Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
meimei
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 08:39

Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Message non lu par meimei »

bonjour,

J'ai réalisé un mélange avec 5% massique de catalyseur. J'ai diviser la préparation en 2 et un de mes moules ne sèche pas ( plus de 24h + 4h en étuve à 40°C).
Le mélange doit être correct vu que l'un des deux a pris. Qu'est ce que je peux faire pour le moule qui ne sèche pas ? il n'est pas totalement liquide mais la surface n'a pas l'air d'avoir réagit.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Message non lu par isatis »

Alors là… vous posez une colle :?
Si l'un des moules est polymérisé et pas l'autre, ça n'est pas un problème de qualité du mélange ni de mauvaises proportions.

Est-ce que vos deux maître-modèles sont du même matériau ?
Isatis, goupil résineur...
Image
meimei
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 08:39

Re: Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Message non lu par meimei »

Je ne connais pas les matériaux, mais j'ai fait un moulage de pièces injectées en polymère (celui qui a fonctionné) et l'autre ce sont des pièces obtenues par impression 3D UV (celui qui ne sèche pas)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Message non lu par isatis »

meimei a écrit : jeu. 7 juil. 2022 09:13 Je ne connais pas les matériaux, mais j'ai fait un moulage de pièces injectées en polymère (celui qui a fonctionné) et l'autre ce sont des pièces obtenues par impression 3D UV (celui qui ne sèche pas)

Polymère, c'est très vague. Tous les produits à durcisseur ou catalyse vendus sur notre Boutique sont des polymères par exemple;

Qu'entendez-vous par "ne sèche pas" ?
Isatis, goupil résineur...
Image
meimei
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 08:39

Re: Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Message non lu par meimei »

c'est un polymere courant du style PP.
Certaines zones du moule ont l'air d'avoir polycondensées, et d'autres zones du moule reste liquide.
Je l'ai mis dans une étuve à 50°C pour voir.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Message non lu par isatis »

Ça alors :? je ne sais quoi vous dire… puisque l'un des moule a polymérisé, je ne vois qu'une solution, la pollution du RTV par votre maître-modèle mais ça serait fort étonnant sur un PP…
Je ne vois pas pourquoi l'étuve arrangerait les choses mais tant qu'à faire, essayez et dites-nous ce que ça donne.
Lundi j'enverrai un mail à la Boutique pour demander si quelqu'un a une idée du phénomène.
Isatis, goupil résineur...
Image
meimei
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 08:39

Re: Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Message non lu par meimei »

Après plusieurs passage en étuve non concluant pendant 4h, je l'ai laissé plus de 24h à 50°C, il a finalement polymérisé mais présente de faible propriétés, il s'est déchiré à plusieurs endroits autour de mes pièces (qui ont la forme de jeton de caddie donc circulaire sans zone avec des angles bizarre ou autre)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Message non lu par isatis »

J'envoie ce fil de discussion à la Boutique, un collègue viendra répondre mais soyez patient, il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Message non lu par LE MODELEUR »

Le problème viens de votre résine d'impression qui doit contenir des composants qui bloque la prise du silicone, c'est un phénomène courant avec les résine d'impression qui contienne souvent des métaux lourd qui inhibe le silicone, surtout avec les polyaddition qui sont très sensible. Généralement les polycondensation comme le RTV145 c'est assez rare mais nous l'avons déjà constaté.
Donc il faudrait changer de résine et faire des tests, à moins que vous trouviez une résine spécifié compatible avec le silicone.
Dans tous les cas sur un polycondensation un passage à l'étuve ne changera rien car ces silicones réagisse à l'humidité.
meimei
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2022 08:39

Re: Moule en SILICONE RTV 145C qui ne prend pas

Message non lu par meimei »

Je vous remercie pour votre retour,
Je vais essayer avec d'autres matériaux alors.
Répondre