Joint pour modèle reduit

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
nautile
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 13:13

Joint pour modèle reduit

Message non lu par nautile »

Bonjour, après avoir reçu ma commande de rtv121, je souhaiterais me lancer dans la fabrication du joint de trappe d'étanchéité sur mon sous-marin modèle réduit. Je n'ai pas encore ouvert le pot et une question se pose: comment m'assurer que le joint soit plat sur ses 2 faces. Et ce qu'une fois coulé dans le moule, le rtv et suffisamment liquide pour se mettre bien à plat? Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Joint pour modèle reduit

Message non lu par isatis »

Il eu fallut nous demander notre avis avant de commander car le RTV 121 est un élastomère pour fabriquer des moules, pas des joints.
Pour les roues, joints et autres de maquettes en principe on utilise un élastomère de PU 40 shores voir ICI.

Vous pouvez réaliser avec le RTV 121 mais cela n'aura pas la même tenue dans le temps.

Quel que soit le produit pour avoir une pièce lisse des deux côtés il faut fabriquer un moule et un contre-moule avec trou de coulée et évent d'air.
Le RTV se faufile absolument partout donc il s'étalera très bien dans votre moule comme l'aurait fait un élastomère PU.
Isatis, goupil résineur...
Image
nautile
Messages : 4
Enregistré le : mar. 30 juin 2020 13:13

Re: Joint pour modèle reduit

Message non lu par nautile »

Pas de soucis, le RTV étant bien prévu pour son usage de moulage, je pensais qu'il pouvait aussi me servir pour la réalisation du joint. Comme je dois de nouveau passer une commande, je vais en profiter pour la compléter avec le produit préconisé. Encore merci pour votre réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Joint pour modèle reduit

Message non lu par isatis »

Attention : pour mouler un joint en PU il faut utiliser un RTV particulier le 238 polyaddition à moins que vous ne fassiez un moule "en dur" auquel cas il faudra un démoulant spécial PU liquide ou en bombe, voir ICI.

Ma réponse est préventive car je ne peux pas savoir ce que vous avez en stock.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre