quelle résine choisir pour luminaire

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
geraldesbois
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 janv. 2024 12:32

quelle résine choisir pour luminaire

Message non lu par geraldesbois »

Bonjour.
J'aurai plusieurs luminaire différent à réaliser. Donc pour schématiser je voudrai creuser des buches, puis poser une extrémité sur de la plastiline pour la creuser un peu à fin de bomber la résine, et enfin couler une résine pour faire office de fond opaque mais fortement diffusant la lumière.
Sachant qu'avec une telle technique je risque d'avoir 2 à 3 cm d'épaisseur de résine, mais qu'elle n'aura pas nécessairement besoin de coller au bois car j'aurai fais des feuillure dans le bois.
Et le plus important, c'est que le lumière d'une simple ampoule soit assez irradier pour éclairer la pièce.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle résine choisir pour luminaire

Message non lu par isatis »

Il faut utiliser une résine époxy de coulée voir ICI.
Selon la qualité d'ampoule et la puissance, la résine risque de légèrement jaunir au bout d'un certain temps.

Vous ne pouvez pas utiliser de la Plastiline® pour donner la forme bombée car la surface sera ni assez lisse, ni surtout brillante donc la résine aura le même aspect. Il faut fabriquer un moule de votre forme bombée sur master très brillant en surface pour obtenir la même chose du moule puis de la résine de coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image
geraldesbois
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 janv. 2024 12:32

Re: quelle résine choisir pour luminaire

Message non lu par geraldesbois »

Bonjour.
Ok mais qu'est ce que vous entendez par "master très brillant"?
Et comme tout mes luminaire seront différent les uns des autres, il n'y a pas moyen de mettre du cellophane ou autre chose entre la plastiline et l'époxy? Histoire d'éviter de faire 15 moules différents....
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle résine choisir pour luminaire

Message non lu par isatis »

Non, il n'y a pas moyen ; si vous voulez un aspect brillant il faut que votre moule le soit.
Sinon, vous pouvez essayer de poncer avec du papier à l'eau jusqu'au grade le plus fin votre tirage pour le lisser puis ensuite de polir-polisher, c'est très long -ou bien- de vernir avec un PU bi-composant voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre