Marquage ou indentification des moules en silicone

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
AslanRed
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 oct. 2022 09:09

Marquage ou indentification des moules en silicone

Message non lu par AslanRed »

Bonjour,

J'aimerais marqué mes moules pour une identification rapide.
Une connaissance que j'ai perdu de vue m'avait dit il y a quelques années que l'encre de certains marqueurs indélébiles pouvait restée fixée sur le silicone, ou encore que certains "sparadras" pouvaient resté collé sur le silicone pour y écrire dessus. Mais mes divers essais ne sont pas du tout concluants.
Avez-vous un conseil à ce sujet, ou une autre idée quant au marquage des moules silicone ?

Merci infiniment !

Aslan
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Marquage ou indentification des moules en silicone

Message non lu par isatis »

Un RTV est totalement auto-démoulant sauf sur lui-même, le verre et certaines céramiques donc le coup du sparadrap…
Certains feutres indélébiles marquent bien mais l'encre se dilue un peu à l'écriture.
En principe un moule RTV possède une chape et c'est sur celle-ci qu'on identifie ce que tire le moule.
Isatis, goupil résineur...
Image
AslanRed
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 oct. 2022 09:09

Re: Marquage ou indentification des moules en silicone

Message non lu par AslanRed »

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer différents marqueurs.
Je moule de petites pièces en PU avec des moules "bateaux", ou "chaussettes", donc pas d'utilisation de chapes.

Vous avez sûrement raison pour le coup du sparadrap, mais on peut parfois avoir des surprises :
J'utilise de la colle à bois (colle blanche aliphatique classique) pour fixer mes pièces dans un coffrages de plexi avant de couler le RTV. Toujours sans souci, jusqu'à ce que je trouve une colle à bois (toujours de la simple colle blanche aliphatique sur l'étiquette) qui reste accrochée au RTV et qui m'a causé quelques souci au décoffrage !
Répondre