Présentation...

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Présentation...

Message non lu par Desca »

Ah oui, enfiler un tuyeau sur toute la longueure des pierre percées. C'était aussi une possibilité. Je n'ai pas voulu faire ainsi car le circuit d'eau se coupe en 2 comme un Y. Une branche du Y alimente la bouche de la créature, l'autre branche rejoins le fond de la vasque récéptacle. C'est Un choix que j'ai fait pour que la vasque se vide automatiquement si on arrete la pompe. J'ai reduit l'ouverture de cette brance afin que le débit d'eau qui fuit par là soit négligeable. Juste un petit trou pour que la vasque se vide doucement.
Ainsi la fontaine ne crains pas de se remplire avec l'eau de pluie et d'éclater en cas de gel. L'hiver on coupe la pompe, et tout se vide automatiquement.
Cela évite aussi l'eau croupi en cas d'arret prolongé.

Je vous posterais d'ici 3 semaine des photos de la fontaine définitivement posé, en cas de succès. En cas d'échec, je me pends :o .
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation...

Message non lu par isatis »

Oh ben non :o les échecs sont formateurs :P espérons le succès !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Présentation...

Message non lu par Desca »

Bonjour,
je vous avais promis des photos de ma fontaine en cas de réussite, ou de me pendre en cas d'échec.
J'ai préféré le choix avec photos :P les voici:

Image

Image

Image
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation...

Message non lu par isatis »

Desca a écrit :Bonjour,
je vous avais promis des photos de ma fontaine en cas de réussite

Je préfère aussi cette solution :D bravo ! Et merci pour les photos ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Hippomouleur a écrit : jeu. 11 août 2011 15:07 Bonjour,
bravo pour vos réalisations !
Desca a écrit :Alors le problème de polymérisation ne viens pas de la fine épaisseur.
Si ! En épaisseur trop fine les rtv silicone 121 et 123 ont du mal à polymériser !

Pour éviter cela, il vous faut passer votre première couche non thixotropée avec le catalyseur très rapide.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -50-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour,
je me remet au moulage après quelque années :)
En 2011 j'ai fait expérience d'un essaie de "peau" avec une très fine couche de silicone liquide sur le modèle qui n'a pas polymérisé, en raison justement de sa très fine épaisseur. Le problème avait été réglé en utilisant un catalyseur super rapide. Mais je ne me rappel plus de la référence du produit, et le lien citer vers ce produit ne fonctionne plus (il a du périmer avec le temps).
Pouvez vous me rappeler la référence du catalyseur super rapide à utiliser?
A l'époque je travaillais avec du silicone RTV2-123, mais la boutique l'a remplacé par le Silicone RTV2-121, je vais donc commander ce dernier. Mais je pense que le catalyseur est le même pour l'un ou l'autre.
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation...

Message non lu par isatis »

Oh ! Bonjour, ravie de vous revoir par ici :D

Oui les références changent de temps en temps et les mises à jour des pages de la Boutique
n'arrangent pas l'affaire.

Pour choisir votre qualité de RTV, reportez vous aux fiches-produit pour choisir la dureté et l'élasticité qui vous conviennent puis estimez combien de tirages vous allez faire ainsi que le produit coulé dans votre futur moule, c'est l'ensemble de ces éléments qui détermine quoi prendre.

La page des catalyseurs est par ICI vous avez le choix du rapide ou du super rapide.

Les fiches techniques sont téléchargeables en cliquant sur l'onglet en bas à gauche des pages-produit.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Présentation...

Message non lu par Desca »

Merci Isatis :)
j'ai consulté les fiches technique.
Je pense que je vais prendre ceci:
- un kit de silicone RTV 121 qui comprend le catalyseur CRTV Standard
- du catalyseur CRTV rapide afin de faire une "peau" autour du modèle avant de d'ajouter la masse par la suite.
Pour réalisée l "la peau", il faut substituer compétement le CRTV rapide au CRTV standard, à raison de 5% en poids, c'est bien ça?
Il me reste pas mal d'agent thixotrope pour épaissir la masse. Il est vieux de 9 ans, peut être foutu. Je vais le tester avant d'en recommander.
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation...

Message non lu par isatis »

Desca a écrit : dim. 11 oct. 2020 15:44

Pour réalisée l "la peau", il faut substituer compétement le CRTV rapide au CRTV standard, à raison de 5% en poids, c'est bien ça?
Oui
Desca a écrit : dim. 11 oct. 2020 15:44Il me reste pas mal d'agent thixotrope pour épaissir la masse. Il est vieux de 9 ans, peut être foutu. Je vais le tester avant d'en recommander.
Tous ces produits sont périssables mais cet agent thixotrope est fort résistant s'il est bien stocké à l'abri de la chaleur et de la lumière ; il faut bien mélanger-secouer le flacon avant de vous en resservir et, bien sûr, faire un essai préalable pour être sûr que ça fonctionne bien.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Présentation...

Message non lu par Desca »

Hum... mon pot de thixotrope s'est gélifié avec le temps. Il a la texture de la vaseline.
Je pense qu'il est foutu! Je vais quand même en prendre un neuf pour assurer le coup.
Merci pour vos conseils. :)
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation...

Message non lu par isatis »

La géléification est normale, il faut bien remuer dans le pot avant de faire un test. Ça serait dommage d'acheter du neuf si le votre fonctionne encore.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre