Présentation...

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Desca, présentation...

Message non lu par bricoloman71 »

Desca a écrit : je me suis poser une question. La première utilité est de débuler le materiaux de coullée.
Débuller le plâtre avant la couler apporte déjà une grosse amélioration! la majorité des bulles qui vont se retrouver dans le moulage sont dû aux microbulles contenu dans le plâtre fraichement gâché qui se regroupe en plus grosse bulle dans le moule: on évite déjà ça avec le débullage "avant coulé"
Reste à faire des évent judicieusement placé sur le moule pour éviter d'emprisonner de le l'air au moulage.
Après concernant le "moulage sous vide", il serait évidement très pratique de coulé sous vide...Cela rendrais ainsi tout les évent superflux...
Si le moule peut rentrer dans l'enceinte de vide, tu peux mettre ton plâtre dans le moule puis ensuite mettre le tout sous vide ce qui fera remonter toute trace d'air. Mais Isatis à très justement précisé qu'il y a expansion du mélange lors du débullage! Ca oblige à faire un genre d'entonnoir au dessus du puits de coulé afin de contenir le mélange pendant l'expansion des bulle d'air.
Un bricolage un peu plus poussé pourrait consister à monter DANS l'enceinte de vide un réservoir au dessus du moule dans lequel on mettrait le plâtre préalablement débullé, et faire en sorte qu'avec une commande déporté à l'extérieur (un axe avec étanchéité au passage de cloison bien sur), on puisse envoyer le plâtre dans le moule après avoir fait le vide (par renversement du réservoir ou ouverture d'un genre de robinet)...
Autre problème possible en vu: il faut que ton moule (j'imagine en élastomère) soit aussi exempt de bulle d'air interne. Sinon elle vont gonflé lors de la mise au vide et déformer, voir déchirer le moule.
Il y a aussi le fait que le plâtre soit un produit composé d'eau qui va avoir tendance a se vaporiser sous l'effet de chute de pression, il faut donc veiller à pas aller trop loin niveau vide...
Pas si simple le vide... :)

(Et oui, la mort par le vide doit être assez douloureuse: le sang qui rentre en ébullition puis l'hémorragie générale dû à l'explosion de tout les vaisseaux sous l'effet de la pression artérielle... :? alors non, évite de rentrer entièrement dans ta futur cloche à vide Desca :D )
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Le vide-vide de chez vide fait parti des plus grande énigme de la science aujourd'hui (le problème est à peu près aussi mystèrieux que celui de la matière noir et de l'energie sombre dans lesquel baigne l'univers).
Les scientifiques constatent que dans le vide absolu (zéro atome, zéron photon, zéro quark , zero bozon ou quoi que ce soit), il se passe quand même des choses. D'abord les scientifiques mesure malgré tout une énergie sans savoir son origine, mais en plus ils détecte es particules (je ne sais plus lesquel, mais des truc zarbi qu'on en parle pas tous les jour à la pause café) qui aparaissent tel ds éclair pour quelque miliardième de miliardième de secconde, puis disparaissent aussito.
Alors les savant physiciens et mathématicien sont parti sur des calcul téhorique de cette fameuse energie du vide. Leur calcules démontrait que cette énérgie du vide éait si forte que LA TOTALITEE de l'univers devrait se replier sur elle même pour ne former plus qu'un amas hyper dense de quelque dizaine de kilomètres. Bref, ils ne comprennent plus rien et s'arrachent les cheveux de la tête.
Aussi il ont voulu envoyer Arnold Schwartzy dans le vide pour qu'il nous raconte après ce qu'il y a avait trouver, se disant que c'était un costaud car dans terminator 3 il s'est mangé un camion de pleine face sans un bobo et qu'il tiendrait bien le coup...
Mais Schwarzy n'a pas voulu car il avait encore trop mal aux yeux depuis sa virée sur mars.

Donc tu as raison Bricoloman: ne poussons pas le vide trop loin :lol: !
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Concernant vos interessantes conversations sur le vide, je continue de bouder :( je fais une dépression, quoi ! :lol: sauf que Schwarsy, il est pas un peu le vide à lui tout seul Image

Sans blague, pas besoin d'un matos de ouf pour dégazer du mélange silicone ou du plâtre avant la coulée, ensuite il faut couler en très fin ruban doucement toujours au même endroit et le résultat est tout-à-fait correct. Inutile de se faire bouillir le sang ;)

Desca, je ne peux donner d'appréciations sur les produits du commerce que je ne connais pas et puis on n'est pas ici pour les juger ; nous vous proposons des produits pro. en petit conditionnement à des prix corrects, ce sont les seuls que nous nous permettons d'expliquer.

RTV, ça veut dire Room Temperature Vulcanisation en anglais approximatif, en fait une vulcanisation en chambre !

Les élastomères supportent allègrement les étirements pour le démoulage sans déchirer s'ils sont bien mis en œuvre. Un silicone thixiotropé sera un peu plus "fragile" qu'un coulé. Ensuite la résistance au nombre de tirages est aussi fonction du matériau coulé, moins celui-ci sera agressif plus vous ferez de tirages.
On a tout en stock en général sauf du colorant pour le silicone qui coûte trop cher pour qu'on ose le vendre ; vous pouvez colorer un mélange avec une goutte, je dis bien une goutte pas deux !, de peinture glycéro-phtalique ou bien une petite pincée d'un oxyde minéral.
On a aussi du silicone directement en pâte sauf si........ on est en rupture de stock !
Par contre la patine, bé non, ça c'est du savoir-faire, ça s'achète pas !
Vous oubliez un truc super important dans votre liste : la vaseline ! l'élastomère de silicone ne colle que sur lui-même et sur le verre aussi il faut tartiner la première moitié de moule au plan de joint si on veut avoir un moule en deux parties et non un beau machin étanche à tout y compris au démoulage :P

Le plâtre céramique est bien plus résistant que celui de moulage ! Par exemple, on ne peut le rayer avec l'ongle mais s'il tombe, il casse.

Bien sûr que la résine Acrystal serait une très bonne matière pour vous ; vous obtiendriez une pièce blanc laiteux prête à peindre ou à patiner.
Vous pouvez aussi y adjoindre des colorants, nous avons en 250 gr les couleurs de base, bleu, rouge, jaune puis blanc et noir.
Mais aussi, pour la patine, vous pourriez utiliser l'Acrystal finition dans laquelle vous dilueriez des oxydes ou des gouttes de colorant pour peinture acrylique qu'on trouve au rayon beaux-arts des magasins de bricolage.

Il faut que je trouve le temps de faire des explications pour des patines mais c'est l'expérience et les essais qui vous permettront de créer vos propres finitions.

Quand vous demanderez votre devis, s'il y a des trucs pas clairs ou qui coincent, ne vous inquiétez pas, la personne qui traitera votre demande vous aidera en cas de besoin.

Et merci pour le deuxième Monsieur Potame !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Desca, présentation...

Message non lu par bricoloman71 »

Heuu, ouai, on va peut être pas aller jusqu'à la physique quantique... les quarks et le bozon de higgs doivent pas trop gêner le débullage :lol:
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Bricoloman:
Ouf! Je m'inquiétait de savoir comment réaliser une chambre à débozonner le plâtre...

Isatis:
Oui bien sur, j'ai oublier la vaseline, faut que ça glisse!
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Pouvez vous me conseillez sur les quantité de produit?
Car pour le devis, le préparateur de la comande ne peux pas me conseiller.

-concernant l'elastomère de silicone pateux RTV,quelle est la référence exacte?
j'imagine étaler une couche de 1 à 1,5 cm d'épaisseur tout autour, ça vous semble être cohérent avec le produit? Savez vous combien ça va représenter de quantité,1 kg?

-concernant la plastiline, je me rend pas conte non plus de la quantité, peut etre 2 kg pour faireunecouche épaisse et que ça tienne à la verticale en incluant tous le dos d manière massive.

-Concernant les materiaux de coulé, acrystale, platre céramique, à mon avis ça va pas chercher loin... 1 kg de chaque peut être...

Une fos que j'aurais decouvert les produit, ça me dérangera pas d'en avoir d'avance, mais comme il s'agit d'essais j'aimerais calculer pas trop en rab.

Merci de vos conseilles ;)

Je suis en train de bosser sur une fontaine de salon en terre de 50* 50*30cm. Au fur à mesure que j'avance, je réflechi à comment je vais mouler ça quand ça sera cuit...oulala ça va être une aventure!
Mais bon, chaque chose en son temps, la réalisation de l'originale est déja une aventure...
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Desca a écrit :Pouvez vous me conseillez sur les quantité de produit?
Car pour le devis, le préparateur de la comande ne peux pas me conseiller.
Oui, mais il nous faut des détails un peu plus précis que 32 cm de haut !
L'idéal serait de nous donner le volume de la statue pour les produits de coulée et la surface pour le moulage.

Desca a écrit :-concernant l'elastomère de silicone pateux RTV,quelle est la référence exacte?
j'imagine étaler une couche de 1 à 1,5 cm d'épaisseur tout autour, ça vous semble être cohérent avec le produit? Savez vous combien ça va représenter de quantité,1 kg?
La référence Image bonne question ! Je ne sais pas s'ils en ont en ce moment du tout prêt mais il y a du 121 avec de l'agent thixiotropique qui irait très bien ; pour les quantités même réponse que plus haut.
Desca a écrit :-concernant la plastiline, je me rend pas conte non plus de la quantité, peut etre 2 kg pour faireunecouche épaisse et que ça tienne à la verticale en incluant tous le dos d manière massive.
S'il vous en faut deux kilos, je vous conseille de prendre directement un pain de 5 kg ; si vous la traitez bien, elle peut vous servir pendant des années et vous en aurez toujours sous la main, c'est un produit incontournable des travaux que vous envisagez.
Desca a écrit :-Concernant les materiaux de coulé, acrystale, platre céramique, à mon avis ça va pas chercher loin... 1 kg de chaque peut être...

Une fos que j'aurais decouvert les produit, ça me dérangera pas d'en avoir d'avance, mais comme il s'agit d'essais j'aimerais calculer pas trop en rab.
On est bien d'accord qu'il s'agit toujours de votre déesse ? Parce qu'un kilo de produit, ça me parait faible, non ? Toujours pareil, il nous faut le volume de la pièce et la façon de tirer ; faites-vous une réserve pour éviter de remplir la sphère ?
Desca a écrit :Je suis en train de bosser sur une fontaine de salon en terre de 50* 50*30cm. Au fur à mesure que j'avance, je réflechi à comment je vais mouler ça quand ça sera cuit...oulala ça va être une aventure!
Mais bon, chaque chose en son temps, la réalisation de l'originale est déja une aventure...
Voilà l'ennui avec le moulage !!............ Ou l'intérêt, ça dépend. Quand on travail un modèle soit on pense aux plans de joint et on modifie sa création en fonction de l'aspect pratique soit on travaille au feeling et après on s'enquiquine à faire les plans de joint.

Il y a une troisième voie pour les cas compliqués ; faire son modèle avec sa seule inspiration en terre crue puis couper les morceaux et faire des moules légers et se servir de tirages en résine chargée à charge fine pour faire un modèle solide qui pourra être manipulé sans trop de précautions pour faire le moule définitif.

On attend les cotes de votre pièce.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Oui il sagit bie toujours de la statue de la déèsse.
Pour le volume on doit aprocher les 2 litre. Quand à la surface...bin...dur dur d'évaluer en fait.
On va dire à peu près2 feuille A4,dison 3 pour etre sur.

Sinon, Hippomouleur me conseil le RTV 123, c'est quoi la diférence avec le 121 ?
A part que c'est mieu pour jouer à 123 soleil :mrgreen:
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Desca a écrit :Oui il sagit bie toujours de la statue de la déèsse.
Pour le volume on doit aprocher les 2 litre. Quand à la surface...bin...dur dur d'évaluer en fait.
On va dire à peu près2 feuille A4,dison 3 pour etre sur.

Sinon, Hippomouleur me conseil le RTV 123, c'est quoi la diférence avec le 121 ?
A part que c'est mieu pour jouer à 123 soleil :mrgreen:
Ah ça :!: c'est ma manie le 121, désolée :oops: effectivement le 123 ira mieux pour vous ; sa dureté est un peu moindre, moins besoin de forcer sur la peau pour démouler, il convient mieux aux sujets à parties fines délicates.

Donc, si vous êtes économe, un kit de 1,05 kg de RTV 123 devrait suffire avec de l'agent thixio dont vous n'utiliserez qu'une petite noisette mais il n'y a pas de très petits conditionnements ; si vous voulez être sûr de vous, vous prenez deux kits ou encore directement un seau de 5 kg puisque vous semblez vouloir persévérer dans cette technique. Ce produit se conserve dans son pot d'origine bien fermé à l'abri des chaleur et humidité.

Pour l'Acrystal, ce sont des conditionnements de 7 kg, vous en aurez de reste !
Le plâtre céramique est en seau de 5 litres, pareil, vous pourrez faire plusieurs pièces.

Reste la vaseline, en voulez-vous ?
Et la Plastiline, 2 fois un kg ou direct un pain de 5 kg?

A vous de décider et de remplir votre bon de commande.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Ok, donc j'ai lancer un mail pour devis optant pour tous ça:

-Elastomère de silicone RVB 123 kit de 5kg
-Agent thixiotropique pour durcir la consistance du silcone 100g
-Plastiline dureté moyenne 5kg
-Acrystale 7kg
-Plâtre céramique 5kg
-Vaseline 1kg
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre