thor a écrit :
Deux interrogations majeures :
- La peinture doit impérativement être passé au pistolet ? Pas de pinceau, mèche ou autre ?
Impérativement non mais c'est bien plus facile de faire des voiles de peinture avec un pistolet, même un petit truc bricolo, ça dépend aussi de vos capacités au pinceau

Il faut bien comprendre que le principe est de faire un fond puis d'ajouter des voiles de différentes teintes reconnues sur le master sans complètement recouvrir le fond… Difficile à expliquer par écrit
thor a écrit : - Quel type de peinture faut il ? Acrylique ? Style peinture à maquette ? Sur verre ? Porcelaine ?
Ah oui, j'ai oublié de préciser, des
acryliques c'est parfait vous pouvez doser vos "jus" de couleurs, ça ne coûte pas cher, vous pouvez reprendre votre travail jusqu'à avoir l'aspect de vous désirez sans faire des couches épaisses, au pire vous pouvez tout "effacer" et recommencer sans complications ni gros frais et il n'est pas important que ça soit de bonne tenue chimique pour de la décoration. Les peintures à solvant chimique , c'est bien plus compliqué, long à sécher, pas facile à mixer in situ, il faut poncer entre couches, bref que des inconvénients ; vous réservez cette gamme pour la cire à dorer et la peinture argent, pour celle-ci de la peinture à tuyau de poêle va très bien.
Et l'intérêt absolument majeur c'est que les acryliques ne réagiront pas au vernis alors qu'une peinture glycéro, uréthanne, etc… il y a un gros risque de frisage et tout est perdu.
Et ne vous inquiétez pas, ça tient, j'ai fait, entre autre, des tables en forme de sirène imitation bronze comme ça il y a environ vingt ans, ça tient toujours
thor a écrit : Concernant le vernis PU, je regarderai. En regardant sur le net j'ai vu que sur de la résine, on peut mettre un "apprêt garnissant", pour ensuite mettre la peinture (la aussi au pistolet).
Mais vous voulez garnir quoi au juste ? Les apprêts garnissants sont faits pour obtenir une carrosserie parfaitement lisse par exemple, tout le contraire d'un moulage parfait d'objet ancien. Et un apprêt garnissant est à ranger dans la rubrique mastic et non primaire d'accrochage.
Pour le vernis, un produit à l'huile d'uréthanne ira bien aussi car du PU mono-composant, vous aurez peut-être du mal à en trouver ou alors à des prix costauds
thor a écrit : Sinon de la peinture en bombe n'irait pas ?
Non, les produits de super-marché automobile par exemple ne sont pas de grande qualité et sont des systèmes à solvant donc mêmes inconvénients qu'une solvantée en pot.
thor a écrit : Je vais prospecter pour voir un peu les produits qu'il me faut et surtout ou les trouver !
Très facile et je ne prêche par pour mon commerce là… je vais me faire secouer par le chef
Vous allez dans une grande surface de bricolage bien pourvue et vous avez tout ; pour les acryliques les tubes de concentré au rayon "beaux arts" marchent très bien, pour la cire à dorer, c'est au rayon des marchandises pour réparer les meubles, bibelots, etc… le vernis et la peinture à tuayu dans le rayon des peintures… et voilà…