un vieux bonbon tous collant

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
magicline
Messages : 3
Enregistré le : lun. 8 oct. 2012 21:18

un vieux bonbon tous collant

Message non lu par magicline »

bonjour a tous ,je me suis tenté une petite experience refabriquer des feux arrieres pour ma vielle coccinelle :mrgreen:

mais voila j'ai plus ou moins reussi, j'ai acheté une resine de coulée transparante, que j'ai catalysé a 2pour cent comme il dise sur l'emballage, mon probleme est le suivant la piece reste toujours collante meme en la laissant une semaine dans le moule (on dirait un vieux bonbon :lol: ) quelqu'un aurait'il une explication ? une petite tof pour illustrer tous ça :

Image

celui de gauche c'est le premiere essai vous voyez toute les traces de doigts, celui du milieu est l'original ,et celui de droite mon derniere essai fraichement retiré du moule ,aprés une semaine d'attente et sa colle toujours :x
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un vieux bonbon tous collant

Message non lu par isatis »

Et bien :shock: au moins vous ne perdez pas le moral :lol:
Alors bonbon tout collant = moule en élastomère de silicone + résine polyester + mauvaise catalyse = bonbon :P c'est ce que la description m'inspire.

Dites-moi en quoi est votre moule, s'il est de surface propre et bien polymérisée.
Si votre moule est sans reproches, vous devrez utiliser une résine époxy transparente et un colorant dédié par ICI

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: un vieux bonbon tous collant

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
si vous aviez acheté chez des pro, cela ne vous serait pas arrivé et vous auriez économisé des sous... :mrgreen:

En plus, vos feux arrière, même s'ils ne collaient pas, ils seraient beaucoup trop fragile pour être mis en place sur la voiture !

Suivez les conseils d'isatis.
magicline
Messages : 3
Enregistré le : lun. 8 oct. 2012 21:18

Re: un vieux bonbon tous collant

Message non lu par magicline »

merci pour vos reponses ,

alors le moule est en silicone(dalbe ou plutot dobe :lol: ) ,c'est une resine de coulé transparente je pense que c'est de l'epoxy ,c'est ce qui sert a mettre des babioles enfermé dans un verre ,

le colorant transparent et de la meme marque que le silicone, en tout cas ça ne vient pas du colorant ,j'ai testé sans :ça colle pareil,
la catalise est bonne, j'ai une balance au dixieme, 20gr de durcisseur pour 1l donc pour 50 gramme 1gr :ugeek: donc oui j'aurais du acheter a des pro :cry:
mais j'etait trop pressé de faire l'experience alors j'ai été au magasin d'art plastic le plus prés sinon niveau solidité c'est fragile(legerement flexible) comme le verre comme celui d'origine donc c'est bon j'ai été jusqu'a la rupture

je me demander si je rajouté un peu de styrene peu etre que ???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: un vieux bonbon tous collant

Message non lu par isatis »

magicline a écrit :

alors le moule est en silicone(dalbe ou plutot dobe :lol: ) ,c'est une resine de coulé transparente je pense que c'est de l'epoxy ,c'est ce qui sert a mettre des babioles enfermé dans un verre
Mais non enfin :!: :roll:
La résine époxy ne fonctionne pas par catalyse :mrgreen:
magicline a écrit : je me demander si je rajouté un peu de styrene peu etre que ???
Vous voyez bien que c'est du polyester, il n'y a pas de styrène dans l'époxy :ugeek:

Vous n'obtiendrez rien de bon avec une polyester d'inclusion avec un moule silicone, inhibition de surface obligatoire. C'est époxy ou rien ; allez voir comment ça sort un feu de véhicule ce site

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: un vieux bonbon tous collant

Message non lu par Hippomouleur »

Déjà dit et répété 100 fois sur ce forum:

Votre résine, c'est du polyester.

LE POLYESTER NE PEUT PAS CORRECTEMENT POLYMERISER AU CONTACT D'OXYGENE !

LE RTV SILICONE, SA FORMULE CHIMIQUE C'EST SiO2 !!!!!!!


Soit deux oxygène pour un silice !
Comment voulez vous que ça puisse polymériser correctement !

Par ailleurs, pour la solidité....tant que c'est mou ça casse pareil ... :mrgreen: mais vous verrez dans 6 ou 8 semaines, lorsque la résine aura terminé sa réaction .....et qu'elle ne sera donc plus molle !!! :lol:

Pour ce qui est de terminer votre bidon, ne rajoutez surtout pas de styrène !

Portez votre élastomère à une température de 25°C et doublez la dose de catalyseur, vous arriverez à un bonbon moins collant ... mais tout aussi fragile ! :mrgreen:
magicline
Messages : 3
Enregistré le : lun. 8 oct. 2012 21:18

Re: un vieux bonbon tous collant

Message non lu par magicline »

merci pour tous vos conseil ,je ne veux pas d'un feu qui colle donc une resine epoxy de chez dobe conviendrais alors? :lol: :mrgreen: non je vous taquine :D unclupox va faire mon bonheur je pense tester ça prochainement :ugeek:
Répondre