Présentation...

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Présentation...

Message non lu par Desca »

Salut, je vais déja commencer par me présenter un peu.
Je suis tailleur de pierre et sculpteur. En fait je ne travaille pas que la pierre mais j'aime à tripoter toute les matières qui peuvent me passer sous la main. Je m'intéresse de plus en plus au moulage. J'ai commencer mes expérimentation de materiaux sur ce "Mr Potame" qui a été reproduis près de 200 fois.

Image.

Mais bon, je connais pas encore bien les produits, et j'ai commencé à réaliser les premier moules simplement avec du silicone pour joint de salle de bain. Ça marche pas mal mais les moule sont très fragile et se déchirent assez vite. J'ai essayer le latex mais pour les moules à pièce c'est pas le top. Et puis des élastomère commandés sur catalogues. L'ennui c'est que ces produit sont très difficiles à trouver, et quand on commande un produit sur catalogue on a aucune explication et à coup sur on achète n'importe quoi au pif et le produit n'est pas du tout approprié...
C'est pour ça que je trouve ce forum carrément génial!! Enfin je vais pouvoir demander conseil avant de commander des produit au hasard!!
Et puis les petit hypopotames dessinés de partout donnent un coté très accuillant.

Aujourd'hui je souhaite moulé la déèsse que voilà:

Image

Image

Elle est en terre et mesure 32 cm d'envergure de bras pour 34cm de hauteur.
Ce moulage ne va pas être facil.
Déja j'aimerais savoir quelle matériaux utiliser pour réaliser le moule.
Je pense faire un moule souple en deux pièces avec un joint sur le profil de la bonne femme. Soit,le long des cuisse puis des cotes, autour des bras et jusqu'au oreilles. De façon a voir un demi moule pour la face et un demi moule pour le dos.
Pour cela j'aimerais un matériaux pâteux, c'est a dire qui ne coule pas. Parce que tous les matériaux que j'ai tester jusque là ne tiennent pas en volume, ils coulent s'étalent et ne laissent qu'un film en haut des modèles. Hormis le silicone à salle de bain, qui lui ne coule pas et reste en place là où on l'a mis.
J'aimerais aussi un matériaux qui puisse être précis et propre sur le raccord des joint . Car le latex par experience donne des joint assez moche, malgré des tétons de correspondance entre les deux parties du moule et un contre moule en plâtre rigide et bien fermé.Quel matériaux me conseillez vous?

Ensuite il va me falloir matérialiser le plan de joint avant d'étaler le matériaux de moulage, afin de bien délimiter avec précision l'emplacement du joint.
Pour ça je pense modeler un coffrage tout autour du profil du sujet avec de la plastiline (mais je n'ai encore jamais taté ce matériaux là). J'ai vu qu'il y avait plusieur dureté (molle,moyen,dur).

Pour la coulée, la difficulté va être de remplir le bout des bras sans bulle d'air. Je vais donc faire des évent depuis les mains, et je crois même que je vais carrement couler directement par ces évent, afin de rempir le corps puis la sphère à partir des bras. Je coule le modèle la tête en bas bien sur, afin que le dessous de la sphère serve d'échapé d'aire.
Je pense couler en platre, car pour l'instant je ne connais que ce matériaux de coulage.
Mais comme je souhaite un rendu précieux niveau finition, je vais essayer de le patiner avec des patine genre imitation bronze. J'ai vu que ça existait mais je ne les connais pas, et ne sais pas où me les procurer.
Sinon, pouvez vous me conseiller d'autre matériaux de coulage?

Ce site est assez copieux, il y a beaucoup de chose, je n'ai pas tout lu et n'y ai pas encore tout mes repères. Mais si j'ai bien pigé, vous pouvez me conseiller et me vendre les matériaux derièrre sur devis par echange de mails.
Aussi, maintenand que je vous ai bien expliquer mon problème, je souhaite savoir si vous pouvez me conseillez et me fournir un materiaux de moulage aproprier, de la plastiline, de la patine pour le platre, et d'autre matériaux de coulages ...

Merchi pour votre réponse :P
Modifié en dernier par Desca le jeu. 26 janv. 2012 16:25, modifié 1 fois.
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: Desca, présentation...

Message non lu par spridget61 »

Bonsoir,
je ne vais pas pouvoir vous aider, mais ça me rappelle ma jeunesse quand je coulais des soldats de plomb avec des moules en élastomère noirs.
J'ai tenté aussi de faire un moule d'une maquette:
j'avais noyé jusqu'au plan de joint la pièce dans de la patte à modelé
j'avais coulé du RTV (ou silicone?)
ensuite enlevé la patte à modeler, mis de la vaseline et coulé la deuxième partie du moule avec du RTV avec des évents en fil de fer

Et au final, un beau bloc soudé avec ma pièce dedans.
Un grand moment de solitude. :(

J'avais même la résine et la charge d'aluminium pour sortir des pièces et ......rien :oops:

Donc voici ce qu'il ne faut pas faire, en attendant les bons conseils.

laurent
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Desca, présentation...

Message non lu par bricoloman71 »

Salut Desca,
Pour tes tirages, si tu veux un aspect bronze, je pense que tu pourrais essayer la résine chargée à la poudre de bronze...Le prix n'est, certes, pas le même que le plâtre + patine, mais le résultat peut-être plus facile à obtenir...?
Je n'ai jamais essayé mais j'ai vu des pièces tirés avec cette matière et la ressemblance avec le bronze véritable était bluffante!
Enfin, on va voir ce qu'en disent les pros...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Desca a écrit :
Et puis les petit hypopotames dessinés de partout donnent un coté très accuillant.
j'ai dans l'idée qu'un compère du forum aimerait bien en avoir un de vos magnifiques Monsieur Potame :lol:

Desca a écrit : Ce site est assez copieux, il y a beaucoup de chose, je n'ai pas tout lu et n'y ai pas encore tout mes repères. Mais si j'ai bien pigé, vous pouvez me conseiller et me vendre les matériaux derièrre sur devis par echange de mails.
Aussi, maintenand que je vous ai bien expliquer mon problème, je souhaite savoir si vous pouvez me conseillez et me fournir un materiaux de moulage aproprier, de la plastiline, de la patine pour le platre, et d'autre matériaux de coulages ...

Merchi pour votre réponse :P

Voilà, vous avez bien pigé et il faut tout lire et notamment pour vous http://www.resines-et-moulages.com/real ... moule.html" onclick="window.open(this.href);return false; et http://www.resines-et-moulages.com/les- ... omere.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Nous pouvons répondre à toutes les questions que vous vous posez dans votre premier message et vous orienter vers les bons produits professionnels conditionnés pour les amateurs et artistes.
Laissez moi juste un peu de temps qui me manque aujourd'hui, je vous réponds point par point demain.
En attendant, nourrissez vous des exemples et explications du site, c'est toujours profitable de faire le point de ses connaissances ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Salut Image

Un sculpteur d'hippos ne peut être que quelqu'un de bien :mrgreen:

Je laisse Isatis répondre.

Juste sur la poudre de bronze, c'est sur que c'est bluffant puisqu'on fait un matériau composé à 80 %de vrai bronze........mais la poudre de bronze ça se vend au poids........ et la densité apparente du bronze, c'est 4 !

Spridjet61, la vaseline c'est pourtant le seul démoulant adapté pour faire du silicone sur du silicone :?:
Ou alors c'était de l'huile de vaseline (à proscrire car trop fluide) au lieu d'être de la graisse de vaseline !

Dommage cet échec, car c'est pas très complexe le moule en deux parties par coulée.

Faudra s'y remettre ! :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Desca a écrit :
Elle est en terre et mesure 32 cm d'envergure de bras pour 34cm de hauteur.
Ce moulage ne va pas être facil.
Déja j'aimerais savoir quelle matériaux utiliser pour réaliser le moule.
De l'élastomère de silicone fera très bien l'affaire.

Desca a écrit :Je pense faire un moule souple en deux pièces avec un joint sur le profil de la bonne femme. Soit,le long des cuisse puis des cotes, autour des bras et jusqu'au oreilles. De façon a voir un demi moule pour la face et un demi moule pour le dos.
C'est bon ! mais attention à vous débrouiller pour que le visage de la jolie déesse ne soit pas barré par le plan de joint, vous ne pourriez pas faire les finitions qui vous conviennent.
Desca a écrit :Pour cela j'aimerais un matériaux pâteux, c'est a dire qui ne coule pas. Parce que tous les matériaux que j'ai tester jusque là ne tiennent pas en volume, ils coulent s'étalent et ne laissent qu'un film en haut des modèles. Hormis le silicone à salle de bain, qui lui ne coule pas et reste en place là où on l'a mis.
Oubliez les matérieux divers du commerce, ce n'est pas fait pour ça ! Si vous voulez du pâteux, c'est élastomère de silicone avec additif tixiotropant.
Desca a écrit :J'aimerais aussi un matériaux qui puisse être précis et propre sur le raccord des joint . Car le latex par experience donne des joint assez moche, malgré des tétons de correspondance entre les deux parties du moule et un contre moule en plâtre rigide et bien fermé.Quel matériaux me conseillez vous?
Si vous avez réussi à faire des trucs comme ça avec du latex, d'abord chapeau :) toujours de l'élastomère de silicone, je me répète mais c'est ce qu'il vous faut.
Il faut que vous alliez voir sur le site comment on fait des moules sous chappe de stratifié polyester, ça peut vous intéresser. Alors vous pourrez faire d'abord votre chappe qui servira de contenant et couler de l'élastomère sans additif.
Le système de l'élastomère thixiotropé fonctionne très bien mais vous pouvez avoir des défauts d'application qui feront éventuellement des défauts sur le moule.
Desca a écrit :Ensuite il va me falloir matérialiser le plan de joint avant d'étaler le matériaux de moulage, afin de bien délimiter avec précision l'emplacement du joint.
Pour ça je pense modeler un coffrage tout autour du profil du sujet avec de la plastiline (mais je n'ai encore jamais taté ce matériaux là). J'ai vu qu'il y avait plusieur dureté (molle,moyen,dur).
C'est là que votre dextérité va s'exercer ; Plastine c'est bon, prendre de la dureté moyenne. La molle l'est trop et la dure sert à faire des modèles, elle est vraiment très dure !
Desca a écrit :Pour la coulée, la difficulté va être de remplir le bout des bras sans bulle d'air. Je vais donc faire des évent depuis les mains, et je crois même que je vais carrement couler directement par ces évent, afin de rempir le corps puis la sphère à partir des bras. Je coule le modèle la tête en bas bien sur, afin que le dessous de la sphère serve d'échapé d'aire.
Franchement, vous n'avez besoin de nous que pour vous aiguiller sur les bons produits, vous savez faire des moules ;) votre méthode est la bonne.
Desca a écrit :Je pense couler en platre, car pour l'instant je ne connais que ce matériaux de coulage.
Mais comme je souhaite un rendu précieux niveau finition, je vais essayer de le patiner avec des patine genre imitation bronze. J'ai vu que ça existait mais je ne les connais pas, et ne sais pas où me les procurer.
Sinon, pouvez vous me conseiller d'autre matériaux de coulage?
Le platre bien sur mais je ne connais le matériau qu'en amateur aussi je ne suis d'aucun secours.
Avec une résine bonne pour la coulée et de la poudre de bronze, vous aurez un remarquable rendu mais très cher. Votre sphère fait un joli volume, il faudra beaucoup de bronze et ça sera fort lourd.

Vous pouvez charger la résine en carbonate de calcium puis faire une patine bronze ensuite, c'est moins chouette mais le résultat est tout à fait correct, faudrait que j'ai le temps de vous poster une photo de ce que donne une patine art-déco sur de la résine, je vais essayer de vous faire ça.


Voilà, suite à mon message de ce matin, j'ai finalement le temps de dégrossir les interrogations ; allez voir sur le site les thèmes qui vous concernent et revenez vers nous pour d'autres précisions ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Merci beaucoup pour ces conseilles.
Je vais donc prendre le temps d'aller voir les explication détaillée sur le site et essayer ce fameux élastomère de silicone.

Concernant le coulage, j'en viendrais aussi à essayer cette résine chargé de bronze. Je peux toujours faire un économie de matière en remplissant la sphère avec un ballon de baudruche par exemple. Vu qu'elle sera ouverte et positionné au dessus lors de la coulée on y aura facilement accès. Toutefois je crains sur la finition. Car lorsque je gratte le plan de joint sur du plâtre, même finement poncé, ça laisse une différence d'aspect, d'où mon idée de patiner. Je me demande quelle finition pourra prendre la résine après grattage du plan de joint...

Pour faire des moule à pièce en latex, on y arrive mais c'est galère et très moyen sur le résultat.
J'avais trouver de la "mousse de latex", c'est en fait un latex qui est un peu moins liquide qu'a la normale. Je l' ai laisser aéré 24h avant de l'apliquer pour qu'il durcisse encore, puis l'ai apliqué. Et je repassait tout les heure pour le relevé car il finissait toujours par s'étaler doucement.
Avec beaucoup de patience je suis arriver à enrober entièrement Mr Potame, avec plan de joint et téton de raccordement entre les pièces.
Mais l'expérience m'enseigne que le latex se rétracte légèrement en séchant. Donc le moule se "tend" sur l'originale, et lorsqu'on démoule l'originale, le moule rétrécit un peu. Ducoup il prend du jeu dans le contre-moule en plâtre réalisé par dessus l'enrobage totale de l'originale.
Bref, les plan de joint du moule ne correspondent plus précisément entre eux et le rendu finale est dégueu, avec un décalage de plusieurs millimètre sur les raccord de joint...
Donc oublions cette technique et n'en parlons plus :lol:

Et puis tiens, comme nous avons une passion commune pour les Hipopo, je vous colle un dessin de Mr Potame:
Image
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Desca, présentation...

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit : Avec une résine bonne pour la coulée et de la poudre de bronze, vous aurez un remarquable rendu mais très cher. Votre sphère fait un joli volume, il faudra beaucoup de bronze et ça sera fort lourd.
N'y a-t-il pas aussi moyen de faire un genre de rotomoulage pour créer une couche plutôt fine de résine au bronze, puis de compléter après catalyse de cette couche par un matériau moins noble... peut-être que la finesse de certains détails sur ce modèle ne se prête pas trop à cette technique, mais sur un master moins complexe...?
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Le blème c'est que pour que ce soit parfait, il faut des résines soit "cristal" ou pour le moins incolore et renforcée UV.

Par obligation technique ces résines sont de prise relativement lente à très lente. Le bronze étant très lourd, un rotomoulage me parait hasardeux !

La baudruche ne convient pas avec du polyester (elle éclatera à coup sûr) :mrgreen:

La meilleures technique à mon sens reste l'application sur la peau silicone du mélange gel coat transparent saturé de bronze qui permet que le mélange reste à peu près en place !
C'est sur qu'il y aura un plan de joint qu'il faudra certainement recharger par l'extérieur, mais dans ce genre de pièce il faut de toute façon tout re-poncer ou passer à la paille de fer pour faire apparaitre le bronze et le cirer (ou le patiner).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

je reviens sur cette histoire de plan de joint.
Si le moule en silicone est bien fait, ce dont je ne doute pas, vous aurez un fin "fil" visible.

Vous devrez couper ou casser ou raser le plan de joint et poncer fin toute la pièce pour faire apparaître la poudre de bronze donc supprimer légèrement la résine de surface et le résultat devrait vous convenir.
Comme vous l'a dit l'Hippomouleur, il se peut qu'il y ait des défauts un peu trop voyants aussi quand vous faites votre mélange à couler, vous en garder un petit peu non catalysé de côté et, si besoin est, vous vous servez de ce mélange en le catalysant au moment pour réparer.

Ensuite, vous finissez comme pour du vrai bronze soit cire, soit vernis pour empêcher la future oxydation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre