Couler avec du ciment ou équivalent?

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Couler avec du ciment ou équivalent?

Message non lu par Desca »

Bonjour,
j'ai fait jusque là des tirage en plâtre dans des moules en élastomère, comme les 2 exemples en photo (1 chat et 2 personnages).
Pas de problème avec le plâtre. J'ai toujours une infiltration de plâtre dans le plan de joint qui donne une petite crête qui se grattera très bien et très proprement.

Aujourd'hui je cherche a couler avec un matériaux qui tienne les intempéries extérieures, d'aspect assez naturel et minéral type ciment.
J'ai pris un ciment de maçon pour bâtir, soit du gris soit du blanc.
Voici des photos de mes essais:
Image
Image
Image
Image
Image

Sur la photo A, j'ai coulé avec du ciment pure. Mais avec le volume important le ciment fissure comme un puzzle.
J'ai donc tenté d'armer le ciment en y mettant du sable (c'est donc un mortier de maçon). Ce sont les photos B,C,D,E.
Le mortier ciment/sable tient très bien les intempéries et ne fissure pas après un an passé dans le jardin.

Le problème se passe au niveau des joints qui sont dégoutants.
Bien sur, les moules en élastomère ont un plan de joint qui se ferme bien avec des clefs qui s'emboîtent. Ils sont contenus dans un contre-moule rigide en résine, et la coulée se fait la tête en bas par le dessous de la pièce.
Il se passe un phénomène très moche sur les joints: l'eau s'écoule doucement à travers le plan de joint qui n'est pas parfaitement étanche. En coulant comme une fin ruissellement à cet endroit, elle dégarni le sable de son ciment. Alors au niveau du joint j'ai une grosse cicatrice faite de sable très visible et même un peu creux vu que le sable n'y ai pas collé par le ciment (photos C, E).
Le plan de joint du chat est sur l'arrête du dessus des oreilles, le plan de joint des personnages fait le tour du bras et poursuit sur les cheveux).
Pour remédier à ce ruissellement de l'eau dans le joint, j'ai étanché correctement les plans de joint avec un filet de silicone dans les joints du contre-moule.
Le tout est parfaitement étanche. L'eau ruisselle toujours un peu dans le plan de joint du silicone, mais sera vite stoppé à la rencontre du contre-moule.
Ca n'y a rien changer: le tirage en mortier conserve une grosse cicatrice de sable dégarni a l'endroit du joint.

Le mortier ciment/sable ne semble pas adapter au ce type de tirage assez fin.
Le ciment pur fissure.
Quel matériaux me pourrez vous me conseiller pour tenir l'extérieur?
Un ciment spécial? Un mélange?
Je ne souhaite pas un matériaux chimique type résine.

Merci pour vos conseilles :)
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couler avec du ciment ou équivalent?

Message non lu par isatis »

Desca a écrit : mar. 4 avr. 2023 16:14 Je ne souhaite pas un matériaux chimique type résine.
Hélas, nous ne pouvons que vous indiquer des produits de notre Boutique. Néanmoins je vous donne des pistes de recherche.

Vous noterez que les artisans qui font du statuaire à base de produits du bâtiment ,n'ont pas de bons résultats concernant les plans de joint mais pas au point de vos soucis.

Le ciment est aussi un produit chimique donc il faut user de certaines précautions notamment utiliser un moule en RTV polyaddition voir ICI apte à supporter quelques tirages, fabriquer un moule sous chape à peau assez fine avec des plans de joint parfaits.

Pour couler, il faut s'orienter vers ciment blanc et carbonate de calcium pour la charge voir ICI.

Ensuite à vous de faire des essais jusqu'à trouver le mélange qui vous convient.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Couler avec du ciment ou équivalent?

Message non lu par Desca »

Merci Isatis pour ces précieux conseils.
Je vais faire des essais avec du ciment chargé de carbonate de silicium.
Mon moule est réalisé avec du silicone RTV 121.
Apparemment il n'est pas dans la liste de silicone dont vous donnez le liens.
Il n'est donc pas "polyaddition" et va souffrir avec le ciment.
S'il il se dégrade, je le referais avec un silicone adapté.
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couler avec du ciment ou équivalent?

Message non lu par isatis »

Le RTV 121 est la meilleur dans son genre mais pas du tout pour les tirage ciment, c'est le RTV 238 qu'il faut utiliser voir ICI.
Lorsque vous re-fabriquerez des moules, c'est celui-ci qu'il faudra choisir.

Concernant vos essais, il faut effectuer des mélanges épais qui ne laissent pas assez d'eau qui risque de dégouliner ; les pros du statuaire en béton ou ciment utilisent une table vibrante pour bien répartir le mélange dans le moule et éviter les bulles.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Couler avec du ciment ou équivalent?

Message non lu par Desca »

Isatis:
Je note le RTV 238 à tester pour mon prochain moule.
En voyant la fiche du produit, j'imagine que l'utilisation va être bien déférente du RTV 121.
Déjà il est marqué "utilisable uniquement en coulée". Ca signifie qu'il reste liquide et qu'on ne peut pas l'épaissir avec du thixo additive?
J'ai fait tout mes moules avec du silicone épaissi au thixo.

Pour la vibration du béton,
Pour avoir travailler en maçonnerie où on trempe une "torche vibrante" dans le béton des dalles et des murs, j'ai imité le système et fabriqué un "mini vibreur".
J'ai pris un câble d'acier que j'ai fiché dans une meuleuse droite pneumatique, puis bricolé un système de gaine avec un tuyau flexible métallique de plomberie. Le câble tourne dans sa gaine, la gaine gigote et vibre bien :)
Pour vibrer dans un moule plus profond, il suffit de préparer un câble plus long et de mettre une rallonge au flexible.
Je ne sais pas encore si ce vibreur est valable. Je l'ai testé aujourd'hui pour sa première coulée. Je vais voir au démoulage si il a été efficace, c'est a dire que le mortier de coulage a été bien partout dans tout les coins avec un minimum de bulles, et si il a fait remonté le maximum d'eau en surface afin d'éviter le phénomène de ruissellement d'eau vers le haut qui donne un aspect de réseau de fourmilière sur les tirages.

Note: le câble est soudé au mig en ses 2 extrémités, sinon il se dé-tresse, et c'est la catastrophe.
Pour ce genre de bricolage expérimentale il vaut mieux travailler avec la force d'un compresseur pneumatique qu'avec une machine rotative électrique, car la rotation du câble avec sa résistance aura vite fait de griller le moteur électrique.

P1020407 léger.JPG
P1020408 léger.JPG
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couler avec du ciment ou équivalent?

Message non lu par isatis »

Bravo pour la fabrication du vibreur ! 👏 ça devrait marcher si votre mélange n'est pas trop épais.
Le problème c'est qu'il est préférable de faire un mélange épais pour éviter au maximum les "fuites" d'eau, c'est pourquoi nos clients de statuaires ont des tables vibrantes plutôt que des plongeurs.

Vos pièces ne sont pas énormes donc ça devrait marcher avec votre système fort ingénieux 😊
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre