors que la température était en dessous de 18°C, soit il y a eu un problème sur le rapport de mélange soit vous avez utilisé une résine non adaptée (résine de coating ne permettant pas de couler une épaisseur)

Nos kits, pour éviter tout problème, sont "one shot"
un bidon de résine, un bidon de durcisseur, un sac de charge.
Le tout mélangé dans un grand bidon de 25 litres avec un agitateur mécanique. (en respectant l'ordre indiqué)

Un peigne d'épaisseur de 2/3 mm et il n'y a plus qu'à !

Votre idée de vernis ou de peinture polyuréthane (résine + durcisseur) peut peut être améliorer votre surface mais j'en dote, car le film de peinture est par définition très fin, et vos 50 kg appuieront toujours.........sur votre résine molle à travers la peinture !

Comme disait Isatis, j'attendrais peut être encore quelques jours pour voir si la montée en barcol se fait (durcissement) en chauffant la pièce au maximum avant de décider quoi que ce soit !

Re: Finition sur sol en resine epoxy - atelier

Posté : lun. 16 févr. 2015 21:08
par tyio
Bonjour Hippo :)

merci pour votre reponse :). En effet la resine devait avoir un probleme etant donné qu'il y avait une "mere" tres dure au fond du seau qui representait 75% du contenu ! (et 1h de temps pour ramolir au touilleur pro)

Pour info, combien d'€ pour 30kg de votre belle resine ? (EDIT : ok 311€ :)) En tout cas je ne ferrai plus de "one shot" avec 25l de resine car c'est çà qui a durcit en 5' ......

Juste pour info, une photo du sol actuel, çà c'est fait juste en frottant mes doigts en 3secondes ... donc si votre resine ne fait pas çà, je comprends pourquoi ya pas besoin de vernis !

:)

Re: Finition sur sol en resine epoxy - atelier

Posté : mar. 17 févr. 2015 10:39
par isatis
Ah ben non, notre résine ne fait pas ça, ni sédimentation en pot, ni erreur de mélange, ni sous polymérisation :lol: enfin… faut que ça soit mis en œuvre correctement.
Nous avons des kits formulés en "one shot" histoire que les applicateurs n'aient pas de soucis avec le mélange et si vous savez tirer une chape, ça marche. Travailler dans un lieu parfaitement propre à 20° et sans humidité ni courants d'air. C'est précis les résines, c'est pas du béton !
Après il faut être patient et laisser la résine polymériser 3 semaines.

Image