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Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
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isatis
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j'ai dans l'idée qu'un masticolle époxy serait plus adapté mais attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour donner son avis.

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Hippomouleur
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Bonjour
Desca a écrit : J'ai fait le teste de fonctionnement dans mon atelier, j'ai laisser un silicone sanitaire durcir pendant 48h. Mais comme il y a très peu de respiration entre les pierres, le siliconne n'a pas durcit. Lors de la mise en eau, la pression de la pompe à repoussé les joins et l'eau à dégueulé de partout.
Je ne vois pas pourquoi votre silicone n'a pas durci, même compressé entre de l'aluminium et du polyester sorti de moule, donc parfaitement lisse, le tout pressé à fond, nos silicones mono composant ont toujours durcis ?
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Comment faites vous la mise en œuvre ? Silicone déposé tout autour du trou puis pose de la partie supérieure immédiatement ?
Si oui, et si vos pierres sont relativement jointives vous ne devriez pas pouvoir les décoller ! :?

Ou vous avez un silicone vraiment bas de gamme qui a un problème, soit il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Quel est l'interstice libre entre les pierres quand le montage est en place ? 1mm -3 mm-plus ?


Desca a écrit : Pour que l’étanchéité soit fonctionnelle rapidement, il me faut un produit qui durcit sans respiration d'air. J'imagine donc un silicone à 2 composant. Conçu pour une étanchéïté durable en exterieur.
Ça ne fonctionnera pas car le silicone en bi composant n'adhérera pas à la pierre. Ou alors, il faut briquer un joint dans un moule qui viendra se poser au bon endroit et qui tiendra ensuite par la mise en compression qu'il subira lorsque vous serrerez les goujons. Par contre pour les parties sans serrage mécanique le poids de la pierre sera t il suffisant, je ne sais.
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Desca
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Le silicone que j'ai utilisé est de la marque xxxx, un produit ordinaire qui viens d'un magasin de bricolage.
L'interstice entre les pierre pour le joins de la colonne est de 5mm, pour la jonction entre la tête et le cou on doit plutot avoir 1cm.
J'ai dabord encoller les 2 surface de chaque joins, en pressant bien avec une truelle pour faire adhérer une première couche, puis étaler un épais bourrelet autour du trou est ecraser le tout en posant la pieere suivante. Ce qui fait un bon paté de silicone un peu pressé. D’expérience, je sais que le siliconne est long à durcir quand il est en masse. Aussi je ne suis pas étoné que ça n'ai pas tenu la pression de la pompe à eau qui envoie tout de même une bonne pression.
Mais je pense avoir trouvé le produit pour solutioner mon problème, le xxxx. C'est un mastic qui n'est pas un siliconne. Il est long aussi à durcir dans la masse, mais une peau très solide se forme en 24 h, très fort pouvoir d'adhérence sur la pierre et très ongue duré de vie. Je crois que ça fera l'affaire.
Merci tout de même pour votre intéret :)
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Hippomouleur
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C'est sur que le silicone n'est pas du tout fait pour être mis en épaisseur !

Quand au mastic MS polymère... vous verrez bien mais ce n'est pas fait pour ça non plus.
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Desca
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Mais alors qu'est ce qui pourrais convenir au mieux?
Le MS est long à durcir à coeur (j'ai fait l'essaie avec une cartouche vidée entière) mais au moins la peau exterieur est vraiment solide.
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Hippomouleur
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Desca a écrit :Mais alors qu'est ce qui pourrais convenir au mieux?
Le MS est long à durcir à coeur (j'ai fait l'essaie avec une cartouche vidée entière) mais au moins la peau exterieur est vraiment solide.
C'est pas simple votre histoire car pour les épaisseurs importantes comme c'est votre cas en principe on pose un joint en caoutchouc déjà fabriqué que l'on met en compression entre les deux parties.

Mais dans votre cas.... il n'est pas possible de mettre les deux surfaces propres pour n'avoir que de l'étanchéité à faire, pas du comblement ?
Avec des surfaces qui se touchent un bon silicone est parfait tant que l'on ne doit pas démonter. Sinon, l'une des deux faces soit être enduite de vaseline avant de mettre en compression de façon à pouvoir se démouler par la suite.
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Desca
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La compression est difficile à gérer Pour le joins entre la créature et le socle, impossible pour le joint entre la tête et le cou.
De plus il n'est pas question de revenir plus tard pour changer un joins caoutchou. Les éléments pèsent environ 250 kilo et seront fixé entre eux grace à des gougeon en fibre de verre scéllés à la colle chimique. Autant dire que le joins doit être réussi dès le 1er coup, on y reviens pas 2 fois.
Le joins doit durer dans le temps et être rapidement opérationel. Mon atelier est en Haute Savoie, je vais poser la fontaine en Vendée, à l'autre bout de la france. Il faut que ça marche tant que je suis sur place.

Voilà mon plan:
je fais le joins au XXX ce week end dans mon atelier. Mais je met 2 feuilles de sopalin entre le XXX et la pierre qui viens écraser. Ainsi, 24h après je retire la pierre, le XXX reste collé sur la 1ère pierre d'une face et sur le sopalin de l'autre face. Mais les 2 pierres ne sont pas collées l'une à l'autre.
Je peux laisser durcir ce joins pendant quelque jour et le sopalin poreux va laisser respirer le XXX à coeur. Une fois sec je gratte la pélicule de sopalin, et une fois chez mon client la masse de ms9 est déja dure. Je n'ai qu'à rajouter une couche de 3mm en compression entre la pierre "moulée" au XXX et le joins XXX "préalablement moulé au XXXX.
De toute façon le XXX durcit très vite en surface et est vraiment solide. La couche dur devrait suffire à tenir la pression de la pompe pour les éssais.

Sachant que je veux que le tout soit démontable en cas de problème ou rachat-vente de la propriété (on peux coupé les gougeon avec une disqueuse dont la lame pénètre à 7cm de profond dans le joins), il faut mettre juste ce qu'il faut de produit. Trop: c'est pas decollable. Pas assé: ça fuit. (non accès d'une lame entre le joins du cou)
Le fait de "pré-mouler" mon joins XXX me permet de ne pas mettre une grosse quantité par éxès pour assuré l'étancheité.
C'est délicat, mais je pense que ça marche.
:geek:
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isatis
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Si vous faites cette opération, un film alimentaire plastique serait peut-être plus facile à ôter. je dis ça mais je ne connais pas le produit que vous voulez utiliser.
En principe sur ce genre d'objet, on fabrique de façon à insérer un tube souple ou non selon la forme pour éviter le problème auquel vous êtes confronté.

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Desca
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J'ai penser au film plastique ou même papier alu. Mais cela va ralentir le durcissement car ça ne pas respirer. Le sopalin devrait permettre au produit de durcir rapidement. Car une fois avoir apliqué les pierres l'une contre l'autre, laissé pré-durcir 24h, je démonte le tout et l'expedie par camion. Le joins sera donc à l'air libre et durcira avec le sopalin pendant plusieur jour. Un petit coup de ponceuse à grain fin suprimera facilement le sopalin une fois le joins bien sec.

L'idée du tuyeau placé dans le trou pour éviter le débordement de produit est ennuyeuse. Parceque la pose de tout cela va être bien délicate. Le corps de la bête pèse environ 200-250 kilo. Il sera levé par sanglage au dessus du socle puis posé dessus. Mais dans le joins j'ai prévu 4 trous pour goujonner les pierre entre elles avec fibre de verre et résine chimique. Il faudra donc faire correspondre les 4 goujons dans les 4 trous bourrés de colle. Faire correspondre en plus le tuyeau complique encore. Il faudrait qu'il ai pile le bon diamètre (difficile à poser si il n'y a pas de jeu). Et dans le temps si la circulation d'eau le déplace ou qu'il se désagrège, cela risque l’obstruction de la conduite. Entre la tête et le coup, le trou d'eau fait un coude de 40°.

Pas évident le coup du tuyeau...
Les matériaux étant lourds, fragile et très difficilement démontable, je le sent pas trop. :?
Retard de de livraison du xxxx ce week end. Je perd tout un week end de durcissement des joint. Grrrr :x
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isatis
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Desca a écrit :

L'idée du tuyeau placé dans le trou pour éviter le débordement de produit est ennuyeuse.
Ce n'est pas ce que j'ai dit ; nos autres clients qui font ce genre d'objet prévoient à la fabrication une méthode pour insérer soit un tuyau entier souple type Tricoclair® soit du PVC à raccords en fonction des formes et du nombre de pièces que compose l'œuvre finale. Cela permet d'emboiter les paries sans se soucier d'étanchéité.


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