Présentation...

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Oui voila, sur mon plan de joint l'obtient (sur mes experience potamesque) un fil de platre à grater au cuter.
Aussi faut il poncer toute la pièce pour faire disparaitre la différence d'aspect du plan de joint grater.

Bon, je vais procéder par étape. D'abord je vais tenter de réaliser le mouler et le couler au plâtre en evitant les grosses bulle d'aire prisonnière, et démouler tout ça proprement. La pièce originale étant fine, ce n'est pas gagner d'avance. Si ça marche j'essaierais différente patine.
Une fois tous ça réussis avec succès j'essaierais le bronze reconstituer.
Puis, un jour encore bien plus loin, j'essairais le vrai bronze pure avec un four creusé dans mon jardin, et là: je serais le maître du monde HA HA HA :twisted: :twisted: :twisted:!!
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Desca, présentation...

Message non lu par bricoloman71 »

Desca a écrit :D'abord je vais tenter de réaliser le mouler et le couler au plâtre en evitant les grosses bulle d'aire prisonnière, et démouler tout ça proprement. La pièce originale étant fine, ce n'est pas gagner d'avance. Si ça marche j'essaierais différente patine.
Pour éviter les bulles, l'idéal serais de débuller sous vide le plâtre avant de le couler: Si vous êtes un peu bricoleur, ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrais le pensez:
Petit astuce pour les Mc Gyver... tout les composant peuvent se trouver dans..."une cuisine"
---Un compresseur de frigo (récupéré dans une casse... évitez de prendre celui de la cuisine, sans ça, c'est moins pratique pour mettre les bières au frais :mrgreen: ) deviens une pompe à vide tout à fait honorable. (Le plus dur est d'en trouver un déjà dégazé. Eviter de faire ça vous même et de laissez s'échapper dans la nature le gaz, c'est pas bien pour la planète...)
---La cocotte minute de madame, si elle veut bien vous la prêter :roll: , fera une magnifique et robuste cloche à vide! (ça ne l'abime pas du tout...),
---Enfin, un bout de tuyau, genre un vieux tuyau de gaz de gazinière... (ben ouai, tout est dans la cuisine j'ai dit! :D ).

On gâche le plâtre, on le met dans la cocotte (si y'en a peu, on peut mettre un petit récipient dans la cocotte, assez haut car ça mousse lors du débullage), on branche le tuyau de gaz à la place du sifflet (hoo miracle :shock: , c'est le bon diamètre!), on relie au bout de tuyau de cuivre du compresseur, coté aspiration (incroyable, c'est encore le bon diamètre de tuyau :mrgreen: ) et ya plus qu'a brancher...
Eviter quand même de poussez le vide trop loin sinon l'eau contenu dans le plâtre entre en ébullition à température ambiante...

(tiens ça pourrait peut être faire l'objet d'une nouvelle rubrique "trucs et astuces" dans ce forum)
Desca a écrit :Puis, un jour encore bien plus loin, j'essairais le vrai bronze pure avec un four creusé dans mon jardin, et là: je serais le maître du monde HA HA HA :twisted: :twisted: :twisted:!!
Là encore, j'ai plein d'idées, j'ai déjà tenter de chalange, mais avec de l'alu...mais on en reparlera peut être plus tard, sinon, ce forum va devoir changer de nom pour devenir Bricotrucbidule.com
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

:lol: Bravo Bricoloman, vous êtes pour la paix des ménages, je vois :lol:
Votre astuce fonctionne très bien ; pour "professionnaliser" la chose, on peut faire une boite étanche avec un stratifié classique avec feutre pour la rigidité et coller un plexi sur le dessus pour voir ce qui se passe dans la boite quand on fait le vide. Seul inconvénient, un moteur de frigo n'est pas fait pour tourner en continu et il crame bien vite si on a une quantité importante à débuller. Nous avons un client qui a fabriqué sa boite et fait le vide avec une pompe d'aquarium émergée pour dégazer son élastomère de silicone avant coulée et ça fonctionne très bien.
Il ne faut pas oublier de mettre le produit à dégazer dans un récipient trois fois plus grand pour permettre l'expansion sans débordements.

Votre idée de recenser "trucs et astuces" est très bonne, d'ailleurs on y avait pensé avant vous :mrgreen: c'est là http://forum-resines.net/viewforum.php?f=36" onclick="window.open(this.href);return false;

Bien, revenons à notre déesse ;) Desca, c'est une bonne idée de commencer les tirages avec un matériau que vous connaissez. Pour le ponçage des plans de joint, le plâtre à mouler est beaucoup plus tendre que de la résine chargée donc moins facile de faire des creux et des bosses en ponçant. Question changement d'aspect, ce n'est pas un problème sur un tirage résine-bronze puisque vous poncez toute la surface pour faire ressortir l'aspect. Par contre, sur un tirage résine-carbonate de calcium, on a le même soucis qu'avec la platre, aussi il faut peindre ou patiner la pièce ensuite. J'y pense à vous faire des photos mais je n'ai pas le temps :oops:

Avant de vous lancer dans le mélange bronze sur la déesse, vous pourriez faire un petit sujet facile à mouler, en faire des tirages résine-bronze et vous faire la main avec ce produit que vous ne connaissez pas encore. A vous de voir.

Et je constate que personne ne vous a remercié pour ce charmant dessin d'Hippo chatouillé rigolard, j'aime aussi beaucoup le crâne qui se marre et le chapeau habité :lol: merci !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Desca, présentation...

