Silicone RTV 120C qui ne prend pas

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
HB9
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 sept. 2022 12:01

Silicone RTV 120C qui ne prend pas

Message non lu par HB9 »

Bonjour,
J'ai tenté 2 moulages avec du silicone rtv 120C, après respectivement 48h et 24h, les parties de faibles épaisseurs restent collantes. Il n'y a que le silicone restant au fond du pot de melange qui semble avoir un peu pris. Sur les parois du 2eme pot de melange, la fine couche est aussi collante.

J'ai melangé le silicone dans le pot avant utilisation, pesé au 0.1g les 5/100 de durcisseur pour preparer 100g de silicone pour chaque moulage. J'ai melangé 2 minutes, puis versé dans un autre pot et remelangé 2 minutes a la spatule.
J'ai ensuite appliqué une première fine couche au pinceau sur le modèle.

Me conseillez vous de continuer à passer du silicone sur mes pièces jusqu'a atteindre une certaine épaisseur ou le silicone vous semble t'il défectueux?

Je ne sais pas si ces informations peuvent être utiles:
J'ai utilisé des bols souple pour le melange.
Le modele est une impression 3D en résine photodurcissable UV.
Meme le silicone qui est resté dans le pot sans avoir été en contact avec le modèle se comporte de la meme façon.
Dans le local, la temperature a oscillé entre 18 et 22° Le taux d'humidité est autour de 55/100.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9255
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silicone RTV 120C qui ne prend pas

Message non lu par isatis »

Sur de fines épaisseurs il est possible que cela reste "amoureux".
Si vous avez bien mélangé 5% de catalyseur dans la base, c'est la seule explication.
Il semblerait que vous fassiez un moule chaussette ; en principe ce genre de moule se fait sous chape.
A priori le matériau d'impression 3D n'est pas en cause mais il faudrait quand même savoir ce qu'il contient exactement.
Isatis, goupil résineur...
Image
HB9
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 sept. 2022 12:01

Re: Silicone RTV 120C qui ne prend pas

Message non lu par HB9 »

Merci pour votre réponse.
Oui je pensais faire 3 couches liquide puis une couche avec tixo pour avoir un moule « chaussette ». Puis faire une chappe en bande de platre.
Quand vous dites que sur de fines epaisseurs c est possible que le silicone reste amoureux, cela veut dire que je peux continuer a passer du silicone sur cette premiere couche qui reste collante?
Pour la resine du modele c est de la resine clear v4 de chez formlab.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9255
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silicone RTV 120C qui ne prend pas

Message non lu par isatis »

HB9 a écrit : lun. 12 sept. 2022 13:29
Oui je pensais faire 3 couches liquide puis une couche avec tixo pour avoir un moule « chaussette ».
Normalement un moule chaussette se réalise sous chape de façon à avoir une peau de RTV la plus fine possible.
Un RTV thixotropé est épais et assez raide à manipuler.
HB9 a écrit : lun. 12 sept. 2022 13:29…………cela veut dire que je peux continuer a passer du silicone sur cette premiere couche qui reste collante?
N'étant pas dans votre atelier et ne sachant pas exactement ce qui a pu se passer, je ne peux pas répondre affirmativement.
Néanmoins, vous ne risquez rien à tenter le recouvrement.
HB9 a écrit : lun. 12 sept. 2022 13:29Pour la resine du modele c est de la resine clear v4 de chez formlab.
Je n'ai pas trouvé la formule de cette résine donc je ne peux rien en déduire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Poulax
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 18:37

Re: Silicone RTV 120C qui ne prend pas

Message non lu par Poulax »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et en découvre l'ampleur ! Beau travail !
J'ai entamé le moulage d'une sculpture en plastiline. J'ai commencé par étendre une couche de vaseline au pinceau. J'ai ensuite fait une première couche de RTV 120, toujours au pinceau. Il me semble que j'ai bien dosé le catalyseur, j'ai mélangé longtemps, et dans deux pots différents. J'ai débullé sous vide.
Une partie du mélange a été coulée dans un petit support pour fabrication de clés.
La parti devant servir aux clés a bien prise, mais ce que j'ai étendu au pinceau sur la sculpture semble ne pas avoir pris.
Voilà une trentaine d'heures que le silicone est étendu, et toujours rien.

Pensez-vous que le fait d'étendre au pinceau le RTV 120 sur une couche de vaseline aurait pu contaminer le produit et l'empêcher de catalyser ?

Je compte encore attendre 24 heures. Mais si le produit est toujours collant, pensez-vous que je puisse entamer ma deuxième couche avec ce même RTV 120 légèrement thyxotropé ?

J'en profite pour demander quel produit utiliser sur de la terre crue avant moulage au silicone RTV 120 ?

Un tout grand merci d'avance et à bientôt, si j'ai la chance de pouvoir poster un produit final réussi :cry:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9255
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Silicone RTV 120C qui ne prend pas

Message non lu par isatis »

Poulax a écrit : lun. 10 oct. 2022 19:04
Voilà une trentaine d'heures que le silicone est étendu, et toujours rien.

Pensez-vous que le fait d'étendre au pinceau le RTV 120 sur une couche de vaseline aurait pu contaminer le produit et l'empêcher de catalyser ?

Je compte encore attendre 24 heures. Mais si le produit est toujours collant, pensez-vous que je puisse entamer ma deuxième couche avec ce même RTV 120 légèrement thyxotropé ?
Vous voulez réaliser une pièce par estampage donc vous avez bien commencé et le dosage n'est pas en cause puisque le moule bateau a pris.
Il faut passer à l'étape estampage juste après avoir appliqué le RTV au pinceau ; la couche au pinceau est bien trop fine pour polymériser.
L'étape vaseline n'était pas nécessaire, la Plastiline® est auto-démoulante et les RTV ne "collent" que sur eux-mêmes, le verre et certains types de céramiques.
Poulax a écrit : lun. 10 oct. 2022 19:04J'en profite pour demander quel produit utiliser sur de la terre crue avant moulage au silicone RTV 120 ?
Quel produit pour quoi faire ? Le démoulage ? même réponse que ci dessus, pas besoin de démoulant.
Selon la complexité de votre modèle, n'espérez pas le récupérer ; la terre crue est fragile et poreuse donc quand vous allez tirer pour démouler ça devrait, hélas, casser.

Poulax a écrit : lun. 10 oct. 2022 19:04Un tout grand merci d'avance et à bientôt, si j'ai la chance de pouvoir poster un produit final réussi :cry:
C'est un métier qui demande de longues années d'apprentissage le moulage, courage :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Poulax
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 18:37

Re: Silicone RTV 120C qui ne prend pas

Message non lu par Poulax »

Quel luxe de recevoir une réponse si rapide !!
Reboosté, j'attaque directement la seconde couche dans ce cas. Hop, au boulot et merci !
Répondre