Réalisation de moule de pièces auto pour tirage résine + carbone

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
vinz77
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 sept. 2020 16:53

Réalisation de moule de pièces auto pour tirage résine + carbone

Message non lu par vinz77 »

Bonjour,

Cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas touché aux matériaux de synthèse (diplômé d'une BMA Staff, moulures et matériaux associés en 2000), mais l'envie est très forte pour essayer de mouler des pièces automobiles grâce au silicone, puis de faire des tirages en résine + carbone.

J'ai donc acheté du silicone rtv 120c pour faire le test sur des coques de rétroviseurs, je voulais juste savoir si j'avais besoin d'appliquer de la cire ou autre sur mes pièces à mouler afin que le silicone n'adhère pas ensuite ?

Je vais surement faire des chapes en plâtre par dessus mes moules en silicone afin de rigidifier le tout. Pour le moment je vais juste faire un "demi" moule pour ne faire que la partie extérieur des coques, je verrai ensuite comment fixer les coques car les coques d'origine ont des clips, et j'ai peur que la résine ne soit pas assez souple pour être déformée lors de la mise en place sur le support de la voiture.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de moule de pièces auto pour tirage résine + carbone

Message non lu par isatis »

vinz77 a écrit : mar. 15 sept. 2020 17:06

l'envie est très forte pour essayer de mouler des pièces automobiles grâce au silicone, puis de faire des tirages en résine + carbone.
Pour les projets de carrosserie full carbone, il est plutôt conseillé de fabriquer des moules en stratifié qui sont rigides et plus aptent au débullage sauf si vous ne pratiquez qu'une peau de RTV de faible épaisseur sous chape.
vinz77 a écrit : mar. 15 sept. 2020 17:06J'ai donc acheté du silicone rtv 120c pour faire le test sur des coques de rétroviseurs, je voulais juste savoir si j'avais besoin d'appliquer de la cire ou autre sur mes pièces à mouler afin que le silicone n'adhère pas ensuite ?
Les RTV ne collent que sur eux-mêmes et le verre donc pas besoin de démoulant sauf cas particuliers de pièces très poreuses par exemple. Vous pouvez télécharger les FT sur les pages-produit à la Boutique.
vinz77 a écrit : mar. 15 sept. 2020 17:06Je vais surement faire des chapes en plâtre par dessus mes moules en silicone afin de rigidifier le tout. Pour le moment je vais juste faire un "demi" moule pour ne faire que la partie extérieur des coques, je verrai ensuite comment fixer les coques car les coques d'origine ont des clips, et j'ai peur que la résine ne soit pas assez souple pour être déformée lors de la mise en place sur le support de la voiture.

Le plâtre n'est pas très copain avec les composites, c'est lourd fragile et ça reprend l'humidité alors que les résines détestent ça.
Vous avez le choix rapide des bandes plâtrées pour du moule provisoire ou qui ne servira qu'une fois, du stratifié qui est résistant et léger ou de la chape "façon maison" légère, un peu épaisse mais rapide à appliquer, allez voir sur notre chaine le tuto-vidéo par ICI.

Allez voir les différents modes de moulage sur notre site Résines et moulages si ce n'est déjà fait.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre