Page 1 sur 1

Cherche résine solide pour pièce fine

Posté : ven. 27 janv. 2023 13:30
par moa
Bonjour,
J'ai un projet qui va nécessiter de couler des pièces assez plates, de faible épaisseur (de 2 à 4mm d'épaisseur) mais de grande surface (50cm² environ). Un peu comme un grand plateau en somme.
J'ai comme contrainte dans mon cahier des charges une prise lente, car le support de la coulée ne supporte pas les fortes chaleurs (j'ai cru comprendre que l'exothermie faisait monter haut la température en cas de prise rapide).
Si vous avez des pistes à m'apporter...
Merci beaucoup,
RM

Re: Cherche résine solide pour pièce fine

Posté : ven. 27 janv. 2023 14:51
par isatis
A priori, il faudrait utiliser une résine de coulée PU voir ICI mais ce sont des résines à prise rapide sans exothermie excessive néanmoins.
Il faudrait savoir à quelles contraintes votre objet sera soumis pour vous donner plus d'informations et sur quel support-moule serait-il coulé.

Re: Cherche résine solide pour pièce fine

Posté : ven. 27 janv. 2023 15:53
par moa
Il me faut quelque chose de solide, surtout pas cassant. Il est préférable que ça se torde plutôt que ça casse si une contrainte est trop forte.
En fait, il sera coulé dans un support imprimé en PLA. Ce support fera partie intégrante de la pièce, mais n'a pas pour but d'apporter des propriétés mécaniques. Sa seule raison d'être est donner la forme de la pièce (donc ne doit pas être déformé à la chaleur).
Y a-t-il parmi les résines polyuréthanes des qui correspondraient au propriétés mécaniques recherchées ?
Si ces résines sont à prise rapide, sont elles assez fluide ? Pour que le mélange ait le temps de se faufiler partout dans le support qui est plutôt fin.

Re: Cherche résine solide pour pièce fine

Posté : ven. 27 janv. 2023 17:25
par isatis
moa a écrit : ven. 27 janv. 2023 15:53 Il est préférable que ça se torde plutôt que ça casse si une contrainte est trop forte.
"Contrainte trop forte" n'est pas assez précis pour un cahier des charges.
moa a écrit : ven. 27 janv. 2023 15:53 imprimé en PLA. Ce support fera partie intégrante de la pièce, mais n'a pas pour but d'apporter des propriétés mécaniques. Sa seule raison d'être est donner la forme de la pièce (donc ne doit pas être déformé à la chaleur).
A priori une résine PU ne risque pas d'entamer un supplort PLA.
moa a écrit : ven. 27 janv. 2023 15:53Y a-t-il parmi les résines polyuréthanes des qui correspondraient au propriétés mécaniques recherchées ?
Pour approcher de votre demande, il faudrait savoir quelles propriétés mécaniques il faudrait que votre objet ait.
moa a écrit : ven. 27 janv. 2023 15:53Si ces résines sont à prise rapide, sont elles assez fluide ? Pour que le mélange ait le temps de se faufiler partout dans le support qui est plutôt fin.
C'est liquide comme mélange mais polymérise rapidement.
Allez télécharger les différentes fiches techniques de chaque référence (RG34 et RG 56) pour vous donner une idée de leur usage et de leurs propriété mécaniques :

allongement à la traction, résistance à la flexion aux chocs, etc.

Il existe aussi dans la famille des PU des élastomères souples à différentes duretés shore qui seraient peut-être plus adaptés ? voir ICI.

Re: Cherche résine solide pour pièce fine

Posté : ven. 27 janv. 2023 18:31
par moa
Pour préciser la contrainte, en réalité je n'ai pas de valeurs précises ; ne connaissant rien aux résines je ne savais pas ce que je pouvais attendre de ces matériaux dans un cas de rapport surface/épaisseur très élevé. Mais pour vous donner un ordre d'idée, pour une plaque de 50cm² pour 2mm d'épaisseur, il faudrait a minima qu'une personne de masse moyenne (~75kg) ne puisse pas la briser en s'asseyant dessus. Mais une torsion/pliure n'est pas grave.
Je commence à chercher du côté des résines souples. Merci de ces informations !

Re: Cherche résine solide pour pièce fine

Posté : sam. 28 janv. 2023 10:07
par isatis
moa a écrit : ven. 27 janv. 2023 18:31 … pour une plaque de 50cm² pour 2mm d'épaisseur, il faudrait a minima qu'une personne de masse moyenne (~75kg) ne puisse pas la briser en s'asseyant dessus. Mais une torsion/pliure n'est pas grave.


Si, comme vous le dites plus haut, cette plaque est posée sur un support cela ne cassera pas à priori car, sauf à faire une étude en labo, on ne peut être plus précis.