Choix résine remplissage Coque/Contre Moule

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
Malociao
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 16:23

Choix résine remplissage Coque/Contre Moule

Message non lu par Malociao »

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une problématique d'infiltration d'eau entre la coque et son contre moule.
Il y a des petit perçage dans le contre moule permettant de faire circuler l'eau si de l'eau était amené a descendre en dessous des planchers.
Je suis donc à la recherche d'une résine pouvant être coulé par les trous de la photo 1 et 2 et comblé le volume en dessous du niveau des perçage.
Cette dernière doit adhérer sur l’intérieur de la coque sur une matrice de fibre de verre et de résine du type Polyéthylène. :oops:
Au niveau des caractéristiques je recherche une résine avec un faible rertrait, pas cassante, qui ne gonfle pas au contact de l'eau et qui adhère à une surface en Polyéthylène.
Si l'un de vous connait un produit adapté je suis preneur :)
merci d'avance
Fichiers joints
Photo du contre moule stratée sur la coque
Photo du contre moule stratée sur la coque
Photo du contre moule stratée sur la coque
Photo du contre moule stratée sur la coque
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix résine remplissage Coque/Contre Moule

Message non lu par isatis »

Il y a trois raisons qui sont très délicates dans le cas que vous exposez :

- avant de sur-coucher une résine, quelle que soit sa famille, il faut poncer-dépoussiérer et passer soit de l'acétone soit de l'alcool à brûler or, si j'ai bien compris, la coque est inaccessible
- les trous de coulée sont bien trop petits pour une résine chargée
- rien ne tient sur du PE
Isatis, goupil résineur...
Image
Malociao
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 16:23

Re: Choix résine remplissage Coque/Contre Moule

Message non lu par Malociao »

Bonjour Isatis,

Rien ne tient sur le PE ?
J'ai lu à droite et à gauche qu'en gratant la surface en PE une accroche mécanique peut avoir lieu avec du Pu ?
De plus je me demandais si une résine PE ( de type iso ) ne pourrait pas raccrocher sur du PE
Le PU semble lui trop cassable

Quand a la taille des trous j'envisageai d'agrandir légèrement le trou le plus haut par rapport au point bas du bateau
Bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix résine remplissage Coque/Contre Moule

Message non lu par isatis »

Le PE est un thermo-formable qui n'a pas grand-chose à voir avec notre métier sinon que les thermo-durcissalbes à froid ne tiennent pas ou mal dessus puisqu'il n'y a aucune possibilité d'accroche chimique.
Vous demandez un avis, on le donne ; après vous faites comme vous voulez.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Choix résine remplissage Coque/Contre Moule

Message non lu par LE MODELEUR »

Le polyester accrochera encore moins sur le PE, il existe des formulation de résine polyester pour faire de la stratification de renforcement sur ces plastiques thermoformé mais ces produit sont impossible à trouver en petit conditionnement(moins d'une tonne).
Le polyuréthane sera moins cassant que le polyester et dans votre cas le seul but est de remplir donc qu'il y est une accroche ou non je pense que ce n'est pas très important.
La seul chose à éviter c'est un retrait important qui pourrait marquer votre coque donc personnellement j'opterais pour un PU RG56 chargé à 100% de micro sphère de verre pour limiter le retrait..
Répondre