Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Bin justement :mrgreen: J'attaque l'infiniment petit ou presque et je voudrais votre avis sur la meilleur façon de mouler cette petite visière... Et ces petits rivets de 1 cm de long, tête de 2 mmm ?? :?: :?
VIS.jpg
VIS.jpg (33.27 Kio) Vu 7068 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par isatis »

Ah oui quand même !
Je n'ai encore jamais fait de moule sous microscope :lol:

Plus sérieusement, il me semble que la visière de casque peut se faire avec un moule en deux parties et le coulage de la résine selon la méthode de la médaille racontée ICI ; selon la résine que vous voudrez utiliser, il faut peut-être envisager de faire des évents de coulée du surplus de résine.

Pour les rivets, il faut fabriquer un petit système de suspension au-dessus d'un pot qui servira de boîte de coulée.
Vous faites une petite croix de bois avec un pointeau collé au croisement. Vous collez le bout de votre rivet au pointeau et vous posez la croix sur le pot avec votre rivet suspendu dedans, et voilà ! Enfin, si je me suis expliquée assez clairement :P
Faudra faire gaffe à couler très doucement votre élastomère pour qu'il ne bouscule pas votre modèle à mouler mais vous pouvez aussi couler d'abord le silicone catalysé et y plonger votre rivet suspendu en posant délicatement la croix sur les bords.

Ai-je répondu ?...................... c'est clair ? Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Bonjour Isatis ;)

Oui c'est très clair ! Merci. :P
Pour les rivets, comme je vais en mouler plusieurs à la fois, j'applique votre technique mais je les ai collés sur une plaque en carton, je coulerai le silicone et je retournerai la plaque en immergeant la tête sur 4 ou 5 mm comme sur ces photos. Ça semble correct ?
Heu mais ensuite, pour remplir les vingt minis trous de résine, je prends une seringue ?
En fait je n'ai pas trouvé en micro visserie ce que je recherchais exactement, c'est pour ça que je dois modifier ceux-là... (Je m'en serais bien passé... :? )
rivets.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par isatis »

Ben voilà ! C'est tout bon. Je ne me rends pas compte sur photo alors je préviens sans raison peut-être ; il ne faut pas que votre récipient qui sert de boîte à coulée soit en verre, l'élastomère de silicone ne colle que sur le verre et sur lui même.

Pour le remplissage, effectivement pas facile, verser la résine approximativement et passer une spatule sur le moule pour faire rentrer comme si on voulait mastiquer des trous, tapoter le moule sur la table ou encore mieux se fabriquer une "table vibrante" avec une ponceuse du même nom.
Vous coincez la ponceuse dans un établi plateau vers le haut, vous maintenez une plaque quelconque dessus et vous posez votre moule rempli après avoir mis en route et vous faite gaffe que votre moule ne traverse pas l'atelier contaminé par la danse de St Guy :lol:
Il vaut mieux aussi que votre coulée dépasse d'une goutte votre moule car à la polymérisation, il y a un léger retrait en forme de creux. Vous serez toujours à temps de poncer un léger débordement.

L'idée de la seringue est bonne mais pour des moules un peu plus gros quand même ; ceci dit vous pouvez essayer, la meilleure technique est celle qui vous donne satisfaction sans trop de galère ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Non, le récipient est en plastique souple. Tiens, je vais ressortir ma bonne ponceuse, mais vous avez raison, je vais faire gaffe, ça vibre vite ces machins là !


Merci Isatis ;)
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Ça fonctionne pas trop mal pour les rivets, maintenant je vais attaquer la petite visière... :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par isatis »

Bon courage !
Si vous voulez bien nous passer une photo de la réussite.....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Bien-sûr ! Mais là, je sens que ça va être pointu... :roll:
J'ai commencé par un moule en une seule pièce pour voir... Mais "ça le fait pas" :cry:
J'applique donc la technique de la médaille mais la pièce n'est pas simple , concave et convexe le tout avec une épaisseur de 1 à 1,5mm...
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Bon, ça y est... Moule deux parties réalisé et premiers tirages très satisfaisants des petites visières (deux modèles différents). Un petit coup d'ébarbage et ce sera ok. :)
moule_visiere.jpg
moule_visiere.jpg (55.44 Kio) Vu 7068 fois
Répondre