Sculpteur et modeleur passionné, j'ai pour projet de réalisé des tirage de certaines de mes sculptures en marbre collé généralement appelé "Bonded Marble". Cela fait un petit moment que je multiplie les tests sans résultats concluant.
Le résultat que je recherche est un tirage très proche de la pierre de marbre en terme de densité et de texture, après ponçage et polissage, c'est à dire un beau marbre brillant et lourd. Les sculptures que je coule font la taille d'un poing pour les plus petites et sont très détaillé.
La résine que j'utilise en ce moment est la Résine Polyester isophatilique Crystic 489 de strat et de coulé (Résine et Moulage), avec une poudre de marbre durcal 40. Je mélange la poudre de marbre et la résine dans un ration de 85% de poudre de marbre pour 15% de résine avec cata, en %poids (c'est à dire 85g de poudre de marbre pour 15g de résine).
Le soucis est que avec ce mélange j'obtient une pâte très épaisse qui se tasse plus qu'elle ne se coule, et donc qui est extrêmement difficile À DÉGAZER (pour dégazer j'ai essayé plusieurs techniques qui se sont toutes révélées inefficaces tellement le mélange est visqueux.
Le compromis que j'ai trouvé est de diminuer la charge de marbre mais le rendu final est impacté en terme de texture qui se rapproche plus de la résine que de la pierre, et ça même après ponçage et polissage.
(je coule dans des moule rtv silicone, avec ou sans chape)
Je voulais donc savoir si le problème venait de ma technique ou alors de la résine utilisé ? Si il y avait un moyen de rendre moins visqueux le mélange pour facilité la coulé sans que le résultat final s'en retrouve impacté ?
Toute aide serra la bienvenue merci d'avance