MOULE DE CACHE MOYEUX EN ELASTOMERE DE SILICONE

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

MOULE DE CACHE MOYEUX EN ELASTOMERE DE SILICONE

Message non lu par Hippomouleur »

La question (posée par mail):

Bonjour
>
> Je désire faire un moule d'un cache moyeux dont la dimension est
> diametre 7 centimetres hauteur 8 centimetres
> j'aimerais faire 4 a 5 moules pour ensuite faire un stratification avec de
> la fibre et de la resine
> j'aimerai savoir si un kilo est necessaire ou bien 2 kilos
> qu'elle doit etre la grandeur du contenant de mon moule afin de garder une
> elasticitée necessaire au demoulage mais aussi une resistance suffisante a
> la traction
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: MOULE DE CACHE MOYEUX EN ELASTOMERE DE SILICONE

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
nous ne faisons jamais aucun calcul précis de volume ou surface et nous ne préconisons jamais une quantité de produit à acheter pour un projet afin d'éviter toutes contestations et réclamations ultérieures.
C'est à vous de faire vos calculs pour déterminer ce qui vous est nécessaire.

Souvenez vous seulement que la densité moyenne des silicones est environ 1,2, et que pour connaître la quantité nécessaire le plus simple est de remplir la boîte d'eau en la mesurant au fur et à mesure avec un bêcher gradué, puis de poser l'objet dedans en faisant déborder l'eau. Enfin retirer l'objet et mesurer au bêcher gradué la quantité restante, multiplier par 1.2 et vous avez la quantité pondérale de silicone nécessaire.

Lorsque vous parlez de "contenant de moule " je suppose que vous voulez parler de la boîte qui vous servira à recevoir l'objet à mouler puis le silicone liquide ?
Et par ailleurs, vos pièces seront fabriquées avec quel type de résine: polyester, vinylester ou epoxy ?

Si vous ne faites que quelques tirages, ou si vous comptez utiliser de l'époxy (résine très agressive pour les silicones limitant le nombre de tirages à une dizaine) mieux vaut limiter l'épaisseur à 1 cm maxi.

Par contre, si c'est pour du polyester, vous pouvez monter à 2 ou 3 cm si vous le souhaitez, la durée de vie du moule n'en sera que meilleure.

Quand au problème d'élasticité, c'est fonction de la forme de la pièce, des contre dépuoilles éventuelles et ... de votre force physique !

Tirez sur un moule silicone pour exploiter ses 500 % d'élasticité demande une force importante si le moule est très épais.
Répondre