moulage de statuette en béton (ou assimilé)

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Ashudo

moulage de statuette en béton (ou assimilé)

Message non lu par Ashudo »

Bonjour,
j'ai une question à propos de la réalisation d'une statuette à reproduire dans un produit résistant aux intempéries (pluie, et éventuellement un léger gel) ;
l'objet final (tête d'environ 25cm de haut : voir les photos) devera être le plus clair possible, pour être éventuellement teinté dans la masse.
je cherche à réaliser les (au maximum une dizaine) à moindre coût (très important).

j'ai lu plusieurs de vos post sur le sujet, et j'hésite encore un peu : dois-je :
- impérativement utiliser un rtv 238 (poly-addition), puis faire des tirages en béton tradi (ciment blanc et sable clair) ? c'est le coût du RTV qui m'arrête : je n'aurait pas besoin de la quantité de 2kg de RTV 238 (minimum de conditionnement)
- ou bien utiliser un RTV poly-condensation et faire les tirages soit toujours en béton, ou (mieux ?) en plâtre céramique et durcisseur de plâtre ?

la solution plâtre durci sera-t-elle, selon vous, aussi solide que la solution béton tradi ?

par ailleurs j'envisage de faire un moule chaussette (il y a très peu de dépouille), afin d'éviter le plan de joint et les problèmes qui y sont liés. est-ce possible avec vos produits ?

et je souhaite utiliser de la silice pyrogénée un peu âgée comme thixotropant ; est-ce ok pour ça aussi ?

merci d'avance pour vos réponses toujours pertinentes
Fichiers joints
tête repro-1.jpeg
tête repro-2.jpeg
isatis

Re: moulage de statuette en béton (ou assimilé)

Message non lu par isatis »

Vous pouvez effectivement faire un moule chaussette pour cette sculpture, elle est facile à réaliser avec peu de détails.

Si vous coulez du béton dans le moule le RTV 238 est obligatoire.

Si vous coulez en plâtre céramique, vous pouvez passer en en polycondensation, le RTV120 devrait vous convenir.

Le plâtre céramique n'aura pas la même durée de vie qu'un béton bien coulé et bien vibré si les pièces sont en extérieur et sujettes aux intempéries.

Du thixotropant pour quoi faire ? ni le plâtre céramique, ni le béton en ont besoin :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Ashudo

bonjour,
merci pour cette réponse rapide.

Je pensais au thixotropant pour la fabrication du moule en silicone.
isatis

Thixotroper un RTV ne peut se faire qu'avec le produit dédié voir ICI aucun autre produit ne peut être utilisé.

Il est déconseillé de thixotroper pour fabriquer un moule chaussette qui doit être d'épaisseur égale partout.

Il faut poser un entrefer sur votre maître-modèle avec de la Plastiline par exemple voir ICI.
Ensuite vous créez la chape en stratifiant résine polyester-mat de verre en au moins deux parties dans le cas de votre maître-modèle :
résines polyester
mats de verre

ou bien des bandes plâtrées, voir ICI.

Il faut penser à créer des évents aux endroits à contre-dépouille et un trou de couléé.
Si ce n'est déjà fait, allez voir sur notre site Résines et moulages les généralités à connaitre pour se lancer dans le modelage et notamment le chapitre "fabriquer un moule par ICI.

Ensuite vous démoulez la chape, ôtez l'entrefer, repositionnez la chape et effectuez votre coulée.
Image
Ashudo

Merci pour toutes ces infos.
ayant il y a quelques années, réalisé plusieurs moules en deux parties avec une résine PU, je devrais pouvoir m'en sortir.

une dernière question concernant les silicones : je ne trouve pas, sur les fiches techniques, d'indication de température maximale d'utilisation (pour couler un métal à bas point de fusion, par exemples)
quelles peuvent-être les contre-indications ?
isatis

C'est un RTV dédié qu'il faut utiliser pour couler des métaux à bas point de fusion, voir ICI le 145C.

Vous pouvez télécharger les fiches techniques de chaque produit en cliquant sur "fiche technique et d'application" en bas à gauche de chaque page-produit sur le catalogue de la Boutique.
Image
Répondre