Présentation...

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Pas de trace de mon 2nd carton chez le super marcher. Qu'importe, le produit était probablement périmé...
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Je vous avais promis des photos de mes réalisations, les voici!
a m'a pris du temps, car une fois les piece sorti du moules il faut encore faire des éssais de patine puis faire des belle photo, la mise en page et tout...

Voilà la "Double-gargouille":
Image

La "Déèsse de la lumière":
Image

Les "Grenouillettes porte-humeur":
Image

"Tami & Djanck":
Image
Modifié en dernier par Desca le mer. 10 août 2011 14:45, modifié 1 fois.
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Bon rien à faire, l'image de "Tami & Djanck" ne veux pas passer. Pourtant elle pese 30,5 ko. Tampis...

Je rencontre des problèmes au cour de mes expériences de moulage.
En voici un assé mystérieux et incompréhensible:

Afin d'éviter un maximum de bulle emprisonnées lorsque j'étale le silicone sur le modèle, je l'applique sans thixo-additif épaississant pour la première couche. Je l'applique au pinceau. Bien sur le produit liquide coule le long de mes pièce plutot verticales. Mais cela laisse une fine couche qui évite 95% des bulles d'aire. Le lendemain je renouvelle l'opération pour épaissir ce film de silicone, puis le 3ième jour je charge avec le silicone+thixo.

Mais les silicone liquide sans thixo apliquer ainsi au pinceau ne durcit pas toujours!
Des fois oui, des fois non. Pourquoi??? Mystère!
J'ai d'abord crus m'être planté dans les dosage du catalyseur, mais ça ne viens pas de ça.
Car j'ai refais l'expérience plusieurs fois, en faisant bien gaffe de respecter les dosage précisément.
De plus le phénomène est très étrange:
Lorsque j'applique le silicone il coule au pied du model. Il s'accumule donc en bas une masse importante de produit. Cette masse durcie sans problème, alors que le film laissé sur le modèle (produit du même gachâge donc même dosage) ne durcit pas.
Je peux en conclure que le silicone RTV123 a besoin d'être appliqué avec un minium de masse et d'épaisseur pour que la réaction se fasse.
Cela semble étrange. Surtout que sur les outil (spatules) il reste toujours un film de produit que je nettoie d'habitude le lendemain une fois dur. Je n'ai jamais constater le phénomène sur mes outils.

J'ai reproduit l'experience sur plusieurs confection de moule, avec un pot neuf de silicone (ouvert pour l'occasion), excluant ainsi que mon produit avait périmé apres son ouverture prolongé.

Avez vous une explication?
Pourquoi le silicone appliqué en trop fine couche ne durcit pas toujours (des fois si, des fois non)?
Comment peut on éviter les bulles d'aire lors de la prise d'emprunte? (le trempage totale de la pièce à la "chaussette" n'étant pas possible, car mes pièce induisent plusieurs plan de joins précis)
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Pour "Tami & Djanck", désolée.... ça doit encore être une histoire de connexion qui veut pas au bon moment; vous pourrez ré-essayer si vous voulez bien.

Vos autres photos, superbe ! Image
La gargouille me plaît beaucoup et vos grenouilles sont très marrantes, la déesse brille, enfin c'est du bon boulot tout ça. Ça nous fait toujours plaisir de voir ce que produisent nos clients :D

Pour ce qui est de vos soucis de silicone, vous faites bien de passer du non thixo avant l'estampage, bonne méthode.
Pour les endroits qui ne polymérisent pas, j'ai tendance à penser que vous ne mélangez pas assez finement la base et le catalyseur. Quand c'est en masse, ça ne se voit pas mais en fines couches, certains endroits de silicone doivent rester sans catalyseur ou sans assez, je ne vois que ça comme explication.
Il faut bien mélanger et puis re-mélanger et encore donner un petit coup de spatule pour être sûr que c'est bien fait, c'est un produit épais le silicone, faut bien insister sur le mélange.
Ne vous inquiétez pas des dates de péremptions, c'est légal mais il faut beaucoup de mauvais traitements à l'emballage d'origine pour avoir des soucis. Et si vous avez des doutes sur "un vieux pot", vous faites un essai préalable avec 50 grammes de base catalysée, si c'est mal polymérisé au bout de 24 h, effectivement le produit est perdu.

Maintenant que vous maîtrisez très bien le moulage, pourquoi ne pas passer en moule sous chape ? Vos grenouilles pourraient même être traitées en moule bateau, non ?
Pour des petits modèle un moule bateau de plusieurs empreintes (on appelle une rampe de moules) coûte plus cher en élastomère de silicone mais un temps considérable gagné en fabrication de l'outillage et en production de pièces, à vous de voir.

Et je garde en stock l'adresse de votre site ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Alors le problème de polymérisation ne viens pas de la fine épaisseur.
La prochaine fois je mélangerais 3 fois plus, mais je doute encore que ça vienne de la. Car je mélange déja copieusement, et lors de l'aplique le produit se remélange encore (surtout lorsqu'il est bien liquide), il coule, je le remonte le le tambouille bien pour qu'il rentre dans tous les détails.
De plus il ne sagit pas d'endroit isolés, mais de grande partie entière. Lorsque j'ai mouler l'éléphant (pas encore de photos), tous ce qui avait couler à ses pied était polymérisé, et toute la pélicule resté sur le corps n'a jamais durci, même après 3 semaine. J'ai completement foiré le moule a cause de ça. Du nettoyer l'éléphant en terre crus et tout recommencer...
Bon, je mélangerais davantage pour voir...

Pour le moule sous chape, cela signifie faire une chape autour du modèle, un peu plus large que le modèle puis couler le produit liquide dedans.
Mais cela interdit de faire u moule a pièce avec plusieurs plan de joins. Or les pièce que je fait sont déjà trop compliqué pour se démouler en moule chaussette.
La grenouille a un plan de joins dans le dos, le moule s'ouvre alors complétement vers l'avant. La tête reste délicat à extirper. Lorsque je suis trop rapide j'arrache la mâchoire du bas.
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Ca y'est, "Tami & Djanck" sont passés. Encore un mystère...
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Et oui, le mystère des tuyaux virtuels. Très bien aussi celle-ci, vos patines sont bien réussies, homogènes mais à bon effet de matière.
Merci d'avoir insisté pour la photo ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
bravo pour vos réalisations !
Desca a écrit :Alors le problème de polymérisation ne viens pas de la fine épaisseur.
Si ! En épaisseur trop fine les rtv silicone 121 et 123 ont du mal à polymériser !

Pour éviter cela, il vous faut passer votre première couche non thixotropée avec le catalyseur très rapide.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -50-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

AH AH!!!! :o Voici donc enfin l'explication, avec la solution!
Je sais quel est le prochain produit que je vais vous commander à votre retour de vacance!

Pour en revenir a mes patines, je suis content des effet que j'arrive a obtenir. Mais il y a un gros defaut de fragilité.
Je fait mes tirage en plâtre justement chargé. Je les enduits ensuite d'une sous couche de "liant Caparol", une sorte de vernis d'acroche qui durcie la surface du plâtre. Ensuite je fais mes effet à la peinture acrylique, puis une couche de vernis en bombe au final.
Mais c'est nul. Car les pieces s'abiment dans leur embalage en carton au cour d'un transport en voiture. Pourtant bien calées, la peinture s'éfrite aux point de frotement sur l'embalage.
Cela me fais des joli pieces mais invendables car trop fragiles et diffilement transportable.
Alors si vous avez des produits a me conseiller pour faire tenir l'acrylique sur le plâtre...

Je fais aussi un effet faux bronze qui me plait bien:
Image
Alors pour une fois c'est moi qui vous livre la recette:

Apliquez une grosse couche noir uniforme acrylique sur toute la pièce.
Une fois bien sec, diluez une petite quantités d'acrylique "or" dans une bonne quantité d'eau.
La peinture ainsi dilué n'adhère pas a la couche précédente et se contracte en gouttelettes sur toute la surface de la pièce.
Prenez un pinceau à poils durs, bien usé et bien ébourifé, et tamponez l'or diluer en continu sur toute la surface de la pièce. Ne vous arrêtez pas, lancez un bon cd et mettez vous de la glace autour des poignet si nécessaire.
La peinture sèche doucement au fur et a mesure que vous la tamponnez. Ainsi vous ré-écraser en permanance les gouttes qui se reforment et qui finissent pas sécher malgré tout. Il faut aller vite pour toutrner sans arret sur toute la piece afin d'avoir un resultat homogene. Apres un quart d'heure ou 20 minute la peinture est fixé définitivement.

L'intérêt de se tamponage est d'avoir un très fin voile d'or translucide qui laisse aparaitre le noir et donne ainsi un chouet effet de bronze patiné. Alors que si on mélange directement un peu d'or dans le noir sans dilution à l'eau, l'aplique est facile mais le résultat moche et plat.
Terminez avec un coup de bombe de vernis "satiné". Le brillant l'est vraiment trop, le mat ne va pas non plus , le satiné est juste ce qu'il faut entre les deux. Et puis après avoir tamponer une couche pendant 20 minute, ça soulage de faire la dernière en trois coup de bombe! ;)
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Ça c'est sympa de donner vos astuces !
Je fais presque pareil mais avec de la cire à dorer et ensuite un voile de noir au pistolet.
Pour faire un effet étain, j'utilise de la peinture pour tuyaux de poêles à la place de la cire.
A moi de vous fournir une petite astuce pour valoriser les volumes de vos objets. Il s'agit de rechampir tous les reliefs en les soulignant très légèrement d'un peu de peinture couleur coquille d'œuf claire sans trop de jaune. Vous trempez votre petit pinceau plat (un 30 ça va bien) et vous l'essuyez sur une planchette pour avoir très peu de matière et vous le passez à plat sur vos volumes, ça donne un petit plus.
Il faut essayer sur des morceaux avant de se lancer sur une pièce à finir, c'est un coup de main à prendre ;)
Rassurez vous, mal au poignets aussi :lol:

Pour votre plâtre fragile, je n'ai que des réponses avec nos produits :oops:
Un indurateur de surface ICI mais c'est peut-être similaire au "liant caparil" que je ne connais pas.
Un plâtre céramique bien plus solide qu'un plâtre traditionnel, voir ICI.
Et les réponses Acrystal ICI

Voyez et dites-moi ce que vous en pensez.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre