Silicone texture matte

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
2frez
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 juin 2020 12:14

Silicone texture matte

Message non lu par 2frez »

Bonjour

Tout d'abord bravo pour ce site/forum... une vraie mine d'or ! Merci.

Je cherche à reproduire en silicone une tête de mannequin en 2 blocs (face avant et arrière) séparé au milieu +/-. Mais sans découper mon modèle.

Une des difficultés est que je dois apporter des modifications à cette tête.

Je pense donc d'abord la reproduire en Plastiline, faire mes modifications, en faire des moules en silicone (un pour la moitié avant et une pour l'arrière), puis les reproduire en silicone également en mettant de la vaseline sur mon moule.

Bien évidemment je ne suis pas expert. 1 ou 2 moulages tout au plus.

La tête est de taille réelle, et je voudrais utiliser le moins possible de silicone avant le moulage final. Utiliser du latex ?

J'aurais donc 2 questions :

- Puis-je couler de la Plastiline chaude dans mon moule latex ?

- Je voudrais que ma tête en silicone soit matte (comme les moules gâteau du commerce) et non brillante.

Comment obtenir cette texture matte ? Est-ce que ça dépend du moule ? Du silicone ?

J'ai déjà coulé du silicone dans un moule lisse et le résultat est trop brillant.

Peut-être appliquer du talc ou quelque chose comme ça pour la mattifier ?

Je suis sûr que vous allez être mon/mes sauveur(s). Je tourne ces questions dans ma tête et sur le net depuis un petit moment.

Merci d'avance.

Fred
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silicone texture matte

Message non lu par isatis »

Si vous voulez utiliser la forme de la tête pour la modifier, vous n'avez pas trop le choix ; il faut d'abord faire un moulage en RTV de la tête puis y couler un produit que vous pourrez modifier à votre guise. le produit à couler dépend des modifications que vous avez à faire.

Lorsque vos modifications sont faites, vous fabriquez le moulage dessus toujours en RTV et ensuite vous tirez vos pièces.

Pour économiser du RTV silicone, vous pouvez faire des moules sous chape en plaçant un entrefer sur votre maître-modèle, fabriquer la chape dessus puis ôter la chape, ôter l'entrefer, replacer la chape et enfin couler le RTV.

Couler de la Plastiline chaude dans du latex, je serais vous j'oublierais.

Pour la question de l'aspect final de vos pièces, c'est tout simple : un tirage est le reflet exact de votre moule qui lui-même copie entièrement votre maître-modèle. Si vous voulez un aspect fini mat, il faut que votre maître-modèle le soit.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications contenues dans le menu horizontal en haut de page, cela vous donnera les bases à connaitre.
Et revenez par ici pour les questions qui ne manqueront pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
2frez
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 juin 2020 12:14

Re: Silicone texture matte

Message non lu par 2frez »

Merci pour ces infos.

Je reviens vers vous si besoin Ou plutôt quand les questions se poseront.
Répondre