Un silicone adapté

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polyaddition.
Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » ven. 14 déc. 2018 14:20

La pièce jointe « 006.JPG » n’est plus disponible
001.JPG

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7627
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis » ven. 14 déc. 2018 15:01

Je ne sais pas pourquoi mais des photos n'apparaissent pas, encore un mystère des liaisons informatiques :?

Qu'est-ce que vous trouvez de foiré ? Il me semble au contraire que vous vous êtes très bien débrouillé.

Il y a quelques bulles visibles, au prochain tirage il faudra faire attention à bien garnir ces endroits mais dans l'ensemble c'est tout-à-fait bien.

D'après photo je peux me tromper mais il me semble que vous n'avez pas assez attaqué le gel-coat en surface pour mieux faire ressortir le métal. Il faudrait que vous fassiez un essai de ponçage plus prononcé sur une chute ou un raté ; les pros utilisent le sablage pour évacuer la partie résine sur le dessus alors vous pouvez y aller au papier à sec ou à l'eau sans crainte.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » lun. 17 déc. 2018 13:54

Bjr Isatis, "foiré" je voulais dire que lors de mon premier envois les images de toutes les pièces n' apparaissaient pas. Oui quelques bulles notamment au niveau de ma mini crèche dû à un manque de pratique avec la résine laquelle au demeurant était suffisamment crémeuse malgré la charge . Ce devait être nickel avec un peu d' habitude aussi bien que mes tirages en plâtre.
Vous avez raison pour la maternité très stylisée, la poncer davantage donnerait une illusion de laiton quasi parfaite à moins qu' il n' y ait eu pas suffisamment de poudre métallique dans le gel coat ...J' avais tablé sur 60 gr et j' ai trouvé que j' étais un peu juste en quantité de poudre mais comme il n' y en avait plus dans le flacon... Pour ma crèche néo-romane en revanche ça me semble tout à fait satisfaisant.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7627
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis » lun. 17 déc. 2018 15:06

Bty3 a écrit :
lun. 17 déc. 2018 13:54
Bjr Isatis, "foiré" je voulais dire que lors de mon premier envois les images de toutes les pièces n' apparaissaient pas.
Ah, d'accord ; il y a du avoir une micro-coupure de liaison pendant l'envoi, ça arrive parfois… et c'est pénible mais on n'y peut rien.
Bty3 a écrit :
lun. 17 déc. 2018 13:54
Oui quelques bulles notamment au niveau de ma mini crèche dû à un manque de pratique avec la résine laquelle au demeurant était suffisamment crémeuse malgré la charge . Ce devait être nickel avec un peu d' habitude aussi bien que mes tirages en plâtre.
Si vous avez la maîtrise des tirages en plâtre, ce n'est qu'une question d'habitude pour réussir entièrement avec le gel-coat chargé ; maintenant que les bulles sont repérées, vous pouvez charger d'abord votre moule à ces endroits et bien "appuyer" le mélange ; vous pouvez aussi piqueter à l'aide d'un cure-dent par exemple pour faire sortir la bulle d'eau coincée puis ensuite appliquer le mélange sur le reste du moule.
Bty3 a écrit :
lun. 17 déc. 2018 13:54
Vous avez raison pour la maternité très stylisée, la poncer davantage donnerait une illusion de laiton quasi parfaite à moins qu' il n' y ait eu pas suffisamment de poudre métallique dans le gel coat ...J' avais tablé sur 60 gr et j' ai trouvé que j' étais un peu juste en quantité de poudre mais comme il n' y en avait plus dans le flacon... Pour ma crèche néo-romane en revanche ça me semble tout à fait satisfaisant.
C'est vous qui voyez pour la concentration du poudre, par photo il est difficile de se rendre compte sauf à savoir que vous n'avez pas lésiné ; ils sont déjà très bien ces premiers tirages.
Essayez de faire de du ponçage plus fort sur des chutes ou une pièce ratée, à mon avis vous allez mieux faire ressortir l'aspect métallique.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » ven. 21 déc. 2018 13:18

Bjr, je vous remercie pour vos bons conseils.
C' est vrai que la photo donne une image quelquefois approximative de ce l' on voit directement, ici par exemple ma crèche miniature est très bien rendue, ma pièce stylisée , moins.
Je vais maintenant m' attaquer au "gros morceau" , ce bas-relief représentant les remparts d' Antibes. J' insèrerai une image ici si tout se passe bien. J' ai donc 500 gr de poudre de bronze . Combien utiliseriez-vous de gel coat pour avoir un ensemble qui permette une bonne application mais suffisamment chargé afin d' imiter au mieux le bronze ?
Comme je disais, lors de mes 2 essais, le 1er mélange était plus chargé ( 10 gr. de résine) et pour le second ( 60 gr.) , j' aurais mis davantage de poudre si j' avais pu, j' ai par conséquent utilisé 70 gr de gel coat pour les 250 gr. de poudre métallique.
Pour ma pièce maîtresse, 100, 120 gr de gel coat pour mes 500 gr de poudre de bronze devait être bien.
Qu' en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7627
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis » ven. 21 déc. 2018 15:39

Il faut vous fier à ce que vous avez déjà fait comme mélange puisque c'est réussi ; le ratio que vous vous proposez à l'air tout-à-fait bien pour 500 gr. de poudre.
Il faudra bien appliquer en croisant une spatule souple pour bien faire rentrer dans les détails fins, sur ce genre de pièce une grosse bulle se verra beaucoup, il y a toujours un rattrapage possible mais c'est pénible à faire.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » mar. 1 janv. 2019 20:55

Bonjour,
J' ai terminé en fin d' après- midi le moulage de mon bas-relief représentant les remparts d' Antibes. J' ai tablé non pas sur 120 gr mais 100 de gel-coat et je pense que 150 gr encore de poudre de bronze auraient pu être ajoutés... Je croise les doigts malgré tout. Sur cette surface les 5 mm n' y sont pas sauf à quelques endroits, il doit y avoir entre 1 et 3 mm. Une chose m' ennuie : j' ai monté autour de mon silicone un cadre en plâtre pour donner à ma pièce une épaisseur mais j' aurais été bien inspiré de passer sur sa surface une couche de mélange huile/savon noir afin que la résine n' accroche pas au moment du démoulage. Demain matin je comblerai le vide de ce moulage avec le Resipol chargé de poudre de marbre.
Néanmoins, comme il me reste beaucoup de Gel-Coat, j' aimerais savoir s' il y aurait un inconvénient à l' utiliser à la place du Resipol ? Si l' accroche est la même , j' essayerais de vendre cette résine non entamée dans " Le bon coin" par exemple.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7627
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis » mer. 2 janv. 2019 11:14

Et oui, il ne faut jamais couler ou appliquer une résine, quelle qu'elle soit, sur une surface sans démoulant !
Comme c'est du plâtre votre surface de moulage il faudra peut-être le casser et le poncer mais vous devriez sauver votre tirage.
Pour combler le vide il va d'abord falloir faire très attention à ce que votre mélange n'aille pas s'insinuer sur le côté face de votre travail ; vous pouvez combler avec un mélange de gel-coat et poudre de marbre ou bien avec une résine de coulée chargée.
Resipol est une référence basique pour tous les polyesters, il faudrait me dire ce que vous avez exactement.

Deux réflexions à vos méthodes :

-on n'utilise jamais de plâtre avec les résines, c'est un produit qui, même bien sec, reprend facilement l'humidité et c'est totalement incompatible avec les résines thermo-durcissables à froid. Il peut éventuellement servir de chape pour les moules en RTV mais c'est tout.

- votre tirage des remparts est très très fin, attention qu'il ne casse pas ; en principe quand on fabrique un modèle si fin, on stratifie par derrière un mat 300 avec une résine polyester pour éviter tous risques.
Isatis, goupil résineur...
Image

Bty3
Messages : 80
Inscription : dim. 10 juil. 2016 20:42

Re: Un silicone adapté

Message non lu par Bty3 » mer. 2 janv. 2019 13:31

Merci pour vos bons conseils.

" Eh oui, il ne faut jamais couler ou appliquer une résine, quelle qu'elle soit, sur une surface sans démoulant !"


Je ne sais pas pourquoi je n' y ai pas pensé c' était tellement évident !! C' est beaucoup plus embêtant maintenant ou je vais devoir effectivement casser délicatement cette ceinture de plâtre et poncer cette épaisseur pour enlever aussi le plâtre collé que le fait que le Gel-coat eût pu glisser du cadre si j' avais passé mon mélange anti-adhérent.

"Pour combler le vide il va d'abord falloir faire très attention à ce que votre mélange n'aille pas s'insinuer sur le
côté face de votre travail"


Que voulez-vous dire ?

Tout autour de mon moule , sur cette partie de plâtre pour donner à ma pièce une épaisseur, j' ai pu faire remonter mon gel-coat chargé. Ll' épaisseur est minime, au pire elle pourrait être arrachée, venir avec mon plâtre lorsque je vais le casser pour pouvoir libérer ma pièce

" vous pouvez combler avec un mélange de gel-coat et poudre de marbre ou bien avec une résine de coulée chargée."


Donc ça ira avec le gel-coat.

" Resipol est une référence basique pour tous les polyesters, il faudrait me dire ce que vous avez exactement."

Les 2 mais comme je pense avoir largement du gel-coat, je n' entamerai donc pas le Resipol.

"Deux réflexions à vos méthodes :

-on n'utilise jamais de plâtre avec les résines ..."


Super info, j' aurais été tenté de l' utiliser si je n' avais pas suffisamment de poudre de marbre !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7627
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Un silicone adapté

Message non lu par isatis » mer. 2 janv. 2019 18:23

Bty3 a écrit :
mer. 2 janv. 2019 13:31


" Resipol est une référence basique pour tous les polyesters, il faudrait me dire ce que vous avez exactement."

Les 2 mais comme je pense avoir largement du gel-coat, je n' entamerai donc pas le Resipol.


Evidemment que vous avez les deux puisque le nom Résipol concerne toutes les résines base polyester !!! Je vous demande la référence complète de la résine puisqu'il y en a plusieurs qui n'ont pas le même usage ! :roll:
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre