Moulage des mes carénages.. Raté..

POUR POSER UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE COLIS , VOTRE FACTURE OU SIGNALER UN PROBLÈME DE CONNEXION.
Ronin31
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 août 2022 13:02

Moulage des mes carénages.. Raté..

Message non lu par Ronin31 »

Bonjour, bonsoir

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ce forum si riche en informations ! Et d'ailleurs j'ai vraiment apprécié les post de thunder86

Je me présente j'ai 29 ans et je suis de Toulouse et je retape ma fz8 accidenté et durant mon humble expérience professionnelle j'avais eu la chance de faire un peu de stratification mais uniquement en pré imprégné lors de ma formation ajusteur monteur composite aero, mais ça on s'en fou hein :lol:


Tout d'abord je suis conscient qu'il s'agit d'un forum d'assistance pour le client de boutique résine et moulage..
Mais je souhaiterais comprendre mon erreur ou mes erreurs.

Et avant de vous écrire, fouiller pour voir sur les sujets de ce forum mais je n'ai malheureusement pas trouvé réponse à ma question ou peut-être ai-je mal de chercher :?:

J'avais passé de commande en avril 2021 CMD23113 CMD23092.. Eh oui je commence mes carénages un an plus tard parce que je suis un gros flemard :lol: je loool bien entendu, c'est juste que j'ai vraiment pas eu le temps ses derniers temps enfin bref on s'en fou aussi de ma life.

Et vu que je suis un gars qui a une surconfiance en lui, j'ai voulu taclé tout mes carénages d'un coup :twisted: .

Sur ses photos je viens de finir mes maîtres modèle et prêt à être moulé, du coup préparation des plans de joint...
IMG_20220701_173705.jpg
IMG_20220822_000901.jpg

Après ça j'ai utilisé un gel coat de moulage vinylester acheter l'an dernier aussi mais c'était avant de vous connaître.. enfin bref mon problème est lors de mon premier démoulage!

Un vrai carnage :shock: sur 3 de mes moules!

Premièrement j'ai eu ce fameux problème du gel coat qui ce fripe du au styrène, j'aurais dû utiliser de la peinture pu bi composants car j'ai été faignant et je me suis rassurée en me disant ça arrive qu'aux autres :lol: si c'était que ça c'est pas grave j'aurais pu faire une petite réparation.

Deuxièmement et le pire qui me soit arrivée, le gel coat c'est arraché mais uniquement sur les plans de joint.. Perso j'ai pas peur de tout recommencer, veux simplement comprendre quelle erreur j'aurais pu faire selon vous, car je compte tout racheté ( chez vous) pour recommencer.
IMG_20220814_124736.jpg
IMG_20220814_124727.jpg
IMG_20220814_124727.jpg
IMG_20220814_124627.jpg
IMG_20220814_124633.jpg
IMG_20220814_124745.jpg


J'avais utilisé une résine de stratification polyester orthophtalique avec 5 couches de mat de verre en commençant par 2x100 2x300 1x450.

Pour ce qui et du débulage je me suis servi d'un rouleau debulleur en alu ( au passage un vrai galère à nettoyé si on attend trop.. )

Aufaite j'ai voulu profiter de faire la stratification ( des moules ) pendant mes vacances car c'est le seul moment où je peux le faire mais il faisait 26 degrés dans mon garage.. dosage du PMEC à 1%

J'avoue que pour ce qui est des débulages ça pas été du Grand art pour ma part, car il restait des micros bulles que je galère à enlever

J'ai oublié de parler du cirage :!: J'ai utilisé la tr104 5 couches avec 10 a 15 min d'intervalle entre les couches. Aurai-je du appliquer du tercanol pour le Master ?

Après avoir fait deux couche de gel coat et j'ai attendu la polymérisation complète pour stratifié environ 48h

Que devrait faire ou ne pas faire la prochaine fois selon vous pour éviter ce type de pb ??
Fichiers joints
IMG_20220814_124653.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9198
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage des mes carénages.. Raté..

Message non lu par isatis »

Frisage dans le gel-coat : mauvais mélange tout simplement, il faut très bien mélanger et faire attention à doser correctement, 2% en poids de catalyseur dans les produits polyester.

Démoulage : cire mal appliquée car vous n'avez pas attendu qu'elle sèche pour la lustrer.
Si ça a surtout collé sur les plans de joints c'est que vous avez trop lustré à ces endroits et qu'il n'y avait plus de cire.

1% de catalyseur, c'est trop peu pour obtenir un stratifié de qualité : il faut travailler avec une température d'environ 18° sans hygrométrie excessive. Ces produits chimiques ne sont pas magiques hélas, il faut suivre au mieux les préconisations d'application.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ronin31
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 août 2022 13:02

Re: Moulage des mes carénages.. Raté..

Message non lu par Ronin31 »

Merci pour votre réponse.
Mais pour le frisage du gel coat, cela me l'a fait uniquement sur une des deux écopes latéraux. Une été peint et l'autre non. Avec le même gel code j'ai appliqué sur les deux surfaces des carénages pour ce qui est du mélange j'ai bien fait attention à bien mélanger. Et cela me l'a fait uniquement sur le carénage peint
Avatar du membre
isatis
Messages : 9198
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage des mes carénages.. Raté..

Message non lu par isatis »

Ronin31 a écrit : lun. 22 août 2022 12:34 Et cela me l'a fait uniquement sur le carénage peint
Il est possible qu'il y ait eu une réaction avec la peinture mais ça n'aurait pas frisé forcément.
Il est aussi possible que l'on n'ait pas la réponse car il aurait fallu être dans votre atelier pour voir, par écrit même avec des photos c'est pas toujours facile de faire un diagnostic parfait.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ronin31
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 août 2022 13:02

Re: Moulage des mes carénages.. Raté..

Message non lu par Ronin31 »

Bon j'ai vraiment envie de réussir et d'avoir un moulage clean, Je vais donc tout recommencer j'aimerais juste que vous me valider le panier.

Je compte remouler mon garde-boue avant et de mes écopes latéraux qui sont en plastique ABS peint (pour ce qui est de la peinture je n'ai aucune idée du type de peinture que c'est dessus mais c'est une peinture type origine pour le garde boue sauf pour les écopes ça a un peu été trafiqué )

Par précaution et parce que je n'ai pas envie d'avoir de surprise j'ai choisi d'utiliser la laque pub bi composant est-ce suffisant ? Où dois-je prendre aussi un vernis bi composant en plus ? Bien-sûr celle ci viendra après le primaire
IMG_20220824_131909.jpg
Pour la cire j'ai de la tr104

Pour ce qui est de la résine j'ai un autre bidon de polyester ortho de 5 kg qui traîne dans mon garage.. de mes précédents moulage .
Mais j'aimerais tester la résine moulage sans retrait.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9198
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage des mes carénages.. Raté..

Message non lu par isatis »

Ronin31 a écrit : mer. 24 août 2022 13:31 Bon j'ai vraiment envie de réussir et d'avoir un moulage clean, Je vais donc tout recommencer j'aimerais juste que vous me valider le panier.
Voile de verre oubliez, ça ne sert pas du tout à fabriquer des moules. Pour le reste ça semble bon mais si vous avez de la TR 104 pourquoi le ®Tercanol ?
Ronin31 a écrit : mer. 24 août 2022 13:31Je compte remouler mon garde-boue avant et de mes écopes latéraux qui sont en plastique ABS peint (pour ce qui est de la peinture je n'ai aucune idée du type de peinture que c'est dessus mais c'est une peinture type origine pour le garde boue sauf pour les écopes ça a un peu été trafiqué )

Par précaution et parce que je n'ai pas envie d'avoir de surprise j'ai choisi d'utiliser la laque pub bi composant est-ce suffisant ? Où dois-je prendre aussi un vernis bi composant en plus ? Bien-sûr celle ci viendra après le primaire
Rien ne tient correctement sur de l'ABS, pourquoi ne pas poncer délicatement la peinture au papier fin à l'eau ? Ajouter une PU bi-composant augmente le coût et il n'est pas certain que la peinture "trafiquée" ne frise pas au contact de la PU.
Si vous voulez vraiment utiliser la PU : peinture est suffisant, pas besoin de vernir ensuite.
Le vernis PU bi-composant sert à effectuer la finition des pièces en full carbone-époxy.
Ronin31 a écrit : mer. 24 août 2022 13:31Pour ce qui est de la résine j'ai un autre bidon de polyester ortho de 5 kg qui traîne dans mon garage.. de mes précédents moulage .
Mais j'aimerais tester la résine moulage sans retrait.

Si vous voulez tester la résine à moule sans retrait il faut beaucoup plus de mat soit un minimum de 2 kg de verre au m2 à stratifier en une seule fois. C'est l'effet de masse qui donne à cette résine sa caractéristique sans retrait.
Cela vaut-t'il coup pour un moule qui ne servira qu'une fois, à vous de voir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ronin31
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 août 2022 13:02

Re: Moulage des mes carénages.. Raté..

Message non lu par Ronin31 »

Pour le tercanol je me suis dit que je vais l'utiliser uniquement pour le démoulage des mes masters.
La tr104 pour les pièces que je vais tirer avec mes moules.

Je me dit qu'avec le ou la PVA, vue que l'application ce fait au pinceau, j'aurais moins le risque d'avoir des manque à certain endroit et d'avoir une catastrophe au premier démoulage.

Après c'est mon côté débutant qui dit ça, j'ai vraiment pas envie de recommencer une troisième fois :lol: mais cette fois ci je vais prendre mon temps.

Et pour la peinture pu je pense l'utiliser uniquement sur mes écopes, après si vous me dites que sur ABS la peinture tient mal même là PU bi composante je vais les poncer complètement ça prendra plus de temps mais au moins je limite les risques

Pour le garde boue je m'en suis racheté un pour le moulage Vu que j'ai explosé l'ancien :x
Modifié en dernier par Ronin31 le mer. 24 août 2022 18:05, modifié 1 fois.
bambouclade
Messages : 104
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 10:18

Re: Moulage des mes carénages.. Raté..

Message non lu par bambouclade »

Par expérience si le tercanol laisse des traces ( pinceau ou coulure) dans le moule, ces défauts se retrouveront sur chaque pièces moulées.
Après si tu fait un glaçage de finition ça ne pose pas de soucis.
Modifié en dernier par bambouclade le mer. 24 août 2022 23:10, modifié 2 fois.
Ronin31
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 août 2022 13:02

Re: Moulage des mes carénages.. Raté..

Message non lu par Ronin31 »

Merci pour ton retour, dans tous les cas un glaçage sera fait
Répondre