quelle resine pour remplacer une pièce d'aluminium

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
Avatar du membre
CHOULSS
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 15:01
Localisation : haute-marne

quelle resine pour remplacer une pièce d'aluminium

Message non lu par CHOULSS »

Bonjour a tous je voulais savoir quelle résine serais la plus apropriée pour réaliser la piéce principal ?
(car les parties noire et celle d'a coté qui font partie du mécanisme interne )
DSC_0003.JPG
Pour plus d'info c'est un lanceur de paintball que je voudrais customiser en snyper qui
n'existe pas dans le commerce, enfin ci, mais pour ça il faudrait que je gagne au loto :lol: .
La pièce métalique muni d'un joint blanc qui ce trouve a l'arrière (a droite) est movible et
bouge de gauche a droite, donc frottement intensif (300 billes par après midi de jeu ce qui fait
600 aller retour +/- celon l'après midi bien sur :mrgreen: )!!!

Donc voila tous y est !! enfin je pense :D

Merci d'avance pour vos réponse et je reste a disposition pour toutes infos suplémentaire ;)
PIRE QUE LA DEFFAITE L'ABANDON
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine pour remplacer une pièce d'aluminium

Message non lu par isatis »

Ah ? je crois que je vais vous décevoir, je ne pense pas que l'on puisse obtenir suffisamment de résistance au frottement avec nos résines de coulée chargées en l'occurrence.
De plus, il vous faut un moule donc un master, cette pièce n'est pas simple du tout à mouler ; ça me paraît compromis avec nos techniques votre projet.
Attendez lundi que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici pour voir s'il a un autre avis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
CHOULSS
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 15:01
Localisation : haute-marne

Re: quelle resine pour remplacer une pièce d'aluminium

Message non lu par CHOULSS »

merci pour votre réponse rapide ;)

En fait, la pièce comme on la voi tous les petits détails (dans le rectangle rouge)je m'en fou, mais l'important
c'est que je puisse garder le filetage de départ (a gauche) et la ou il y a le mécanisme interne, enfin si
le frottement sur la résine ne pose pas de problème bien sur
:( .
DSC_0003 bis.JPG
Bon dans le pire des cas je garde le lanceur pour la partie mécanique, mais en ce qui concerne la partie
extérieur (qui constitura ma custo) quel résine de coulée puis-je utilisé, qui pourait résister a des choques
plus ou moin important vu que je suis ammené à ramper et à tomber :mrgreen: parce que en partie boisé
on n'est pas à l'abrit d'une chutte !!! :lol: .

Pour la custo ca devrai ressembler a ça:
600px-Barett_m99-1.jpg
M99Main1.jpg
Pour le canon je met celui d'origine et pour le trépier c'est pareil, en ce qui concerne le sistéme d'armement
je voudrais aussi le concevoir dans la crosse (comme on le vois sur la photo) car ça n'existe pas sur ceux
vendu dans le commerce et pour cela je vais concevoir ma custo en pâte à modeler.

Ensuite je pensais réalisé un moulage bateau en deux parties avec inserts souple puis coullé avec de la résine.
Enfin il est plus facile de le dire que de le faire :mrgreen: , mais bon je suis très perfectionniste et patient donc
je ne vois pas de problème à réalisé cette piéce !!!! quoi que :lol:

Pour la pâte à modeler laquelle me conseillez-vous?

-soi en argile
-soi en pate à modeler industrie

En ce qui concerne le RVT il me faut?
(je prévois de tirer plusieurs pièces +/- 10pcs)

-de la RTV haute résistance
-de la RTV * economique
-de la RTV * sans retrait

Pour la résine je la charge avec quoi de la fibre coupée ?

Bon voilà je crois j'ai tout dit :roll:

Encor merci pour tous vos conseil ;)
PIRE QUE LA DEFFAITE L'ABANDON
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine pour remplacer une pièce d'aluminium

Message non lu par isatis »

CHOULSS a écrit :

Bon dans le pire des cas je garde le lanceur pour la partie mécanique, mais en ce qui concerne la partie
extérieur (qui constitura ma custo)
Ça oui, vous pouvez le faire ; en fait si je comprends bien (je suis nulle en armurerie) vous faites un bel habillage pas ordinaire et vous rentrez dedans toute la partie mécanique.
CHOULSS a écrit : …… je vais concevoir ma custo en pâte à modeler.

Ensuite je pensais réalisé un moulage bateau en deux parties avec inserts souple puis coullé avec de la résine.
Enfin il est plus facile de le dire que de le faire :mrgreen: , mais bon je suis très perfectionniste et patient donc
je ne vois pas de problème à réalisé cette piéce !!!! quoi que :lol:
Oui, master en pâte à modeler puis moule en deux parties élastomère de silicone puis enfin pour le tirage des pièces une résine de coulée polyuréthanne.
CHOULSS a écrit : Pour la pâte à modeler laquelle me conseillez-vous?
Pas 50 solutions pour faire un travail propre, de la Plastiline dure n°70, celle qui sert aux proto-typages justement.


CHOULSS a écrit : En ce qui concerne le RVT il me faut?
(je prévois de tirer plusieurs pièces +/- 10pcs)

-de la RTV haute résistance
-de la RTV * economique
-de la RTV * sans retrait
J'ai supprimé ce qui semblait être des références de produits qui ne sont pas chez nous.

Pour votre gouverne les élastomères de silicone sont tous hautement résistants, pas spécialement économiques et tous également sans retrait.
CHOULSS a écrit : Pour la résine je la charge avec quoi de la fibre coupée ?
Non, la résine de coulée PU ne se charge pas ou bien seulement avec sa charge dédiée.

Allez voir ce lien sur notre site Résines et moulage qui vous apprendra des généralités à savoir pour faire des moules souples. Et celui-ci à consulter pour connaitre les généralités sur le moulage.
pour les autres questions, c'est toujours ici :)

Concernant les produits :

ICI, les silicones de moulage
ICI, les résines de coulée
ICI, la Plastiline
ICI, la charge pour résine PU, cherchez l'alumine hydratée
ICI, les pâtes pigmentaires si vous voulez teinter la résine.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
CHOULSS
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 15:01
Localisation : haute-marne

Re: quelle resine pour remplacer une pièce d'aluminium

Message non lu par CHOULSS »

isatis a écrit :Ça oui, vous pouvez le faire ; en fait si je comprends bien (je suis nulle en armurerie) vous faites un bel habillage pas ordinaire et vous rentrez dedans toute la partie mécanique.
C'est exactement ça ;)

Pour les produits oui j'ai déjà regarder sur d'autres forum et pfiouuuuuuu :? les noms de produits
ça me donne le tourni, en fin ce la dit j'ai fais pas mal le tour de votre forum et je me suis un peut perdu
dans tous ces exemples !!! :lol:

Maintenent que j'ais plus d'indices pour chercher ça ira beaucoup mieux, merci ;)

J'attend quand même la réponse d'hipo pour savoir ci il est possible de faire l'interne

AHHHH !!!! oui encor une petite question, même si je met de la poudre d'aluminium dans ma
résine ça ne serai pas asser résistant ?

Bon j'arrête de vous embarassez avec toute mes questions et j'attend patiemment :mrgreen:

Et chapeau bas pour toute ces réponses rapides merci !!!! (qui n'est pas le cas sur pas mal de forum
que j'ais parcouru)
PIRE QUE LA DEFFAITE L'ABANDON
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle resine pour remplacer une pièce d'aluminium

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

la question qui se pose n'est pas de savoir si ce que vous voulez faire est réalisable.......mais de savoir si vous êtes capable de le réaliser .... :mrgreen:

En fait, les résines qui pourraient peut être convenir ne sont pas utilisable sans disposer de matériel déjà sophistiqué comme installation de vide, étuve régulée etc...

Donc, je vous conseillerais d'utiliser, si vous voulez tenter la partie interne de rester sur de la G27/G28 dans une moule en RTV 238.

Quelle sera le résultat en terme de durée de vie, je ne sais ! :?

Pour la "customisation", toujours la G28, effectivement chargé de poudre d'aluminium 7400 ou de poudre de fer pour avoir après ponçage/ polissage un aspect métal.
Avatar du membre
CHOULSS
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 15:01
Localisation : haute-marne

Re: quelle resine pour remplacer une pièce d'aluminium

Message non lu par CHOULSS »

merci Hippomouleur pour votre réponse rapide ;)
Hippomouleur a écrit :En fait, les résines qui pourraient peut être convenir ne sont pas utilisable sans disposer de matériel déjà sophistiqué comme installation de vide, étuve régulée etc...
En ce qui concerne l'instalation de vide je supose que vous voulez parler (d'une cloche) enfin un caisson
sous vide? si ce n'est que ça il est tous à fait possible que j'en fabrique un en plexiglace étanche monté
avec un aspirateur karcher ça irais ? :idea: par contre étuve régulée je sèche, a moin que vous vouliez
parler de température régulée ??

J'ai regardé pour le RTV 238, vous ne l'avez qu'en kit de 10 kgs :o ?

Et pour la résine G27/G28 c'est pareil vous ne l'avez qu'en 10 kgs ?
PIRE QUE LA DEFFAITE L'ABANDON
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle resine pour remplacer une pièce d'aluminium

Message non lu par Hippomouleur »

CHOULSS a écrit :
En ce qui concerne l'instalation de vide je supose que vous voulez parler (d'une cloche) enfin un caisson sous vide?

Pas vraiment .... :lol:
Je parle d'une cloche à vide en alu moulé ou acier inox avec verre bilindé tripli et pompe à vide de 50 m3/heure ....

Quelques milliers d'euros d'investissement....donc à oublier !

CHOULSS a écrit : J'ai regardé pour le RTV 238, vous ne l'avez qu'en kit de 10 kgs :o ?
Pour l'instant, oui... :oops:

Mais je pensais qu'il faudrait ça pour votre projet ....

Sinon, le RTV 235 (même caractéristique) est dispo en kit de 2 kg.

CHOULSS a écrit : Et pour la résine G27/G28 c'est pareil vous ne l'avez qu'en 10 kgs ?
Pas de plus petit conditionnement sur ce produit...mais c'est mieux que le 25 kg + 25 kg standard :mrgreen:

Il ne vous reste qu'a essayer avec la G26 (en kit de 2 kg) mais on est un poli moins bon mécaniquement.
Avatar du membre
CHOULSS
Messages : 5
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 15:01
Localisation : haute-marne

Re: quelle resine pour remplacer une pièce d'aluminium

Message non lu par CHOULSS »

bon et bien je vais faire avec tous ces conseils et pour le matériel j'ai déjà acheter la plastine très dur n°70 et
pour le reste je vais l'acheter au fur et à mesure de mes finances !!!

Merci pour toutes ces réponses très rapide et je vous retiens au courant de l'avancement de mes travaux avec une ou
deux photos pour voir si je me débrouille bien :mrgreen:

Bonne continuation, et je tiens a vous féliciter pour ce forum très intéressent et instrutif :D
PIRE QUE LA DEFFAITE L'ABANDON
Répondre