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit : Votre astuce fonctionne très bien ; pour "professionnaliser" la chose, on peut faire une boite étanche avec un stratifié classique avec feutre pour la rigidité et coller un plexi sur le dessus pour voir ce qui se passe dans la boite quand on fait le vide.
Evidemment, c'est encore mieux mais ça demande un peu de travail et de matériel. Je me mets à la place de celui qui n'a pas forcément résine, mat de verre, feutre...sous la mains...
Et faut trouver un plexi assez épais si la fenêtre est un peu grande. Ne pas oublier que le vide, (en supposant qu'il soit total), c'est 10 tonnes de poussé par mètre carré...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Certes, vous avez raison ; ce n'est pas de la poussée mais de l'aspiration, le résultat est le même. Franchement le vide total ne s'obtient qu'en labo avec du matos certifié et encore.........
Dans le cas d'atelier de bricoleur averti ou d'artisan, on peut très bien fabriquer son propre outillage à des prix sans commune mesure avec le matériel dédié.
Pour demander 3 minutes de dégazage à un élastomère de silicone ou un mélange de plâtre, c'est suffisant.
Par contre, mieux vaut éviter de partir faire les courses pendant que ça tourne, garder un œil sur le travail en cours est obligatoire.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Desca, présentation...

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :ce n'est pas de la poussée mais de l'aspiration, le résultat est le même.
Raa, ça chipotte, ça chipotte, mais pour enfoncer un peu le clou je dirais que le vide ne crée pas de force, c'est la pression atmosphérique qui la crée...et il s'agit bien d'une "poussée" (certes, de l'extérieur vers l'intérieur)...Pour le vide total, c'est évident, d'où mes parenthèses...
C'était la minute "physique appliquée" :D
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Perso, j'étais plutôt bon en physique à l'école.........et je dirais qu'il s'agit bien de poussée ! :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

bon, ben :oops: je vais bouder ailleurs, na !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Desca, présentation...

Message non lu par bricoloman71 »

:o ha ben nan, reviens isatis!!!, c'était juste pour mettre un peu la "pression" cette histoire de dépression :D
Promis je le ferais pu...
Et pi revenons un peu au moulage parce que là on va finir par polué le topic de notre ami Desca...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Merci pour cette astuce de pompe à vide Bricoloman. Je vais partir en chasse d'un frigo pété et d'une cocotte (la casserole, pas la poulette!).

Concernant la chambre à vide (j'essaierais ça concrètement beaucoup plus tard), je me suis poser une question. La première utilité est de débuler le materiaux de coullée. Mais j'imagine que la seconde est d'eviter la formation de bulle PENDANT la coulée. Par exemple dans le cas de ma déesse, meme en coulant par des évent reliés aux mains, la piècé etant petite, et même en faisant en penchant le moule dans tous les sens, le risque de bulle réstées prisonières est assé important. Je me dis qu'une chambre de vide doit servir aussi pendant la coulé. Non? N'est ce pas ça le principe?
Mais dans ce cas, comment travailler les materiaux à l'interieure? Faut il rentrer dedans entièrement?
J'ai vu le film "TOTAL RECALL" qui se passe sur mars. A un moment, Schwarzeneguère est expulsé de la station pressurisé et se retrouve dans l'atmosphère de Mars presque vide. Alors il a les yeux qui gonflent et ça craint d'avoir des yeux comme ça.
Une solution serait d'incorporer des gant dans une cloison (un peu comme une couveuse de bébé). Mais là encore, si on prend des simple gants de cuisine ils vont gonfler et remplir toute la chambre...
Bref, je vois encore mal comment utiliser une chambre à vide.

Pour en revenir à mon projet de moulage-déesse.
J'ai été lire de pret les conseilles de moulage du site.
Je vais commencer par experimenter le futur moulle avec du plâtre patiné par la suite.

Il me faudra donc de l'élastomère de silicone.
Ce produit est il solide quand on le déforme?
J'avais testé déjà du "caoutchouc-siliconeRTV/HE" commander chez "Selva". Bref, soit disant un vrai matériaux de moulage "visqueux". En réalité très liquide, j'ai galérer plusieurs heure pour l'estamper en le relevant sans arrêt, et au premier démoulage il s'est déchirer . J'avais près de 5mm d'épaisseur. Bref, produit complètement nul.

Que veut dir "RTV"?
Sur votre guide de moulage, vous parlez de plusieur numéro (RTV 121, RTV 113)
J'ai compris qu'il me fallait rajouté un agent thixotropant pour le rendre pateus et l'étaler sur ma déèsse sans qu'il ne coule.
Quel numéro de RTV me conseillez vous?
Quelle épaisseur faut-il prévoir?
Vous parler aussi de colorant compatible de manière à passer plusieure couches de RTV et évaluer l'épaisseur étalée. Pas bête. Quel sont les colorant compatible? Vous fournissez?

Pour résumer j'ai besoin de tout ça:
-Elastomère de silicone RTV (je ne sais trop quelle quantitée)
-Agent thixotropant
-Plastiline duretée moyenne
-Patine bronze pour apliquer sur le plâtre (si vous fournissez)

La dessus je vais donc vous demander un devis pur tout ça.

En feuilletant le site (j'ai pas fini, il est très riche et il me faudra du temps pour tout éplucher), j'ai découvert aussi l'Acrystal. Ce matériaux peut il aussi convenir pour couler ma déèsse?
Vous parlez aussi d'un plâtre céramique plus dur que le platre normale. Vue la fragilté des bras de ma déèsse, ça serait peut être pas mal. Vous fournissez ça aussi?
De toute façon il va me falloir petit à petit decouvrire tout ces matériaux. Car moi à l'origine je suis sculpteur sur pierre, mais une sculpture en pièrre represente un boulot de dingue et des prix de fois à la vente. Aussi je me dirige vers le moulage pour produire des création accessibles à une clientelle plus modeste, mais aussi parceque ça m'exite terriblement!

Pour vous remercier de vos conseilles je vous colle un autre Mr Potame:Image
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre