Rabu a écrit :
Ce qui implique que le moule serait donc en bois, avec des planches pour les autres faces pour faire office de coffrage.
Du bois pour faire le coffrage c'est délicat, attention au cirage qui doit être parfait pour pouvoir démouler ; il serait préférable d'utiliser un agglo mélaminé par exemple bien plus facile à cirer.
Rabu a écrit : Deja, cette réalisation est elle possible?
Oui c'est un travail délicat, il faut être soigneux et précis dans les dosages et travailler à une température de 18°-20° sans hygrométrie et hors poussière.
Rabu a écrit : Je pensais à un kit resine epoxy de coulée avec une charge en poudre de bronze.
Oui pour
la résine Inclupox, voir ICI ; la poudre de bronze c'est possible mais attention cette charge est lourde et va donc sédimenter au fond du moule, vous pouvez effectuer une coulée sans charge sans remplir à ras-bord puis une autre chargée pour obtenir votre effet bronze en surface.
Rabu a écrit : -Opaque
Oui
Rabu a écrit : -Rigide
En principe assez pour la taille de votre projet
Rabu a écrit : -Résistante au rayures et chocs thermiques légers.
Non, pas de chocs thermiques, les résines ne supportent pas la chaleur d'une théière par exemple, une casserole qui sort du feu faut même pas y penser, des sous-tasses pour les contenants chauds, des dessous de plat isolants, etc.
Rabu a écrit : Si cette dernière condition ne peut être remplie, j'ai toujours la possibilité de rajouter une finition adaptée par la suite.
Vous devrez poncer l'ensemble bois-résine une fois la coulée terminée pour lisser la surface et faire ressortir le bronze qui réagit comme un bronze en masse donc il faut l'isoler de l'air si vous ne voulez pas qu'il s'oxyde. Le vernis PU bi-composant
voir ICI, permet d'isoler, de vernir l'ensemble et apporte une protection supplémentaire aux UVs ainsi qu'aux rayures. A l'usage, il y aura forcément des dégradations, vous pourrez après un coup de ponçage fin et léger refaire la couche de finition du vernis pour redonner l'aspect d'origine.
Par contre
il n'isole pas thermiquement, il faudra donc prendre les précautions ci dessus.