moulage carosserie auto 1/24

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
sebsavenés
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 11:40

moulage carosserie auto 1/24

Message non lu par sebsavenés »

Bonjour à tous !

je m'en remet à vous, après avoir fait de nombreux tests, j'aurai besoin d'aide..

donc , je voudrais faire une "sculpture" sur base d'une maquette auto. donc, je fais un moule de l'auto, puis une coulée en résine, sauf que :

Ma maquette comporte des "creux" ou le silicone rentre, mais ils sont vraiment tres petit, je rempli au mieux a la plastiline, mais c'est tellement petit que j'y passe des heures et ce n'est pas parfait... auriez vous une solution pour moi ??
Modifié en dernier par sebsavenés le ven. 16 août 2019 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage carosserie auto 1/24

Message non lu par isatis »

Sauf à boucher définitivement sur votre maître-modèle, il n'y a pas d'autres solutions.
Isatis, goupil résineur...
Image
sebsavenés
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 11:40

Re: moulage carosserie auto 1/24

Message non lu par sebsavenés »

merci isatis, mais boucher avec quoi ? car la plastiline fini par s'enlever ( normal) et les creux sont trop "important" pour faire un joint avec de la colle...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage carosserie auto 1/24

Message non lu par isatis »

Quelle résine nous avez-vous achetée pour faire vos tirages ?
Isatis, goupil résineur...
Image
sebsavenés
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 11:40

Re: moulage carosserie auto 1/24

Message non lu par sebsavenés »

merci , j'ai trouvé ma solution aujourd'hui ! le mastic à maquette je ne connaissais pas !!

je suis surpris que ce soit une personne de la boutique qui réponds sur le forum !! c'est top !!

Je suis Sébastien Calonne. je suis passé vers 14h30-15H..

Bonne soirée à tous !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage carosserie auto 1/24

Message non lu par isatis »

Bon, tout va bien donc :D
Isatis, goupil résineur...
Image
sebsavenés
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 11:40

Re: moulage carosserie auto 1/24

Message non lu par sebsavenés »

bonjour bonjour,

pourriez vous m'aider, je ne comprend pas pourquoi j'ai un effet de marbrure dans ma coulée final..?

produit utilisés : Realthane rgdur et pate pigmentaire

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage carosserie auto 1/24

Message non lu par isatis »

Il me semble qu'il doit s'agir d'un problème de mélange ou de pollution du mélange au moment de la coulée, il faut :

- mélanger chaque produit dans son pot d'origine avant d'assembler pour la coulée
- travailler dans des pots archi-propres et surtout bien secs, très important avec les PU le sec !
- préférer ajouter le total du pigment à un seul des composants de la PU pour le mélanger intimement puis ajouter le tout au deuxième composant de la PU et de nouveau bien mélanger
- le moule doit être propre et sec et le démoulant bien réparti
- respecter les dosages strictement mais ça vous l'avez fait sinon ça n'aurait pas polymérisé.

Si vous avez agit ainsi, je ne sais quoi répondre à part éventuellement une pollution de votre moule par un produit volatil ou un dépôt dans vos pots à mélange, par exemple une peinture en bombe que vous auriez utilisée dans l'atelier et dont des gouttelettes seraient tombées. De l'humidité, je n'y crois pas, les PU gonflent à l'humidité et ce n'est pas le cas de votre pièce.
Pas sûre de vous avoir aidé là :?
Isatis, goupil résineur...
Image
sebsavenés
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 11:40

Re: moulage carosserie auto 1/24

Message non lu par sebsavenés »

bonjour,

Si si ! vous m'avez aider ;) je mélange toujours les composants avant d'inclure la couleur, je vais essayer votre technique !

Et mes gobelets je les nettoies et les réutilisent plusieurs fois, pour la coulée final comme ici, j'en prendrais un neuf !

et pour cette coulée, elle n’était pas dans un moule mais à l'air libre..

j'ai crée l'auto dans un moule, puis posée dans un récipient et coulé une épaisseur pour lui donnée ce "support".

Merci beaucoup !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage carosserie auto 1/24

Message non lu par isatis »

sebsavenés a écrit : lun. 26 août 2019 16:24

j'ai crée l'auto dans un moule, puis posée dans un récipient et coulé une épaisseur pour lui donnée ce "support".

Ah… c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression de voir un genre de vague sur la photo ; il s'agirait d'un retrait intempestif qui pourrait cette fois être dû à un dépôt sur l'objet qui a reçu la coulée.
Tenez-nous au courant pour savoir si c'est réglé ce soucis.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre