Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
Zeubest
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 19:27

Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Message non lu par Zeubest »

Bonjour,
Je fabrique des roues d'entrainement pour des moteurs, en impression 3D.
Ce sont des roues de 14 cm de diamètre, 7 d'épaisseur, imprimées en PLA 3D870 ( résine polylactide )... c'est solide.
Les soucis sont, d'une part, le temps d'impression 3D d'environ 40h, d'autre part un peu le coût de 35€ / Kg.

Je pense donc à faire des roues "coque" à remplir avec une résine adéquate.
Image

Les parois font 2mm, l'idée est donc de couler la résine dedans.
Comme je ne connais rien en résine, je viens donc prendre conseil :)
Je cherche une bonne résistance mécanique et une stabilité dimensionnelle.
Quelle résine utiliser ? chargée ou pas ?

Merci pour vos conseils. :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 8349
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Message non lu par isatis »

Vous ne dites pas à quelles contraintes sont soumises ces roues.

A priori je dirais résine PU de coulée voir ICI éventuellement chargée en trihydrate d'alumine voir ICI pour augmenter la dureté et la stabilité dimensionnelle.
Isatis, goupil résineur...
Image
Zeubest
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 19:27

Re: Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Message non lu par Zeubest »

Merci pour votre réponse
Ce sont des roues d'entrainement sur des moteurs électriques, moteurs de 1100w, qui entrainent des bandes abrasives de 5 cm de large, sur 2m de long.
Ces roues tournent à 3000 tr/mn , avec une tension de bande constante de 15 Kg, plus celle exercée lors de l'utilisation.

Ces roues sont souvent en aluminium, il m'est arrivé d'utiliser des roues tournées dans un rondin de nylon.

Roues d'entraînement de backstand :
Image

ça confirme votre avis ?
:)
Avatar du membre
isatis
Messages : 8349
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Message non lu par isatis »

Zeubest a écrit : lun. 14 sept. 2020 19:30
ça confirme votre avis ?
Oui… et non :oops: je préfère que vous attendiez l'avis d'un collègue, je vais lui demander de passer voir le sujet. Soyez patient il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Zeubest
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 19:27

Re: Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Message non lu par Zeubest »

J'attends cet avis, donc :)
Merci
Zeubest
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 19:27

Re: Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Message non lu par Zeubest »

Il semble que pour des contraintes mécaniques conséquentes, ce soit l'epoxy qui soit plus indiquée.

https://journals.plos.org/plosone/artic ... 22915.s002
Avatar du membre
isatis
Messages : 8349
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Message non lu par isatis »

Pas forcément c'est très rigide donc cassant dans certaines conditions l'époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 482
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Message non lu par LE MODELEUR »

Il faudra effectivement utiliser de préférence de l'époxy pour éviter le retrait, je vous conseil d'utiliser l'INCLUPOX HT qui aura un durcissement lent avec une montée en température faible(peu de risque déformation).La contrainte se sera le temps de durcissement complet qui sera long, à température ambiante il faudra patienter entre 7 à 10 jours avant de mettre en service.
Zeubest
Messages : 5
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 19:27

Re: Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Message non lu par Zeubest »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais tenter avec cette résine.
Entre temps, j'ai tenté avec une résine epoxy standard, et la forte exothermie de prise (108°C) a été peu appréciée par la coque :)

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 8349
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour coulée dans du PLA ?

Message non lu par isatis »

Attention à l'exothermie trop forte, c'est dangereux :!: Pour votre pièce certes mais vous pouvez risquer l'incendie ou de vous empoisonner avec les émanations :!:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre