plan vasque en béton de résine

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
trompette
Messages : 4
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 17:45

plan vasque en béton de résine

Message non lu par trompette »

Bonjour,


J'ai installé un plan vasque dans ma salle de bain. Celui ci est en béton de résine.
Lors de la pose (ou lors d'un déplacement de l'objet) 3 fissures se sont produites à l'intérieur de la vasque.
Il semblerait que la fissure affecte juste la couche supérieure.

Comment puis je réparer ce dégat?
est ce que je dois poncer? Y a t il des résines pour cacher les fissures?


Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plan vasque en béton de résine

Message non lu par isatis »

Béton de résine, c'est un peu vague pour vous aider !
Il y a plusieurs façons de fabriquer des sanitaires, il nous faut des précisions :oops:
Pouvez-vous nous poster une ou deux photos des dégâts et de l'objet ?
Allez voir ici comment on fait pour poster des photos sur ce forum.

A vous....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
trompette
Messages : 4
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 17:45

Re: plan vasque en béton de résine

Message non lu par trompette »

je peux vous donner l'adresse mail du fabricant, voilà la descriptionque j'ai trouvé sur leur site:
Le béton de résine est un matériau massif coulé à froid, composé de 80% de carbonate de calcium naturel, produit à partir d’un calcaire métamorphique d’origine pyrénéenne. Le liant est une résine polyester à basse viscosité insaturée, orthophtalique, stabilisée à la lumière. Les coloris sont obtenus par adjonction de pâtes colorantes par dispersion de pigments organiques dans différents liants. Le gel coat est à base d’acide isophtalique et de néopentyglycol incolore ou coloré, de qualité sanitaire, stabilisé à la lumière.


je vous joins des photos dès que possible :) , merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plan vasque en béton de résine

Message non lu par isatis »

D'accord, c'est le mélange le plus basique pour faire du sanitaire ; oui, passez-moi au moins une photo de l'endroit abimé et dites-moi où il se trouve, par exemple sous l'endroit où coule l'eau le plus souvent, etc....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
trompette
Messages : 4
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 17:45

Re: plan vasque en béton de résine

Message non lu par trompette »

Image

voilà en espérant que ça puisse vous aider :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plan vasque en béton de résine

Message non lu par isatis »

Oui, ça aide mais à vrai dire, j'étais à peu près sûre que c'était comme ça !

C'est une affaire de différences d'épaisseur et de tensions sous l'action de l'eau chaude. Malheureusement ce genre de sanitaire n'est pas capable de durer autant que le vieux système céramique.

Vous pouvez effectuer un sauvetage pour continuer à utiliser votre vasque mais ça se verra obligatoirement.
Il faut soigneusement creuser les fissures pour y couler une résine transparente. Ensuite il faut poncer d'abord à sec puis à l'eau jusqu'au 1200, ensuite repolir avec une pâte.

Il faut très peu de marchandise pour faire tout ça mais je ne vous cache pas que c'est long et pénible pour un résultat qui ne rendra pas l'esthétique originale de votre vasque.

Si vous voulez vous lancer, on vous donnera les références de produits à choisir.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: plan vasque en béton de résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
oui, c'est sauvable si l'on accepte de consommer de l'huile de coude (ponçage et polissage) et de "voir" (très légèrement) la réparation.

Plutôt que la résine transparente, peut être utiliser directement le top coat iso transparent (si bien sur la fissure n'est que superficielle)
trompette
Messages : 4
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 17:45

Re: plan vasque en béton de résine

Message non lu par trompette »

merci pour vos réponses !!

Les fissures ne sont pas apparues "à la longue" mais lors de la pose de la vasque !!!

J'ai bien envie de tenter une réparation, mais il faut que le résultat soit assez joli, sinon est ce que ça vaut le coup?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plan vasque en béton de résine

Message non lu par isatis »

"Assez joli" c'est très subjectif comme appréciation, difficile de vous répondre. Pour que ça soit présentable je dirais que si je m'y mettais, j'y passerais au moins cinq heures. A coup de quelques minutes de ponçage entre les couches de réparation !
Même très bien fait, ça se verra obligatoirement un peu.

Si c'est à la pose, ne pouvez-vous pas retourner la vasque au fournisseur ? Car, dans ce cas, il y a probablement un défaut de structure, non ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre