Page 1 sur 1

Moule en silicone souple pour pâtisseries

Posté : jeu. 17 mai 2012 05:46
par Tahiti
Bonjour,
Je suis pâtissier et je ne trouve pas dans le commerce de moules souples en forme de demi sphère de diamètre 20 cm et hauteur 9 cm, pour congeler des mousses et des crèmes alimentaires (pas de cuisson).
Je voudrais réaliser ce moule à partir d'une demi sphère en alu mais je ne sais pas quel type de silicone je dois utiliser pour cela.
Merci par avance pour votre réponse.

Re: Moule en silicone souple pour pâtisseries

Posté : jeu. 17 mai 2012 09:13
par isatis
Vous pouvez utiliser l'élastomère de silicone 235, voir ICI.

Par ICI, vous trouvez un cartouche d'information sur l'alimentarité des produits.

Certains sites proposent des produits qui seraient autorisés à la vente comme ayant obtenu leur PV d'alimentarité, c'est faux, l'ensemble des élastomères de silicone sont retournés dans la "case" résine récemment donc n'ont plus aucun agrément.

Image

Re: Moule en silicone souple pour pâtisseries

Posté : lun. 21 mai 2012 10:57
par Hippomouleur
Bonjour,
concernant le silicone alimentaire, effectivement certains sites indélicats se prévalent de ceci:

- FRANCE : Journal officiel, brochure 1227

C'est totalement faux pour plusieurs raisons:
l'inscription sur la liste des produits ne contenant pas de substances toxiques des composants de l'élastomère de silicone "alimentaire" ne signifie évidemment pas que le dit élastomère pourrait obtenir une certification.

de plus, depuis fin 2011, les élastomères de silicone sont exclus des "plastiques" par laa commission européenne, et ce sont donc les lois nationales qui s'appliquent.

Donc, en France, aucun élastomère de silicone ne peut être appelés "alimentaire" !

Re: Moule en silicone souple pour pâtisseries

Posté : sam. 26 mai 2012 03:55
par Tahiti
Merci beaucoup pour vos réponses. Concrètement je peux faire quoi? Utiliser l'élastomère 235 comporte-t-il plus de risque que les moules que l'on trouve actuellement dans le commerce? J'ai cru comprendre également que le principal inconvénient pour un usage alimentaire des moules silicone résidait dans une utilisation au four. La chaleur favorisant la dispersion de particules et l'échange avec les produits au contact. En ce qui me concerne, il s'agit de moules servant exclusivement à congeler (à -30° maxi) des mousses de fruits ou chocolat.

Re: Moule en silicone souple pour pâtisseries

Posté : sam. 26 mai 2012 10:43
par isatis
Malheureusement on ne peut faire meilleure réponse que celle de mon collègue ci-dessus :oops:
Je suppose qu'en cas d'inspection vous seriez dans l'embarras car vous ne pourriez pas produire de certificats d'alimentarité pour vos moules.

Image