Comment fabriquer un joint à lèvre directement sur un mât?

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
junand
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 11:24

Comment fabriquer un joint à lèvre directement sur un mât?

Message non lu par junand »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis également client de Résines & Moulages et mon expérience dans les polymères se limite seulement dans l'application des résines epoxy, vinylester ou polyester au domaine nautique.
Je souhaite fabriquer un joint à lèvre souple pour étanchéifier le passage au pont d'un mât autoporté. Joint et application similaire à la photo ci-dessous.
La difficulté réside dans le fait que le mât est en place et que le joint ne peut être fait que directement sur le mât. Cela a déjà été fait avec un résultat superbe comme le prouve la photo. Je n'ai malheureusement pas plus d'infos par le maître d'oeuvre auquel j'ai écrit.

Image

Selon vous comment cela est faisable et quelle élastomère utilisé?
De mon avis, je pense à utiliser du silicone RTV polycondensation et je vois 2 solutions de fabrication:
- faire un moule en 2 parties directement sur le mât pour couler le silicone en prenant en compte l'épaisseur du joint.
- par estampage (je ne connais pas la faisabilité de la chose) en couche successive et lissage avec une éponge imbibée d'huile.

Merci infiniment à tous ceux qui apporteront leurs idées et leurs conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment fabriquer un joint à lèvre directement sur un mât?

Message non lu par isatis »

C'est de l'élastomère PU qui est indiqué pour ce genre de travail, voir ICI.
Faire un moule-chape en deux parties avec un entrefer de l'épaisseur future du joint puis couler serait logique et pas trop compliqué.
Le lissage d'un estampage, oubliez ça n'est pas possible.

je demande à un collègue de la Boutique de venir confirmer, le sujet n'est pas ordinaire, il est plus sûr d'avoir deux avis.
Isatis, goupil résineur...
Image
junand
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 11:24

Re: Comment fabriquer un joint à lèvre directement sur un mât?

Message non lu par junand »

Merci pour votre réponse.
Pour quelle raison de la PU?
Le silicone me semble être bien plus élastique pour permettre de tirer dessus afin de contrôler visuellement l'usure des pièces en frottement. Il me semble aussi plus résistant aux UV, à la chaleur et aux intempéries que le PU.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment fabriquer un joint à lèvre directement sur un mât?

Message non lu par isatis »

junand a écrit : mar. 7 avr. 2020 17:23 Merci pour votre réponse.
Pour quelle raison de la PU?
Le silicone me semble être bien plus élastique pour permettre de tirer dessus afin de contrôler visuellement l'usure des pièces en frottement. Il me semble aussi plus résistant aux UV, à la chaleur et aux intempéries que le PU.
Non, un élastomère de silicone ne vieillit pas bien aux UVs, il jaunit et fini par devenir moins souple et très moche en plus. Les réparations de joints, silenbloc, réas, etc. sont fabriqués en PU… après vous faites comme vous voulez.
Isatis, goupil résineur...
Image
junand
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 11:24

Re: Comment fabriquer un joint à lèvre directement sur un mât?

Message non lu par junand »

Ok. Je ne cherche pas à faire comme je veux, mais seulement à recueillir les conseils que vous voudrez bien me donner et j'ai tellement de questions.
Je pensais que le silicone était supérieur au PU en résistance aux UV de par mon expérience. Cela se vérifie sur les joints de hublots par ex. D'origine constructeur c'est silicone. Les mastuc-colle pu ne résiste absolument pas d'où la bande noir autour du pare-brise de votre voiture pour protéger la colle des UV. Je ne veux pas me tromper et ok je passe sur le silicone. L'élastomère de résine PU fera l'affaire selon vous. Présente t'il une bonne résistance aux UV dans le temps? à l'étirement et à la déchirure?
Est-ce que votre produit 'Kit élastomère pu 40 shore' fera un joint à lèvre résistant et suffisemment élastique dans le temps?
Dois-je utiliser de la plastiline pour combler l'épaisseur du joint pendant la fabrication du moule-chape? Et que me conseillez vous comme matière pour le moule? Désolé je n'ai pas d'expérience là-dessus. Pour moi un moule c'est en composite mais pas pour ce genre d'appli. Merci bien.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment fabriquer un joint à lèvre directement sur un mât?

Message non lu par isatis »

Il y a encore des voiliers qui sortent avec des joints de hublot ?
En principe, tous ces joints de hublots, de voiture, etc. sont en PU de diverses qualités et composants selon les époques de fabrication. Il est fort possible que des joints soient fabriqués en RTV silicone auquel cas ils ne sont pas noir, ce qui permet un premier point de recherche quand on ne sait pas à quel produit fini on a affaire.
Il ne faut pas tout mélanger : un mastic-colle sert à mastiquer et à coller, pas à fabriquer des joints. Il existe des produits qui sont des colles en RTV comme le 732 voir ICI utilisé dans le nautisme pour coller les hublots justement ; ça colle et forcément ça fait joint en même temps.

Comme déjà indiqué, j'ai demandé à un collègue de venir donner son avis mais il faut un peu de patience, il est moins disponible que moi ; de plus en ce moment le travail ne peut, hélas, pas être aussi fluide qu'à l'habitude.

Pour fabriquer le moule de coulée, vous faites un entrefer en Plastiline sur votre pied de mat, vous mouler dessus une chape toute simple : gel-oat moule puis résine polyester ordinaire et mat de verre; Vous démoulez, ôtez l'entrefer, reposez votre chape en prenant grand soin de l'étanchéité sur le pont et vous coulez le produit choisi pour faire votre joint. Vous laissez polymériser puis vous démoulez.

Les difficultés :
- plaquer un entrefer parfaitement lisse et régulier
- repérer parfaitement la position de la chape pour la repositionner après avoir démoulé et ôté l'entrefer

Les précautions :
- protéger le pied de mat avant la pose de la Plastiline si elle risque de s'infiltrer mais sans pour autant risquer de déformer l'entrefer
- protéger soigneusement tout autour du pont
- travailler par temps absolument sec sur des supports parfaitement secs et par 18°-20°, pas plus.
Isatis, goupil résineur...
Image
junand
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 11:24

Re: Comment fabriquer un joint à lèvre directement sur un mât?

Message non lu par junand »

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos précisions. Vous avez bien ciblé les difficultés et les précautions à prendre.
Je vais m'en tenir à ce plan et utiliser le PU conseillé dès que j'aurai bien réfléchi à la mise en oeuvre.
Encore merci.
Cordialement
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Comment fabriquer un joint à lèvre directement sur un mât?

Message non lu par LE MODELEUR »

Je n'arrive que tardivement sur le sujet mais effectivement c'est un élastomère PU qui devra être utilisé mais comme pour tous les produits il y a différente qualité, dans votre cas les produits en vente sur la boutique ne seront pas adapté mis à part le PU NOIR 3450 mais il risque d'être de dureté trop importante.Il faudrait réussir à déterminer la dureté shore qu'il vous faut et nous avons des produits de qualité supérieur qui ne sont pas en vente sur la boutique qui vont de 30 à 90 shore, ils sont disponible sur commande uniquement.
La technique de moulage préconisé par ISATIS me semble bonne en pensant à utiliser un démoulant PU sur le moule composite.Vous pouvez également réaliser un moule silicone mais il faudra obligatoirement utiliser un polyaddition comme le RTV238 et donc réaliser un moule coulé sous chape qui sera fastidieux à réaliser
Dernier point lorsque vous coulerez votre joint étant donné que vous ne disposerez pas d'un équipement pour dégazer sous vide il est fort probable que votre joint comporte des micro bulle qui ne seront pas très esthétique.
Répondre