Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Image

Merci merci ;)

Pour la sur-visière, je pensais la mouler d'un seul morceau avec la grande et la peindre ensuite, ce qui me permettrai d'inclure les boutons pression de la visière au nombre de 4, dans le moulage de l'ensemble, tout en un en quelque sorte... Mais bon, en découper quelques-unes en rhodoïde, et fixer la petite dessus, c'est faisable ! Il ya juste les petits boutons (petites boules de pâte applaties Ø 2 mm, un peu fastidieux) à rajouter ensuite.
Bin, comme vous le voyez, j'attache beaucoup d'importance aux petits détails, peut-être trop ! :roll:

En tout cas, merci pour tous vos conseils et votre aide précieuse, c'est vraiment sympa ! :P
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage casque: Echelle 1/5

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : Oui polyuréthane logiquement mais il y a quelques difficultés à la peindre.
Pour ça, attendez que mon collègue L'Hippo passe par ici, il vous donnera les bons reseignements.

20 tirages en résine polyuréthane G26 c'est sans problème avec un silicone de moulage de qualité comme le RTV123 par exemple.

Peindre les résines polyuréthanes est souvent un peu délicat effectivement et ça dépend surtout des peintures en fait.

Tout d'abord passer les pièces à l'acide citrique (jus de citron) pour éliminer au maximum les traces d'huile silicone ayant pu migrer sur la pièce.
Ensuite on passe un primaire polyuréthanne au pistolet puis on peint mais dans la cas des miniatures un passage à l'acide citrique puis un lavage au savon est généralement suffisant pour un résultat sans problème, surtout avec les peintures spéciales maquettes en petit pot.

isatis a écrit : Ça doit être possible avec une époxy transparente souple mais le problème est que ça doit se vendre en assez grosse quantité, ce produit.
Et puis, dans un moule unique, il ne me paraît pas simple de couler la sur-visière avec un produit, laisser polymériser puis couler la visière en transparent.
Encore un truc à voir avec L'Hippo !
Ouaip, je ne m'y risquerais pas :?

Il faudrait utiliser une résine polyuréthane cristal mais la mise en oeuvre de ces produits est réservé au professionnels équipés d'étuve et de cloche à vide.

Résine époxy cristal Inclupox ? Trop cassante à mon avis.

On pourrait essayer avec la résine époxy cristal VLS (souple) mais elle n'est pas faite pou ça au départ et je ne connais pas son comportement en masse, même faible.
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Merci Hippomouleur ;)

Je fabriquerai donc mes visières une par une, ce qui n'est pas insurmontable... ;)

Je note les conseils avant mise en peinture, merci pour les précisions et notamment les ref polyuréthane et silicone !

Je vais maintenant continuer à fignoler les différents éléments de la figurine avant de m'attaquer au moulage. Je vous tiendrai informé de la suite évidemment.

Merci encore Isatis et Hippo :)
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Une dernière question concernant le moulage des mains... Je n'aurais pas intérêt à les mouler séparément ? Pour le démoulage, ça risque d'être "chaud", non ? :shock:

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par isatis »

Mais non, pourquoi ça serait plus chaud qu'ailleurs ?
La qualité de reproduction et la facilité à démouler dépendra de la qualité de la chape de Plastiline que vous ferez en premier pour couler le silicone sur la partie inverse de votre modèle ; c'est ça qu'il faut soigner sérieusement. mais vu la façon dont vous patouillez la pâte fimo, je ne me fais pas trop de soucis là-dessus. faudra être attentionné et patient.

Pour les mains il faut que le joint soit fait à mi-main sur les pourtours et sur les doigts, ce n'est pas compliqué mais c'est du travail fin. La Plastiline se travaille très bien avec le minimum d'outillage, une mirette à tout faire et un bâtonnet fin arrondi suffisent en général.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Ahhh , me voilà rassuré... Merci pour le petit compliment au passage et à bientôt pour la suite. (mais, bon, j'vais vous laisser souffler un peu quand-même... :mrgreen:)
Merci ;)
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Eh bien me revoilà !
J'ai repris il y a peu mon travail et j'ai réalisé mes premiers tirages. ;)
La primeur du résultat à ceux qui ici, ont pris du temps pour m'aider ... :P

Un aperçu de la chose. J'ai opté pour la pâte à modeler pour remplir le casque et j'ai fait des repères pour que une fois réalisé mes deux moules en silicone pouvoir emboîter le moule intérieur sur le moule principal.
Je suis assez satisfait du résultat pour une première expérience.
Je vais continuer mes tirages en étant très méticuleux et fabriquer des petites pièces, ensuite viendra la peinture et lla réalisation de décals ce qui ne sera pas simple non plus...
casque_suite.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par isatis »

Il me faudrait un smiley qui applaudit à tout rompre ! Bravo ! C'est réussi et merci de nos faire partager le résultat de vos questionnements :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Haddock
Messages : 17
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 11:19
Localisation : Alsace

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par Haddock »

Merci Isatis :P C'est très gentil à vous ! Vous tenir informé était la moindre des choses... 8-)
Mais je n'ai peut-être pas fini de vous embêter... ! :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage casque et figurine: Echelle 1/5

Message non lu par isatis »

Pas de soucis, on est là pour vous répondre autant que faire se peut :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre