Moutons en "epoxystone" pour extérieur

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
fangio
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 mai 2023 08:28

Moutons en "epoxystone" pour extérieur

Message non lu par fangio »

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne rubrique !

J’entreprends un projet artistique consistant à créer un troupeau de moutons (pour l’extérieur), dans le style de ceux-ci :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J’ai réalisé une première épreuve, en impression 3D, et j’aimerais désormais faire plusieurs tirages.
Pour parfaite information, le corps est ouvert par le bas, et l’intérieur de la structure est complètement creux.
Etant parfaitement novice (malgré la fréquentation du forum pour apprendre), j’ai une multitude de questions…

1°) La description générale et quasi-unanime des sculptures servant d’inspiration est « bronze et epoxystone ». Si le bronze ne pose aucune difficulté, auriez-vous des informations sur cette notion « d’epoxystone » ? Je ne trouve rien d’explicite à son sujet…

2°) La surface présente un aspect rugueux, un peu sablé (comme de la fausse pierre/faux béton). Est-il possible de couler le corps directement avec cette matière ou s’agit-il, selon vous, d’une couche de finition ?

3°) Devant réaliser plusieurs tirages, dois-je comprendre qu’il est nécéssaire de faire un moule réutilisable ?

4°) Aussi, pour le tirage, est-il possible de réaliser la sculpture entière d’un seul coup ? Ou doit-elle être décomposée en plusieurs parties (le corps puis la nuque, puis assemblage des deux parties) ?

5°) Enfin, s’agissant des moutons d'inspiration, j’ai remarqué qu’une matière alvéolée était comme enduite dans le creux intérieur de la sculpture (voir photos ci-après). S’agirait-il d’une mousse expansive ? Pour quel intérêt ?

Image
Image

J'ai bien entendu parcouru les sujets du forum qui s'en rapprochent, mais reste encore assez confus.
Veuillez ainsi excuser la quantité de questions, c’est un projet qui me tient à coeur et je suis bloqué par mon manque de connaissances (venant à la base du milieu juridique…).

Je suis naturellement disponible pour échanger.
Merci beaucoup de votre aide !
Julien
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moutons en "epoxystone" pour extérieur

Message non lu par isatis »

fangio a écrit : mar. 23 mai 2023 08:46
La description générale et quasi-unanime des sculptures servant d’inspiration est « bronze et epoxystone ». Si le bronze ne pose aucune difficulté, auriez-vous des informations sur cette notion « d’epoxystone » ? Je ne trouve rien d’explicite à son sujet…
C'est pas compliqué : époxy c'est la résine et stone c'est de la pierre.
Un mélange résine époxy et pierre pour fabriquer des revêtements de sols.
fangio a écrit : mar. 23 mai 2023 08:46La surface présente un aspect rugueux, un peu sablé (comme de la fausse pierre/faux béton). Est-il possible de couler le corps directement avec cette matière ou s’agit-il, selon vous, d’une couche de finition ?
Il s'agit peut-être de la surface d'un moule et c'est, effectivement, de la fausse pierre.
fangio a écrit : mar. 23 mai 2023 08:46Devant réaliser plusieurs tirages, dois-je comprendre qu’il est nécéssaire de faire un moule réutilisable ?
Oui
fangio a écrit : mar. 23 mai 2023 08:46Aussi, pour le tirage, est-il possible de réaliser la sculpture entière d’un seul coup ? Ou doit-elle être décomposée en plusieurs parties (le corps puis la nuque, puis assemblage des deux parties) ?
Si vous fabriquez un moule fin sous chape, vous pouvez faire l'ensemble du corps du mouton
fangio a écrit : mar. 23 mai 2023 08:46Enfin, s’agissant des moutons d'inspiration, j’ai remarqué qu’une matière alvéolée était comme enduite dans le creux intérieur de la sculpture (voir photos ci-après). S’agirait-il d’une mousse expansive ? Pour quel intérêt ?
Je ne peux pas savoir sur photo. Il faut gratter et si ça part en petites miettes, c'est une mousse PU expansive.
Il est possible que le fabricant ait enduit une forme en mousse sans passer par l'utilisation d'un moule.

fangio a écrit : mar. 23 mai 2023 08:46J'ai bien entendu parcouru les sujets du forum qui s'en rapprochent, mais reste encore assez confus.
Vous vous lancez dans quelque chose d'assez complexe à réaliser. Il faudra passer par des étapes d'essais et de gâchis de produits pour arriver à vos fins.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre