Réservoir en carbone

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Bonjour,

J'ai ce réservoir et je voudrait l'utiliser comme moule "positif".

Image

Je m'explique et espère que mon résonnement tient la route.

Ce réservoir provient d'une autre moto, je vais de toute façon devoir l'adapter a la moto sur laquelle il va finir, celui-ci ne doit donc pas être a 100% identique a l'original, je me suis donc dit qu'au lieux de procéder comme d'habitude avec un moule en 2 voir 3 parties en fibre de verre, je ferai une couche de carbone en 220gr directement sur le réservoir.

Le réservoir serait au préalable bien ciré/recouvert de démoulant et je ferai 2 pièces une gauche et une droite boulonné ensemble, comme on le ferai pour un moule en fibre, une fois la pièce sèche je démonte et assemble celles-ci, je remet x couches de carbone a l'intérieur pour qu'il soit assez solide ( la je vous laisse me dicter combien de couches de quel grammage) et une fois terminé a l'intérieur je découpe la partie ou le cote gauche et droite se rejoignent en espérant que la finition soit bonne avec cette technique.

Pour l'intérieur/dessous du réservoir j'ai une autre idée, mais voyant d'abord si la 1ère tient la route !

Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

En somme vous fabriquez l'extérieur du réservoir puis ensuite vous solidifiez à l'intérieur.
C'est possible mais ça va être compliqué à cause du ponçage obligatoire sur époxy pour ajouter les couches et qu'une seule couche de carbone (à moins que vous utilisiez du 600gr/m2) ça va être un peu souple pour le moulage de départ.

Un réservoir époxy-carbone ne fait pas éviter le traitement interne en finition.

Je vous engage à aller lire ce sujet qui est fort complet, vous pouvez sauter les questions-réponses concernant les autres parties de carrosserie quoique ça puisse peut-être vous apprendre des choses :)
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Merci pour vos réponse et le lien.
isatis a écrit : lun. 27 sept. 2021 11:44 ça va être compliqué à cause du ponçage obligatoire sur époxy pour ajouter les couches
D'après les tuto que j'ai vu il n'y a qu'un seul ponçage (intérieur dans mon cas) a effectuer, c'est celui au 120 entre la 1ère couche d'epoxy après le carbone, les x couches suivantes ce font sur epoxy "amoureux" ( 1h30 a 2h entre chaque couche) ou je me trompe ?
isatis a écrit : lun. 27 sept. 2021 11:44 Un réservoir époxy-carbone ne fait pas éviter le traitement interne en finition.
qu'entendez vous par finition ? Le ponçage de la dernière couche d'epoxy ?
isatis a écrit : lun. 27 sept. 2021 11:44 à moins que vous utilisiez du 600gr/m2
Je pensais au 200 pour sa souplesse, je n'ai jamais eu du 600gr en mains, il est vraiment plus rigide ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

coxbow a écrit : lun. 27 sept. 2021 21:16

D'après les tuto que j'ai vu il n'y a qu'un seul ponçage (intérieur dans mon cas) a effectuer, c'est celui au 120 entre la 1ère couche d'epoxy après le carbone, les x couches suivantes ce font sur epoxy "amoureux" ( 1h30 a 2h entre chaque couche) ou je me trompe ?
Un ponçage sérieux intérieur de votre prise d'empreinte, tout doit avoir l'aspect dépoli, dépoussiérage et passage d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler avant d'attaquer le sur-couchage qui peut se faire de tout les tissus dans la foulée.


coxbow a écrit : lun. 27 sept. 2021 21:16qu'entendez vous par finition ? Le ponçage de la dernière couche d'epoxy ?
Le traitement SPV voir ICI ; relisez le lien que je vous ai passé, il en est question.


coxbow a écrit : lun. 27 sept. 2021 21:16e pensais au 200 pour sa souplesse, je n'ai jamais eu du 600gr en mains, il est vraiment plus rigide ?

Tellement rigide qu'il n'y a qu'une couche d'appliquée pour ce gare-boue de Guzzi voir ICI.
Vous pouvez aussi appliquer 2 carbone 200 comme prise d'empreinte puis en intérieur une silionne et un ou deux autres carbone 200.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Merci pour ces réponses.

J'avais apparemment déjà la video du garde-boue de Guzzi dans mes favoris Youtube :roll: .

Est ce que les 200/400/600gr ont exactement le meme aspect ? Il y a certaines parties de la moto qui n'auront besoin que d'une couche décorative, donc du 200gr.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

Les taffetas ont un tissage en croix, quel que soit le grammage le tissage est le même mais les ensembles de fibres sont plus larges sur un taffetas de 600 que sur un de 200.
En principe pour faire joli on utilise du sergé, de plus il est plus déformable lors de la pose sur modèle à formes.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Je comptait d'office prendre su sergé, bien pus esthétique en effet.

Je doit prendre le KIT RESINE VINYLESTER COMPATIBLE ESSENCE ( RVINCOMESK1) pour fabriquer le réservoir et une fois terminé le KIT RESINE RESERVOIRS VINYLESTER SPV ( MOTSPV25LK) ou alors puisque je prend ce dernier je peut prendre n'importe quelle résine de fabrication (puisque ce dernier est sensé étanchéifier le tout) ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

Avec du carbone et de l'aramide, il est plus judicieux de choisir de l'époxy si vous voulez que l'aspect final soit full carbone. la vinylester n'est pas transparente ni stable aux UVs.

Lorsque votre réservoir est complètement fini, vous effectuez les traitement interne SPV.
Isatis, goupil résineur...
Image
coxbow
Messages : 41
Enregistré le : dim. 2 août 2020 21:12

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par coxbow »

Voici ma commande j'ai encore de l'epoxy clair, je vais utiliser celui-la, je sais que je n'ai pas assez de carbone, mais vu que c'est ma 1ère pièce je vais voir si je m'en sort avec le dessus du réservoir, si c'est la cas j'attaque le bas...

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir en carbone

Message non lu par isatis »

Vous ne voulez pas attendre d'avoir bien tout calculé pour commander ? Ainsi vous n'auriez qu'une fois les frais de port à débourser. Bon… c'est vous qui voyez :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre