cherche résine pour remplacer béton (grande sculpture creuse)

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
katrin
Messages : 1
Enregistré le : sam. 14 août 2021 15:19

cherche résine pour remplacer béton (grande sculpture creuse)

Message non lu par katrin »

Bonjour, je m'excuse si ma question n'est pas dans la bonne rubrique.
Je cherche une résine ou un processus qui
- imite visuellement (et au toucher) le béton (peut-être avec charge) ?
- qui est suffisamment solide pour supporter le poids de trois personnes assises sur la réalisation d'un volume creux (surface de qqs centimètres d'épaisseurs) de 270 x 55 x 65 cm.
- qui n'est pas toxique (si possible)
- qui peut être coulé dans un coffrage de type bois
- qui permet que certaines parties du moule soient en argile (au mieux) ou en plâtre ou en silicone (au pire)
- qi résiste à long terme aux intempéries...

Il s'agit d'un projet artistique (sculpture) d'une reproduction d'un banc publique anti-SDF (candem bench) à échelle 1 qui devrait avoir l'air d'avoir été réalisé en béton, mais comporte des empreintes d'animaux (traces de pattes, coins rongés, pleins creusés comme pour faire un terrier dans le banc).
Je l'aurais réalisé en béton, mais il doit être facilement déplaçable : le béton est trop lourd. Il faudrait qu'il soit cependant fonctionnel comme banc et puisse rester quelques années à l'extérieur.

Avez-vous une idée ?
Merci beaucoup, Katrin
Fichiers joints
OIP.jpg
OIP.jpg (23.92 Kio) Vu 8906 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cherche résine pour remplacer béton (grande sculpture creuse)

Message non lu par isatis »

C'est simple à réaliser mais assez long et un peu coûteux.
Oubliez les idées de moule que vous avez eues, elles ne sont pas compatibles.

Pour faire un faux béton, il faut que votre maître -modèle ait l'apparence du béton donc il faut le fabriquer avec toutes les formes et traces que vous souhaitez en surface.
Il faut mouler ce maître-modèle en RTV silicone puis faire par dessus une chape qui permette la tenue de cette peau de silicone.

Pour tirer une pièce :

- fabriquer une "pâte" avec de la résine polyester chargée en carbonate de calcium et des colorants pour trouver la bonne couleur béton que vous souhaitez. Appliquer cette pâte sur la peau de silicone puis stratifier mat de verre et résine polyester par dessus pour obtenir la résistance voulue

ou bien

- résine acrylique et verranne pour le tirage et patine de surface après démoulage.

Le principe avec la résine polyester est très résistant mais la pièce va garder une odeur résiduelle pendant un certain temps.
Le principe avec la résine acrylique Acristal n'a aucune odeur mais est moins résistant dans le temps, il faudra protéger la surface d'un vernis après patine.

Allez voir les généralités à connaître pour se lancer dans le moulage sur notre site Résines et moulages et notamment :
la rubrique sur la fabrication des moules par ICI
puis sur
les moules souples par ICI.

Les explications sur l'Acristal sont par ICI.

Vous pouvez trouver tous les produits, les prix, les spécifications techniques à la Boutique.

Pour les nouvelles question, c'est ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre